OPÉRATION RÉCUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS ANNULÉE

Sur la base des plus récentes informations relatives à l'évolution du virus, la Santé publique recommande de cesser toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires

Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés, toutefois, la santé et la sécurité de tous doit être prioritaire sur toute autre considération dans les circonstances.

Pour plus d'informations sur la situation liée à la COVID-19 ainsi que pour avoir accès à plusieurs ressources et informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée  et disponible dans les liens rapides, sous COVID-19 .

 

Mar
23

Les écoles, les services de garde organisés pour les élèves des écoles, les centres d'éducation aux adultes ainsi que les centres de formation professionnelle sont fermés

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (ci-après nommé MEES) a demandé, le 22 mars 2020,  d'attendre ses directives avant de permettre aux élèves et aux employés de récupérer les effets personnels dans les établissements. Pour le moment, personne n’est autorisé à retourner dans les établissements, il est impératif d’attendre ces directives.

Services de garde d'urgence

Des services de garde d'urgence réservés aux enfants âgés entre 4 et 13 ans, du personnel du réseau de la santé et des services essentiels ainsi qu'aux enfants du personnel appelé à assurer le service de garde d'urgence, sont offerts dans les 4 établissements suivants:

École des Orioles:  20, rue des Maîtres, Saint-Zotique, J0P 1Z0

École de l'Épervière:  24, rue de Lourdes, Rigaud, J0P 1P0

École Sainte-Madeleine:  14, rue Sainte-Madeleine, Vaudreuil-Dorion, J7V 1B2

École Saint-Michel: 8, rue Jeannotte, Vaudreuil-Dorion, J7V 1E4

La liste à jour des emplois ciblés est disponible en cliquant sur le lien suivant:

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/liste-emplois-et-services-essentiels/ 

Les inscriptions s'effectuent sur le site suivant:

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/services-garde-urgence-milieu-scolaire/ 

Banque de ressources pour les parents

En ces temps exceptionnels, nous sommes bien conscients que nous faisons tous face à une situation inédite, imprévue et stressante. Nous sommes tous mobilisés pour aplanir la courbe de progression de cette pandémie qui bouleverse nos vies et nos habitudes, ainsi que celles de nos enfants. La priorité est qu’ils se sentent réconfortés et aimés.

À partir du 30 mars, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire devraient avoir accès progressivement à des vidéos pédagogiques, comme des capsules offertes par un enseignant, diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires et à des activités pédagogiques optionnelles proposées par le MEES. Le tout se trouvera sur une plateforme Web, dont l'adresse sera communiquée sous peu.

L'utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation.

Par ailleurs, parmi toutes les ressources offertes avec tant de générosité, notamment par le biais des réseaux sociaux, lesquelles choisir, à quoi se fier, quels sont les liens avec les programmes de formation de l’école québécoise, qu'est-ce qui permettrait le mieux de prévenir la perte des acquis chez les enfants?

Les Services éducatifs aux jeunes de la CSTL souhaitent soutenir les parents en ce sens. Ainsi, nous diffuserons chaque semaine une publication complémentaire à ce qui sera transmis par le MEES et à ce qui circule présentement sur différentes plateformes.

Ensemble, maintenons les enfants actifs intellectuellement, ouverts, résilients et en santé!

Activités - Publication du 30 mars 2020

Activités - Publication du 23 mars 2020

Documents de référence

L'arc-en-ciel du bien-être

Trousse ILSS - 6 avril 2020

Publications utiles

Service Médiation Citoyenne - Justice alternative du Suroît

Lettre aux parents du Ministre Roberge - 31 mars 2020

Communiqué - La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges implante un service de soutien psychosocial.

Lettre aux parents du Ministre Roberge - Déploiement de la plateforme L'école ouverte - 30 mars 2020

Communiqué de presse - Fermeture des établissements scolaires

Affiche - Clinique jeunesse

Liens utiles

Plateforme d'apprentissage L'école ouverte

Situation du coronavirus au Québec

Page Web du MEES pour les sujets reliés au coronavirus

Activité physique et capsules vidéo Force 4

Mar
13

SUIVIS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

 

