Aoû
25

Dans le contexte actuel de pandémie, une exemption de fréquentation scolaire en présence, sur présentation d’un billet médical, peut être accordée à votre enfant si celui-ci présente une condition médicale permanente et particulière ou s’il vit avec une personne présentant une telle condition médicale.  Les médecins sont informés par les autorités de santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la foire aux questions sur le site du Gouvernement du Québec.

Veuillez noter que des services éducatifs à distance sont offerts pour les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé et qui sont exemptés d’une présence à l’école, par le médecin.  Pour vous prévaloir de ces services, vous devez contacter la direction de votre école qui vous transmettra un formulaire d’inscription.

À partir du 14 septembre, les élèves du préscolaire, du primaire ainsi que de la 1re, 2e et 3e secondaire inscrits à ces services rencontreront leurs enseignants pour une rentrée virtuelle.  Pour des informations générales sur les services offerts, des capsules d’information ont été transmises aux parents concernés.  Elles sont disponibles en contrebas de cette page.

Pour les élèves de la 4e et 5e secondaire ainsi que pour les élèves ayant des besoins particuliers (EDHAA), des services personnalisés sont aussi offerts.

À noter que les parents, qui ne répondent pas aux conditions d’exemption des services éducatifs à distance et qui veulent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant, en vertu la Loi sur l’instruction publique, doivent transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire compétent.

Pour les détails, les parents sont invités à se référer à la section Enseignement à la maison sur le site du Ministère de l’Éducation du Québec ou sur le site du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

 

Capsule aux parents- Niveau prescolaire et primaire

Capsule aux parents- Niveau secondaire

 

Vidéo aux parents- Niveau prescolaire et primaire

Vidéo aux parents- Niveau secondaire

 

Aoû
24

En octobre 2019, une analyse de la concentration du plomb dans l’eau aux fins de consommation a été exigée des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à titre préventif. L’objectif étant de se conformer à la nouvelle norme adoptée par le gouvernement du Canada en mars 2019, qui est maintenant établie à 5 microgrammes par litre.

Quelques résultats obtenus démontrent que certaines buvettes ont une concentration de plomb supérieure à la nouvelle norme de Santé Canada, norme maintenant adoptée par le gouvernement du Québec.

Dans le but d’assurer la sécurité des élèves et du personnel de l’école, le Centre de services scolaire (CSSTL) a immédiatement condamné les points d’eau qui dépassaient le taux acceptable et avons pris les mesures nécessaires pour résoudre la situation rapidement, en conformité avec la procédure qui nous a été transmise.

À la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le CSSTL doit effectuer les tests requis et identifier les correctifs à apporter d’ici le 1er novembre 2020 en ce qui a trait aux écoles primaires et d’ici le 1er mars 2021 dans le cas des autres établissements d’enseignement.

De plus, l’information détaillée concernant les résultats sera rendue publique par le gouvernement à partir de l’automne 2020.

Nous vous rappelons que cette opération a été réalisée à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le but de garantir que l’eau est sans danger pour votre enfant. Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel.

Pour obtenir plus d’informations sur cette analyse, vous pouvez consulter la page Web suivante en cliquant ici.

