Projets Bracelets et bannières, Marché de Noël et Cartes musicales (Citoyenneté culturelle des jeunes)

Projet Bracelets et bannières, école La Perdriolle
Projet Marché de Noël, école François-Perrot
Projet Cartes musicales, école La Samare

CréativitéJanvier 4 2

 

Depuis 2012, les Conseils régionaux de la culture du Québec se sont regroupés pour travailler ensemble à documenter, puis à promouvoir le concept de citoyenneté culturelle des jeunes.

L’objectif global : Faire reconnaître la culture comme partie prenantes des saines habitudes de vie pour un Québec durable, innovant et en santé.

 Depuis 2015, sur invitation du milieu culturel professionnel de la Montérégie, le CACVS a débuté la promotion du concept auprès de son milieu, en concertation avec la Commission scolaire des Trois-Lacs. La première étape fut d'inscrire le concept de CCJ aux politiques culturelles respectives des deux institutions.

Qu'est-ce que la citoyenneté culturelle des jeunes?

Ce concept repose sur trois axes principaux:
un meilleur accès aux arts et à la culture pour tous les jeunes
• Une plus grande participation culturelle
• L’acquisition d’une culture artistique pour tous les jeunes

En 2018, des enseignantes volontaires et des gestionnaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs, accompagnés par le CACVS ont conçu un programme-pilote, qui fut déployé par trois écoles du territoire.

Objectifs du programme-pilote
• Éveiller les milieux à l’effet que la culture est un vecteur de mieux être;
• Favoriser des projets qui visent une éducation culturelle de qualité;
• Favoriser les initiatives artistiques auprès des jeunes d’âge scolaire;
• Contribuer à la mise en place de partenariats améliorant la collaboration entre le milieu culturel et celui de l’éducation;
• Soutenir financièrement des projets concertés des milieux culturels et de l’éducation.

Projets réalisés dans le cadre de ce programme-pilote

École La Perdriolle
En compagnie de Tina Struthers, les élèves ont créé des bracelets tissés ainsi que trois bannières géantes installées à l'entrée de l'école, incarnant les mots et concepts reliés à la présence attentive (Observe, Respire, Calme). Chaque élève a reçu un bracelet en guise de leg. Enfin, chaque classe a pris une photo en plongée, des mains des élèves portant le bracelet. La photo a été placée à l'extérieur de la classe, favorisant ainsi le sentiment d'appartenance des élèves.

École François-PerrotMarché de Noël
En collaboration avec Monica Brinkman, John McRae, Céline Poirier, et le Cercle des fermières de Vaudreuil, tous les élèves ont créé des objets uniques qui ont été mis en vente lors du marché de Noël de l'école. Ce maillage entre le milieu artistique et le milieu scolaire a permis la tenue d'un marché intégré et vivant et a suscité l'engagement renouvelé de l'ensemble des enseignants et enseignantes.

École de la Samare
Les élèves ont créé des cartes musicales illustrées. Dans un premier temps, les illustrations ont été conçues lors d'ateliers artistiques avec Chantale Lavallée. Les élèves ont ensuite rédigé un texte en classe, texte qui fut collé à l'intérieur de la carte. Enfin, les élèves ont enregistré des éléments musicaux insérés dans chacune des cartes, de manière à ce que le son soit déclenché au moment du déploiement de la carte.

Au total, ce sont 80 cartes comportant une œuvre d'art en couverture, un message général sur l'importance de la culture auprès de nos jeunes, des citations d'enfants, ainsi qu'un enregistrement sonore qui ont été créées. Les cartes ont été distribuées aux 23 maires et mairesses de la région de Vaudreuil-Soulanges, à des dirigeants de la MRC et à des résidents du centre d'hébergement Laurent Bergevin.

Le CACVS félicite les enseignants, enseignantes et artistes engagé(e)s dans ce programme-pilote, qui contribue certainement dynamiser le milieu et rendre l'école d'autant attrayante pour les enfants qui la fréquentent.  Et plus particulièrement les enseignantes impliquées au niveau de la conception de ces projets :

             Anne Guilbeault, école La Perdriolle
             Johanne Pineault, école François-Perrot
             Roxanne Turcotte, école de La Samare

Nadine Maltais, directrice, CACVS Karina DeNobriga, coordonnatrice, CACVS

 

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