FÉVRIER 2020  
Décision No. Titre
DG 20-02-DEC-0  Approbation des procès-verbaux du comité exécutif et du conseil des commissaires 
DG 20-02-DEC-1 Complexe sportif – Ville de Pincourt
DG 20-02-DEC-2 Appui – construction d’un centre aquatique – Ville de Vaudreuil-Dorion
DG 20-02-DEC-3 Actes d’établissement et plan triennal de répartition et de destination des immeubles pour l’année 2020-2021
DG 20-02-DEC-4 Demande d’allocation pour l’ajout d’espace à la formation générale – mesure 50511 – Plan québécois des infrastructures 2020-2030 – amendement
DG 20-02-DEC-5 Acquisition de pare-feux pour la Commission scolaire des Trois-Lacs
DG 20-02-DEC-6 Création de postes cycliques au secteur des services directs aux élèves
DG 20-02-DEC-7 Création d’un poste de secrétaire d’école à temps plein (100 %) à la nouvelle école primaire de Vaudreuil-Dorion
DG 20-02-DEC-8 Modification à la structure administrative – personnel de soutien
DG 20-02-DEC-9 Structure administrative (créations, abolitions)
DG 20-02-DEC-10  Reclassement de monsieur Jocelyn Hébert – Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires
DG 20-02-DEC-11 Reclassement de madame Prisca Vermeulen – Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire
DG 20-02-DEC-12 Acquisition d’une chargeuse-pelleteuse neuve ou usagée pour l’atelier-école Les Cèdres du multicentre des Trois-Lacs
DG 20-02-DEC-13 Engagement à temps partiel (66,4516 % – 25 h 45 par semaine) de monsieur Patrick Guindon à titre d’ouvrier d’entretien, classe II, à l’école Harwood
DG 20-02-DEC-14 Engagement à temps partiel cyclique (74,2857 % – 26 heures par semaine) de madame Nathalie Lalonde à titre de surveillante d’élèves, à l’école secondaire Soulanges
DG 20-02-DEC-15 Engagement à temps complet (100 % – 35 heures par semaine) de monsieur Alexis Leduc à titre d’opérateur en informatique, classe I, au Service des technologies de l’information
DG 20-02-DEC-16 Engagement à temps complet (100 % –35 heures par semaine) de madame Caroline Ménard à titre de secrétaire d’école, à l’école Notre-Dame-de-Lorette
DG 20-02-DEC-17 Frais de déplacement de la présidente du conseil des commissaires
DG 20-02-DEC-18 Analyse du plomb dans l’eau potable de l’ensemble des établissements de la Commission scolaire des Trois-Lacs

 

Jan
28

Projet théâtre Fiel : Gagnant du prix Essor

École de la Cité-des-Jeunes 

Fiel imageLe 22 novembre dernier au Musée national des beaux-arts du Québec, avait lieu la 23e édition des prix de reconnaissance Essor. Lors de cette cérémonie, vingt projets artistiques et culturels, réalisés dans les écoles, ont été récompensés pour leur originalité, leur créativité et leur côté novateur.
Cette année encore, un projet de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, cette fois porté par Mesdames Paméla Vallée, Martine Dumas et Émilie Nadeau-Cochon, fut récompensé. En effet, avec l’aide de la comédienne, auteure et metteuse en scène Marilyn Perrault, 27 élèves d’art dramatique ont été invités à adapter et à mettre en scène Fiel une pièce de théâtre traitant d’enjeux tels que les stéréotypes sexuels, le consentement et la consommation de drogues.
Cette pièce a également inspiré les élèves du comité Empreintes de l’école, dans la rédaction de pistes de réflexion destinées aux élèves de 5e secondaire ayant assisté à la pièce. Bravo pour ce magnifique projet culturel porteur de sens!

Stéphanie Hart, membre du Comité culturel

Si vous souhaitez vous aussi partager des projets à caractère culturel réalisés avec vos élèves et donner de bonnes idées à d’autres milieux, n’hésitez pas à contacter Céline Riopel, aux Services éducatifs aux jeunes.

 

 

 

Mar
09

Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires

À la suite de l’adoption du projet de loi numéro 40 le 8 février dernier, une période de transition est prévue et s’étendra jusqu’au 15 juin 2020. La Commission scolaire des Trois-Lacs a donc déjà débuté sa transformation en Centre de services scolaire.

Un conseil d’administration composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté sera institué au plus tard le 15 juin 2020. Au cours de cette période de transition, la loi prévoit que le directrice générale assume les fonctions du conseil.

Les orientations et les priorités issues de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), ainsi que les projets éducatifs des établissements scolaires, sont toujours en vigueur. Ils continueront de guider tous les membres du personnel de la Commission scolaire dans leur engagement à assurer la réussite éducative de tous les élèves et le maintien de la grande qualité des services de l’organisation.

Ainsi, les activités scolaires et éducatives dans tous nos établissements scolaires se poursuivent comme à l’habitude.

Échéancier

Dates clés Étapes importantes
9 février 2020  Direction générale acquiert la charge exclusive de représenter la Commission scolaire par intérim.
9 mars 2020 Direction générale procède au découpage du territoire en 5 districts.
1er mai 2020
  • Avis de désignation aux membres du comité de parents;
  • Publication de l’avis invitant les candidatures des représentants de la communauté.
1er juin 2020
  • Désignation des membres du personnel qui siégeront au conseil d’administration;
  • Désignation des membres parents qui siégeront au conseil d’administration.
10 juin 2020 Tenue de la séance pour la cooptation des membres de la communauté par les membres parents et du personnel. 
15 juin 2020
  • Fin de l’intérim de la Direction générale;
  • Passage de l’appellation Commission scolaire à Centre de services scolaire;
  • Entrée en fonction du conseil d’administration.
1er septembre 2020           Première séance des membres du Conseil d’administration du Centre de services scolaire.