Mar
13

SUIVIS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

FÉVRIER  2020  
Décision No Titre
DG 20-02-DEC-0               Approbation des procès-verbaux du comité exécutif et du conseil des commissaires 
DG 20-02-DEC-1 Complexe sportif – Ville de Pincourt
DG 20-02-DEC-2 Appui – construction d’un centre aquatique – Ville de Vaudreuil-Dorion
DG 20-02-DEC-3 Actes d’établissement et plan triennal de répartition et de destination des immeubles pour l’année 2020-2021
DG 20-02-DEC-4 Demande d’allocation pour l’ajout d’espace à la formation générale – mesure 50511 – Plan québécois des infrastructures 2020-2030 – amendement
DG 20-02-DEC-5 Acquisition de pare-feux pour la Commission scolaire des Trois-Lacs
DG 20-02-DEC-6 Création de postes cycliques au secteur des services directs aux élèves
DG 20-02-DEC-7 Création d’un poste de secrétaire d’école à temps plein (100 %) à la nouvelle école primaire de Vaudreuil-Dorion
DG 20-02-DEC-8 Modification à la structure administrative – personnel de soutien
DG 20-02-DEC-9 Structure administrative (créations, abolitions)
DG 20-02-DEC-10  Reclassement de monsieur Jocelyn Hébert – Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires
DG 20-02-DEC-11 Reclassement de madame Prisca Vermeulen – Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire
DG 20-02-DEC-12 Acquisition d’une chargeuse-pelleteuse neuve ou usagée pour l’atelier-école Les Cèdres du multicentre des Trois-Lacs
DG 20-02-DEC-13 Engagement à temps partiel (66,4516 % – 25 h 45 par semaine) de monsieur Patrick Guindon à titre d’ouvrier d’entretien, classe II, à l’école Harwood
DG 20-02-DEC-14 Engagement à temps partiel cyclique (74,2857 % – 26 heures par semaine) de madame Nathalie Lalonde à titre de surveillante d’élèves, à l’école secondaire Soulanges
DG 20-02-DEC-15 Engagement à temps complet (100 % – 35 heures par semaine) de monsieur Alexis Leduc à titre d’opérateur en informatique, classe I, au Service des technologies de l’information
DG 20-02-DEC-16 Engagement à temps complet (100 % –35 heures par semaine) de madame Caroline Ménard à titre de secrétaire d’école, à l’école Notre-Dame-de-Lorette
DG 20-02-DEC-17 Frais de déplacement de la présidente du conseil des commissaires
DG 20-02-DEC-18 Analyse du plomb dans l’eau potable de l’ensemble des établissements de la Commission scolaire des Trois-Lacs
MARS 2020  
Décision No Titre
DG 20-03-DEC-19 Assurances générales pour l’année scolaire 2020-2021 – renouvellement
DG 20-03-DEC-20 Diverses interventions à la superstructure et à l’enveloppe – école Auclair
DG 20-03-DEC-21 Remplacement de la toiture – école Saint-Michel
DG 20-03-DEC-22 Remplacement de la toiture – école La Perdriolle
DG 20-03-DEC-23 Réfection de plafonds et de l’éclairage intérieur – école du Papillon-Bleu (Sainte-Trinité)
DG 20-03-DEC-24 Entretien des espaces verts – 24 lots pour la Commission scolaire des Trois-Lacs – 2020-2021-2022
DG 20-03-DEC-25 Précommande de locaux modulaires – écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil et Lionel-Groulx), Soulanges et du Chêne-Bleu
DG 20-03-DEC-26 Création de postes cycliques au secteur des services directs aux élèves
DG 20-03-DEC-27 Engagement à temps complet (100 % – 35 heures par semaine) de monsieur Jonathan Dupont à titre de conseiller d’orientation, à l’école secondaire Soulanges
DG 20-03-DEC-28 Modification à la structure administrative ‒ personnel de soutien
DG 20-03-DEC-29 Partage de l’évaluation uniformisée et adoption du taux des neutres 2020-2021
DG 20-03-DEC-30 Dérogation pour l’admission au préscolaire pour l’année scolaire 2020-2021
DG 20-03-DEC-31 Dérogation pour l’admission au préscolaire pour l’année scolaire 2020-2021
AVRIL 2020  
Décision No. Titre
DG 20-04-DEC-32 Câblage structuré réseaux – contrat à exécution sur demande
DG 20-04-DEC-33 Remplacement de la génératrice – école secondaire de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil)
MAI 2020  
Décision No Titre
DG 20-05-DEC-34 Acquisition de postes informatiques et moniteurs neufs pour les besoins des écoles – année scolaire 2019-2020
DG 20-05-DEC-35 Acquisition de postes informatiques infonuagiques neufs – année scolaire 2019-2020
