Avr
24

Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la condition que ses parents aient transmis un avis écrit à cet effet au ministre de l’Éducation ainsi qu’à la commission scolaire.

L’avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet, à chaque année, en vue de l’année scolaire suivante. Dans le cas où l’enfant cesse de fréquenter l’école au cours d’une année scolaire, l’avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. De l’information à ce sujet, ainsi qu’un formulaire à compléter en ligne sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Soutien de la Commission scolaire

À la demande du parent, la commission scolaire assure à l’enfant :

  • un accès gratuit à des manuels scolaires et à du matériel didactique;
  • un accès gratuit à des services complémentaires;
  • un accès gratuit à certains locaux (bibliothèque, laboratoire de sciences et d'informatique, auditorium, local d’art, installations sportives et récréatives) et au matériel lié à leur utilisation.

Ces services sont accessibles sous réserve de leur disponibilité et en tenant compte des besoins de l’enfant.

La commission scolaire permet à l’enfant d’être candidat à toute épreuve qu’elle impose, ainsi qu’à une épreuve imposée par le ministre, et ce, gratuitement.

Afin que son enfant bénéficie de ce soutien, le parent doit au préalable :

  • procéder à son admission, puis à son inscription annuelle, auprès de l’école de son secteur, conformément aux Critères d’admission et d’inscription des élèves et fournir copie des documents requis à cette fin;
  • remettre, sur demande des Services éducatifs aux jeunes, une copie du projet d’apprentissage de l’enfant lorsque cela est nécessaire, notamment pour évaluer ses besoins;
  • formuler toute demande de services, de prêts de manuels scolaires ou de matériels, d’accès aux locaux ou d’inscription à des épreuves, par écrit, en utilisant les formulaires prévus à cet effet (voir dans les documents utiles), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Documents utiles

Modalités permettant à un parent d'obtenir des services pour son enfant dans un contexte d'enseignement à la maison

Annexe 1 - Démarche à suivre - prêts et services   

Annexe 2 - Prêt de manuels scolaires

Annexe 3 - Accès à des locaux et au matériel didactique

Annexe 4 - Demande de services complémentaires

Annexe 5 - Évaluation par un enseignant de la Commission scolaire

Annexe 6 - Épreuves imposées par la Commission scolaire ou imposée par le ministre

 

Avr
24

Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la condition que ses parents aient transmis un avis écrit à cet effet au ministre de l’Éducation ainsi qu’à la commission scolaire.

L’avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet, à chaque année, en vue de l’année scolaire suivante. Dans le cas où l’enfant cesse de fréquenter l’école au cours d’une année scolaire, l’avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. De l’information à ce sujet, ainsi qu’un formulaire à compléter en ligne sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Soutien de la Commission scolaire

La commission scolaire assure à l’enfant, à la demande du parent :

  • Un accès gratuit à des manuels scolaires et à du matériel didactique
  • Un accès gratuit à des services complémentaires
  • Un accès gratuit à certains locaux (bibliothèque, laboratoire de sciences et informatique, auditorium, local d’art, installations sportives et récréatives) et au matériel lié à leur utilisation

Ces services sont accessibles sous réserve de leur disponibilité et en tenant compte des besoins de l’enfant.

La commission scolaire permet à l’enfant d’être candidat à toute épreuve qu’elle impose, ainsi qu’à une épreuve imposée par le ministre et ce, gratuitement.

Afin que son enfant bénéficie de ce soutien, le parent doit au préalable :

  • Procéder à son admission, puis à son inscription annuelle, auprès de l’école de son secteur, conformément à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves et fournir copie des documents requis à cette fin;
  • Sur demande des Services éducatifs aux jeunes, remettre une copie du projet d’apprentissage de l’enfant, lorsque cela est nécessaire, notamment pour évaluer ses besoins;
  • Formuler toute demande de services, de prêts de manuels scolaires ou de matériels ou d’accès aux locaux, ou d’inscription à des épreuves, par écrit, en utilisant les formulaires prévus à cet effet (voir encadré) à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Jui
07

Projet Au creux de la nature - école de la Riveraine

CréativitéJuin48Du 9 avril au 22 mai dernier, les élèves de l’école de la Riveraine à St-Zotique ont eu la chance de vivre une expérience artistique hors du commun en compagnie de l’artiste Céline Goudreau, grâce au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Dans le cadre de ce projet, les 452 enfants de cette école primaire ont participé directement à la réalisation de 5 grandes murales qui habillent maintenant les murs intérieurs de l’établissement.