Consultez les étapes et l'échéancier de formation des premiers conseils d'administration des Centres de services scolaires en cliquant ici.

Découpage du territoire en 5 districts

Consultez la liste des établissements par district en cliquant ici.

La carte illustrant le découpage du territoire en 5 districts est disponible ici.

Centre de services scolaire - mission

Le Centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en rendant accessibles les biens et les services, et en offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité. Ils doivent également veiller à la réalisation de la mission éducative des établissements, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

Concrètement, le Centre de services scolaire (CSS) :

  • Organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité;
  • Assure la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines matérielles et financières;
  • Veille à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire;
  • Contribue au développement social, économique et culturel de la région.

Conseil d’administration - définition

Le Centre de service scolaire (CSS) sera administré par un conseil d’administration qui sera composé des 15 membres suivants :

  • 5 parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du CSS, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du CSS, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du CSS, soit 1 parent par district;
  • 5 membres du personnel du CSS désignés par leurs pairs: 1 enseignant, 1 professionnel non enseignant, 1 personnel de soutien, 1 directeur d’établissement, 1 cadre;
  • 5 représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du CSS et qui ne sont pas membres du personnel du CSS désignés ci-dessus: 1 personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines, 1 personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles, 1 personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel, 1 personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires, 1 personne âgée de 18 à 35 ans.

Comité de parents – fonctions

  • Valoriser l’éducation publique auprès des parents;
  • Proposer au CSS des moyens pour soutenir l’engagement des parents;
  • Proposer au CSS des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et le personnel de l’école;
  • Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du CSS;
  • Transmettre au CSS l’expression des besoins des parents;
  • Élaborer, en collaboration avec le CSS, la politique relative aux contributions financières;
  • Donner son avis au CSS sur les projets pédagogiques offerts/envisagés par les écoles.

 

Avr
24

Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la condition que ses parents aient transmis un avis écrit à cet effet au ministre de l’Éducation ainsi qu’à la commission scolaire en utilisant, pour la commission scolaire, l'adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet, à chaque année, en vue de l’année scolaire suivante. Dans le cas où l’enfant cesse de fréquenter l’école au cours d’une année scolaire, l’avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. De l’information à ce sujet, ainsi qu’un formulaire à compléter en ligne sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur rend également disponible le document « Enseignement à la maison – Guide d’accompagnement ». Ce Guide, conçu pour soutenir les parents qui font l’enseignement à la maison et pour appuyer les commissions scolaires et les autres acteurs de la communauté, fait notamment état des pratiques qui contribuent à la réussite éducative des enfants qui reçoivent un enseignement en contexte familial.

 

Soutien de la Commission scolaire

À la demande du parent, la commission scolaire assure à l’enfant :

  • un accès gratuit à des manuels scolaires et à du matériel didactique;
  • un accès gratuit à des services complémentaires;
  • un accès gratuit à certains locaux (bibliothèque, laboratoire de sciences et d'informatique, auditorium, local d’art, installations sportives et récréatives) et au matériel lié à leur utilisation.

Ces services sont accessibles sous réserve de leur disponibilité et en tenant compte des besoins de l’enfant.

La commission scolaire permet à l’enfant d’être candidat à toute épreuve qu’elle impose, ainsi qu’à une épreuve imposée par le ministre, et ce, gratuitement.

Afin que son enfant bénéficie de ce soutien, le parent doit au préalable :

  • procéder à son admission, puis à son inscription annuelle, auprès de l’école de son secteur, conformément aux Critères d’admission et d’inscription des élèves et fournir copie des documents requis à cette fin;
  • remettre, sur demande des Services éducatifs aux jeunes, une copie du projet d’apprentissage de l’enfant lorsque cela est nécessaire, notamment pour évaluer ses besoins;
  • formuler toute demande de services, de prêts de manuels scolaires ou de matériels, d’accès aux locaux ou d’inscription à des épreuves, par écrit, en utilisant les formulaires prévus à cet effet (voir dans les documents utiles), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Documents utiles

Modalités permettant à un parent d'obtenir des services pour son enfant dans un contexte d'enseignement à la maison

Annexe 1 - Formulaire de transmission au ministre et à la commission scolaire compétente d'un avis relatif à l'enseignement à la maison - année scolaire 2019-2020

Annexe 2 - Démarche à suivre - prêts et services   

Annexe 3 - Prêt de manuels scolaires

Annexe 4 - Accès à des locaux et au matériel didactique

Annexe 5 - Demande de services complémentaires

Annexe 6 - Évaluation par un enseignant de la Commission scolaire

Annexe 7 - Épreuves imposées par la Commission scolaire ou imposée par le ministre