DG 20-05-DEC-36 Modification à la structure administrative ‒ personnel de soutien
DG 20-05-DEC-37 Engagement à temps complet (100 % – 35 heures par semaine) de madame Marie Delattre à titre de secrétaire d’école, à la nouvelle école de Vaudreuil-Dorion
DG 20-05-DEC-38 Engagement à temps complet (100 % – 38 h 45 par semaine) de monsieur Sébastien Deniault à titre d’ouvrier certifié d’entretien (secteur menuiserie), au Service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires
DG 20-05-DEC-39 Contrat de service de lavage de portes et fenêtres pour les établissements de la Commission scolaire des Trois-Lacs − années 2020-2023
DG 20-05-DEC-41 Contrat à exécution sur demande – revêtement de plancher
DG 20-05-DEC-41 Transformation des locaux C120 et C132 − école secondaire du Chêne-Bleu
DG 20-05-DEC-42 Acte de servitude en faveur de la Ville de Vaudreuil-Dorion pour l’aménagement d’une voie cyclable sur le terrain de l’école Sainte-Madeleine 
DG 20-05-DEC-43 Résiliation du contrat d’engagement de madame Lyne Marleau
DG 20-05-DEC-44 Résiliation du contrat d’engagement de madame Jiana Saad
DG 20-05-DEC-45 Résiliation du contrat d’engagement de monsieur Mario Jr Beauchamp
DG 20-05-DEC-46 Structure administrative (créations, modifications, abolitions) – année scolaire 2020-2021
DG 20-05-DEC-47 Reclassement de madame Gaétane Proulx ‒ école secondaire du Chêne-Bleu
DG 20-05-DEC-48 Reclassement de madame Caroline Demers ‒ Services éducatifs aux jeunes
DG 20-05-DEC-49 Augmentation du montant autorisé pour le renouvellement de licences Microsoft – année scolaire 2020-2021 et 2021-2022
DG 20-05-DEC-50 Entretien et réparation des chaudières pour l’ensemble des établissements de la Commission scolaire des Trois-Lacs
DG 20-05-DEC-51 Contrat d’entretien ménager école secondaire de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil et Lionel-Groulx) – années 2020 à 2025
DG 20-05-DEC-52 Remplacement de la toiture – école François-Perrot
DG 20-05-DEC-53 Contrat d’entretien ménager – centre des Belles-Rives formation générale aux adultes années 2020 à 2025
JUIN 2020  
Décision No Titre
DG 20-06-DEC-54 Isolation des combles – école Notre-Dame-de-la-Garde
DG 20-06-DEC-55 Diverses interventions sur plusieurs composantes du bâtiment – école du Papillon-Bleu (Saint-Jean-Baptiste)
DG 20-06-DEC-56 Installation de prises électriques extérieures pour le branchement des équipements motorisés – centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie du multicentre des Trois-Lacs
DG 20-06-DEC-57 Îlots de béton, signalisation et marquage – campus de la Cité-des-Jeunes
DG 20-06-DEC-58 Réfection du réseau d’aqueduc – campus de la Cité-des-Jeunes
DG 20-06-DEC-59 Questionnaire sur les pratiques en gestion contractuelle – année 2019-2020
DG 20-06-DEC-60 Loi sur les contrats des organismes publics – reddition de comptes annuelle
DG 20-06-DEC-61 Modification à la structure administrative ‒ personnel de soutien
DG 20-06-DEC-62 Reclassement de madame Johanne Hayes ‒ Service des ressources financières et du transport
DG 20-06-DEC-63 Engagement à temps complet (100 %) de madame Marie-Claude Barrette à titre de directrice, au Service du secrétariat général et des communications
DG 20-06-DEC-64 Engagement à temps complet (100 %) de madame Michèle Côté à titre de conseillère en gestion de personnel à la rémunération et aux avantages sociaux, au Service des ressources humaines et de l’organisation scolaire
DG 20-06-DEC-65 Engagement à temps complet (100 %) de monsieur Michaël Girard à titre de coordonnateur à l’approvisionnement, au service des ressources matérielles et des bâtiments communautaires
DG 20-06-DEC-66 Travaux connexes à l’installation de classes modulaires pour quatre sites : école secondaire de la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil et Lionel-Groulx), école secondaire Soulanges et école secondaire du Chêne-Bleu
DG 20-06-DEC-67 Activités d’investissements 2020-2021 - règles budgétaires 2020-2021 - paramètres d’allocation des ressources
DG 20-06-DEC-68 Cession de terrain par la Ville de Vaudreuil-Dorion en faveur du Centre de services scolaire des Ttrois-Lacs – nouvelle école primaire à Vaudreuil-Dorion