Le projet s’est amorcé par une conférence prononcée par madame Goudreau, où elle a présenté son travail et sa démarche artistique aux élèves. Par la suite, chaque groupe a participé à deux ateliers artistiques où les élèves devaient réaliser au moins 2 oeuvres de petit format en employant différentes techniques plastiques, tel que la gomme de réserve et l’encre, la gravure sur polystyrène, ou sur feuille mousse, le crayon-feutre et l’encre, etc. Les techniques étaient sélectionnées par l’artiste en fonction de l’âge et du niveau d’habileté des élèves et incluaient également des recherches de mots, toujours en lien avec le thème retenu : la nature.

Les groupes se sont également vu attribuer une thématique en lien avec la nature : les saisons, la terre, l’eau, le feu, l’air.

Au terme des ateliers, madame Goudreau a rassemblé les œuvres en un tout cohérent, créant ainsi une véritable courtepointe de papier, où chaque élève se retrouve, laissant ainsi une trace tangible de son passage à l’école.
Selon Marie-Michèle Bélair, enseignante de musique, instigatrice du projet et membre du comité culturel de l'école, la résidence de madame Goudreau a permis la création d’œuvres qui a eu un impact positif. En effet, le projet a rassemblé les élèvesde tous les niveaux autour d’un même objectif, les enfants se sont sentis valorisés et leur sentiment d’appartenance à l’école s’est davantage affirmé. De plus, les enfants étaient fiers de participer à cette œuvre qui sera installée de manière permanente.

Ce projet a pu se réaliser grâce à l'engagement des membres du comité culturel, qui outre madame Bélair, regroupe les enseignantes Marie-Pier Vincent, Mylène Levac et Stéphanie Galipeau. L'ensemble des enseignants et enseignantes de l'école, la direction et même certains parents bénévoles ont également mis la main à la pâte, tant au niveau de la création des œuvres que de l'installation des murales.
Pour madame Goudreau, le travail de recherche et d'exploration entrepris à l'école de la Riveraine se poursuivra tout l'été et se traduira par une éventuelle exposition. Pour en savoir plus long au sujet de l'artiste, vous pouvez consulter son site web.

 

Karina DeNobriga, coordonnatrice, CACVS

 

Mar
06

Signature CSTL Recrutement final

Vous êtes tenté par une expérience en enseignement et en éducation? La Commission scolaire des Trois-Lacs pourrait vous aider à réaliser votre objectif.

Le jeudi 4 avril prochain, de 17 h 30 à 20 h 30, l'équipe du Service des ressources humaine sera présente pour vous rencontrer.

Nos recruteurs seront sur place et analyserons votre CV avec vous, en fonction de vos intérêts, de votre champ d’expertise et de vos compétences.

Nos besoins en personnel sont grandissants et multiples :

  • Personnel enseignant : préscolaire,primaire, secondaire, formation professionnelle, formation générale aux adultes, francisation
  • Soutien administratif
  • Soutien manuel : entretien sanitaire, mécanique
  • Soutien technique : personnel en technique en bâtiments, en technique en informatique, en technique en travaux pratiques, etc.
  • Soutien à l’élève : personnel en service de garde, personnel préposé aux élèves handicapés et à la surveillance des élèves, et personnel en technique d'éducation spécialisée, etc.
  • Personnel professionnel : information scolaire et professionnelle, orthophonie, psychoéducation, psychologie
  • Gestionnaires

La soirée de recrutement se tiendra au 2e étage du centre administratif et culturel de la Commission scolaire, située au 400, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion.

 

Mai
30

Projet Balimba, création musicale au Complexe Desjardins - École de la Samare

 

Élèves de 4ème année en musique | École de La Samare
Compositeurs en herbe | SMCQ jeunesse, 16 mai 2018
Concert à la Grande Place du Complexe Desjardins.

CréativitéJuin22Après avoir étudié en classe la musique du compositeur canadien José Evangelista, nous avons réalisé une œuvre collective d’inspiration balinaise à partir de 5 notes (si-do-ré-fa#-sol). Il s'agit d'une pièce pour sons fixés et petit gamelan revisité avec des instruments modifiés.

Les instrumentistes interprètent la partition sur des gestes de direction propres à la musique actuelle spontanée et spatialisée, doublée de sons fixés réalisés par tous les élèves de leur classe (groupes 401,402,403-303) à partir d’enregistrements de leur improvisation.
Chacun y a mis son grain de sel. Le Ketcak est un chœur de percussions vocales. La pièce a été composée et interprétée par les jeunes sous la supervision de Roxanne Turcotte compositrice et spécialiste en musique de création avec et la SMCQ pour ce magnifique événement si inspirant pour les jeunes. Merci à Claire Cavanagh, aux techniciens et aux parents bénévoles.

 

Roxanne Turcotte, spécialiste en musique

École de La Samare