Inscription des élèves

Année scolaire 2019-2020

La période d'inscription scolaire se déroulera du 4 au 15 février 2019.

Affiche web 8x12

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir toute l'information relative à l'inscription des élèves, nous vous invitons
à consulter les documents suivants : 

Critères d'admission et d'inscription des élèves 2019-2020

Liste des bassins desservis par les écoles et horaire des inscriptions 2019-2020

Maternelle 4 ans 2019-2020

Programme PEIA : Document d'information pour les élèves et les parents

 

JE CHERCHE MON ÉCOLE
Cliquez sur le lien ci-dessous, indiquez votre adresse et vous serez informé à quelle école vous rendre pour inscrire votre enfant.
Je cherche mon école


Références pour l'année en cours (année scolaire 2018-2019)

Critères d'admission et d'inscription des élèves - année scolaire 2018-2019

Liste des bassins desservis par les écoles et horaire des inscriptions 2018-2019  

 

Au préscolaire 4 ans (maternelle)

(enfant âgé de 4 ans au 30 septembre 2019)

Trois écoles de la Commission scolaire offrent les services d’une maternelle 4 ans :

  • l’école des Orioles (priorité aux enfants dont le code postal est le J0P 1R0)
  • l’école du Val-des-Prés (priorité aux enfants dont le code postal est le J0P 1X0)
  • l'école de l'Épervière (priorité aux enfants dont le code postal est le J0P 1P0)

Les classes de maternelle 4 ans peuvent accepter un maximum de 17 élèves. La priorité sera accordée aux élèves dont leur lieu de résidence correspond aux codes postaux indiqués. Un tirage au sort pourrait avoir lieu si le nombre d’inscriptions est supérieur au maximum accepté.

Où s’inscrire?

L’inscription se fait directement à l’école; les heures d’ouverture peuvent varier.
Les inscriptions à l'école de l'Épervière se dérouleront du 13 au 27 mars 2019 inclusivement,
de 8 h à 11 h et de 13 h 30 à 15 h 30. 

La période d'inscription pour les écoles des Orioles et du Val-des-Prés est également prolongée jusqu'au 27 mars.

Document requis :

  • L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca.
  • Preuves de résidence du parent : pièces attestant l’adresse du domicile (cliquer ici pour avoir le détail des documents à fournir)

Au préscolaire 5 ans (maternelle)

(enfant âgé de 5 ans au 30 septembre 2019)

Où s’inscrire?

Présentez-vous à l’école desservant votre domicile (école désignée); les heures d’ouverture peuvent varier.

Document requis :

  • L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca.
  • Preuves de résidence du parent : pièces attestant l’adresse du domicile (cliquer ici pour avoir le détail des documents à fournir)

Au primaire

Première inscription

Présentez-vous à l’école desservant votre domicile (école désignée); les heures d’ouverture peuvent varier.

Documents requis :

  • Une copie du dernier bulletin de l’élève ou relevé de notes.
  • L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil.

Au secondaire

Où s’inscrire?

L’élève s’inscrit à l’école qu’il fréquente. S’il s’agit d’un nouvel élève, il s’inscrit à l’école de son bassin. Les parents qui désirent choisir une école autre que celle désignée doivent acheminer une demande écrite à la direction de l’école désignée. Cette demande est conditionnelle à l’application des critères d’inscription établis par la Commission scolaire. Consulter le document d’information de la Commission scolaire pour connaître l’ensemble des dispositions liées à l’inscription des élèves.

Document requis :

  • L’original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l’état civil. Pour obtenir ce document, appelez au 1 877 644-4545 ou visitez le www.etatcivil.gouv.qc.ca.
  • Une copie du dernier bulletin ou relevé de notes de l’élève.
  • Preuves de résidence du parent : pièces attestant l’adresse du domicile (cliquer ici pour avoir le détail des documents à fournir).