 

Reclassement de madame Gaétane Proulx
‒ école secondaire du Chêne-Bleu
Mar
23

Communiqué en date du 2 septembre 2020- Un Cas de COVID-19 confirmé à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Pour obtenir le détail de ce communiqué, veuillez cliquer ici.

 

Banque de ressources pour les parents

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a mis en ligne une nouvelle plateforme Web, le 30 mars dernier: https://www.ecoleouverte.ca/fr/.

Conçue dans un esprit ludique et développée dans un format accessible, la plateforme offre des ressources variées permettant aux parents et aux élèves de réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires. Ces activités, qu’elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans nombre de domaines.  De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine.

En complément, des trousses d’activités « clés en main » seront proposées chaque semaine, pour toutes les matières prévues au Régime pédagogique et en fonction de chaque année scolaire du préscolaire, primaire et secondaire. L'utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation.

Dans ce contexte, et devant la panoplie de ressources offertes, notamment par le biais des réseaux sociaux et du site du MEES, les Services éducatifs aux jeunes de la CSTL ont pris l’orientation d’attirer l’attention, hebdomadairement, sur certaines ressources complémentaires ou locales, s’adressant, notamment à nos élèves ayant des besoins particuliers.

Ensemble, maintenons les enfants actifs intellectuellement, ouverts, résilients et en santé!

Activités - Publication du 20 avril 2020

Activités - Publication du 13 avril 2020

Activités - Publication du 6 avril 2020

Activités - Publication du 30 mars 2020

Activités - Publication du 23 mars 2020

Documents de référence

Guide aux parents - Préscolaire 4 ans

Guide aux parents - Préscolaire 5 ans

Guide aux parents - Primaire

Ressources pour les parents - EHDAA

La roue des besoins pour les enfants

La lettre qui fait du bien

L'arc-en-ciel du bien-être

Trousse ILSS - 20 avril 2020

Trousse ILSS - 6 avril 2020

Publications utiles

Lettre aux parents du Ministre Roberge - 27 avril 2020

Scénario de retour en classe - 27 avril 2020

Feuillet Santé publique - Mesures pour un retour en classe sécuritaire - 27 avril 2020

Communiqué CISSMO - Report de la vaccination scolaire - 6 avril 2020

Lettre aux parents du Ministre Roberge - 8 avril 2020

Télé-Québec en classe - Feuillet informatif

Service Médiation Citoyenne - Justice alternative du Suroît

Lettre aux parents du Ministre Roberge - 31 mars 2020

Communiqué - La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges implante un service de soutien psychosocial.

Lettre aux parents du Ministre Roberge - Déploiement de la plateforme L'école ouverte - 30 mars 2020

Communiqué de presse - Fermeture des établissements scolaires

Affiche - Clinique jeunesse

Liens utiles

Liste des organismes - Services aux jeunes et à la famille

Plateforme d'apprentissage L'école ouverte

Situation du coronavirus au Québec

Page Web du MEES pour les sujets reliés au coronavirus

Activité physique et capsules vidéo Force 4

Mar
09

Vaudreuil-Dorion, le 31 août 2020

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (ci-après CSSTL) entame le processus visant à combler les 15 postes d’administrateurs du conseil d’administration (ci-après CA). Il sera composé de 5 membres du personnel, 5 parents représentant chacun un district) et désignés par et parmi les membres du comité de parents, ainsi que 5 représentants de la communauté ayant des profils différents et étant domiciliés sur le territoire desservi par le CSSTL.

Les nouveaux membres du CA entreront en fonction, au plus tard le 15 octobre 2020.

À propos du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs accueille plus de 18 533 élèves, du préscolaire à la formation générale aux adultes et à la formation professionnelle.

En raison de la forte croissance démographique qu'a connue le territoire au cours des dernières années, le CSSTL évolue. Nous comptons plus d’une vingtaine d’écoles d’enseignement primaire (réparties dans une trentaine d’immeubles), trois écoles d’enseignement secondaire et le multicentre des Trois-Lacs, qui regroupe la formation générale aux adultes, la formation professionnelle, les services aux entreprises et les services d'accueil, de référence, de conseils et d'accompagnement (SARCA).

« Nos différences construisent l’avenir » voilà le slogan adopté par notre organisation et qui représente si bien notre réalité. Pour en savoir plus sur le Plan d'engagement vers la réussite 2018-2022 du CSSTL, nous vous invitons à le consulter.

Rôle des membres du conseil d'administration 

Les membres du conseil d'administration exercent leurs fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun, et dans une perspective d'amélioration des services éducatifs prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.

Ils ont notamment pour rôle :

  • de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres de formation;
  • de veiller à la pertinence ainsi qu'à la qualité des services éducatifs offerts par le CSSTL; 
  • de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose le CSSTL; 
  • d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil d’administration du CSSTL, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

Composition du conseil d'administration

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs sera administré par un conseil d’administration qui sera composé des 15 membres suivants :

  • 5 parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du CSSTL, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du CSSTL, représentant chacun un district.
  • 5 membres du personnel du CSSTL :

                 -1 membre du personnel enseignant siégeant, à ce titre, à un conseil d’établissement (CE) du CSSTL;

                 -1 membre du personnel professionnel non-enseignant siégeant, à ce titre, à un CE du CSSTL; 

                 -1 membre du personnel de soutien siégeant, à ce titre, à un CE du CSSTL; 

                 -1 directeur d’établissement d’enseignement du CSSTL; 

                 -1 membre du personnel d’encadrement du CSSTL.

  • 5 représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du CSSTL et qui ne sont pas membres du personnel du CSSTL :

                 -1 personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des

                 ressources humaines; 

                 -1 personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou

                 matérielles; 

                 -1 personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel; 

                 -1 personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;

                 -1 personne âgée de 18 à 35 ans.

Durée du mandat

La durée du mandat est de trois ans. Des processus de désignation sont tenus deux années sur trois. Toutefois, exceptionnellement, la moitié des membres élus cette année aura un mandat de deux ans.

Éligibilité

Les conditions d’éligibilité varient pour chacune des catégories de poste. Pour connaître les critères précis exigés, consultez les documents d'avis de désignation.

Dépôt de candidature

Toute personne éligible doit remplir le formulaire électronique de mise en candidature et l’acheminer par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Entre le 1er septembre 8 h et le 25 septembre 16 h pour les représentants de la communauté. 
  • Entre le 21 septembre 8 h et le 25 septembre 16 h pour le personnel du CSSTL et les parents.

Vous pourrez accéder aux documents en cliquant sur les liens Internet suivants :

  • Avis de désignation - membres parents (à venir)
  • Formulaire de mise en candidature – membres parents (à venir)
  • Avis de désignation - membres du personnel (à venir) 
  • Formulaire de mise en candidature – membres du personnel (à venir)

Échéancier

Dates clés                      Étapes importantes

1er septembre 2020          Date limite pour la publication de l’avis invitant les candidatures des représentants de la

                                          communauté.

18 septembre 2020           Date limite pour l’élection des membres des conseils d'établissement et désignation des membres

                                          du comité de parents.

22 septembre 2020           Date limite pour la transmission de l’avis de désignation à chaque membre du comité de parents.

6 octobre 2020                  Date limite pour la désignation des membres du personnel et des membres parents qui siégeront

                                          au conseil d'administration;  

14 octobre 2020                Date limite pour la tenue de la séance pour la cooptation des membres de la communauté par les

                                          membres parents et du personnel.

15 octobre 2020                -Fin de l’intérim de la Direction générale; 

                                          -Entrée en fonction du conseil d’administration.

23 octobre 2020                Date limite pour la tenue de la première séance des membres du conseil d’administration du

                                          Centre de services scolaire.

Consultez l'échéancier de formation des premiers conseils d'administration en cliquant ici.

Division du territoire en 5 districts

Consultez la liste des établissements par district et visualisez la carte illustrant le découpage du territoire en 5 districts.

Gouvernance-Période transitoire assumée par la Directrice générale

Accédez à la page des dispositions transitoires et des décisions de la Direction générale ici.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le nouveau modèle de la gouvernance scolaire, nous vous invitons à visualiser ce lien Internet :

https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/

 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..