Toutes les nouvelles

Déc
14

Une nouvelle formation pour l'obtention d'une attestation d'études professionnelles en service de garde en milieu scolaire commencera le 5 février 2018.

Durée de la formation : 5 février au 22 mai 2018
Horaire : lundi au vendredi -- 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie à Vaudreuil-Dorion

Information : 514 477-7020, poste 5222. Pour vous inscrire...

 

Déc
13

Ce rapport annuel rend compte des résultats obtenus en regard d’indicateurs de réussite établis dans notre plan stratégique, et du respect des exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévues par la Loi sur l’instruction publique et par d’autres lois touchant la gestion des commissions scolaires.

 

Déc
07

La Commission sctreqcolaire des Trois-Lacs est heureuse de collaborer avec le Groupe Défi Accessibilité (GDA) de l'Université de Montréal qui se spécialise depuis plus de 30 ans dans l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a réalisé une série de capsules vidéo « Capable comme les autres » pour illustrer des moyens développés par le GDA et ses partenaires pour enseigner à ces élèves des habiletés essentielles à l’autonomie et à la participation sociale. Apprenez ce qui s'est fait dans les classes d’accessibilité cognitive (CAC) de l’école du Papillon-Bleu dans les classes d’accessibilité cognitive (CAC) de l’école du Papillon-Bleu a fait l'objet d'une de ces capsules. Bravo à toute l'équipe!

Déc
04

Nous voilà à la 5e édition du projet des cartes musicales de l'école de La Samare, produites par les élèves de deuxième année en musique, sous la direction de Roxanne Turcotte, spécialiste en musique. Cette activité musicale s'inscrit dans une démarche communautaire et multidisciplinaire en collaboration avec les enseignants titulaires et d'art plastique. Les cartes de vœux musicales sont fabriquées par les élèves. Elles seront exposées à l'entrée de l'école du 18 au 22 décembre puis, distribuées aux personnes âgées du Centre d'hébergement Laurent-Bergevin de l'île-Perrot. Vous trouverez de l'information, images, textes, clips et audio sur le site Web des cartes musicales (adapté pour cellulaires et tablettes) à l'adresse suivante:

http://roxanneturcotte.wixsite.com/musique 

Nov
30
Le 17 novembre dernier avait lieu un souper spaghetti avec soirée dansante organisé par les parents bénévoles et la direction de l’école du Val-des-Prés. Les recettes de cet évènement, totalisant un peu plus de 6000 $, serviront à financer une partie du projet de la cour d’école du pavillon Sainte-Justine.

Les organisateurs ont reçu plus de 250 personnes à la salle communautaire de Saint-Télesphore et plus de 80 prix de présence ont été remis lors de cette soirée. Les organisateurs ont pu bénéficier de l’aide de Pizza Giny, leur principal commanditaire et partenaire dans l’organisation de ce souper. Un bel exemple de partenariat. Merci!

Nov
21
Dans une lutte défensive serrée qui s'est terminée 7 à 0 à la faveur de la Cité-des-Jeunes, vos Citadins ont bravé le froid et ont surmonté les efforts de Selwyn House. Quelle magnifique fin de saison !

Merci à tous les parents, amis, physiothérapeutes, bénévoles, commanditaires et enseignants pour votre soutien et vos encouragements.

Félicitations à l'équipe d'entraîneurs sous la direction de Stéphane Saumure.
Mais surtout, BRAVO à nos CITADINS !

Oct
26

L’école est constamment confrontée à de nouvelles problématiques. Les jeunes d’aujourd’hui sont exposés à de nouvelles réalités, avec de nouveaux enjeux, et l’école a comme mission de les éduquer afin qu’ils puissent faire face à ces enjeux modernes. Les nouvelles technologies de communication influencent plusieurs sphères de la vie moderne et elles touchent également la sexualité des jeunes. Malheureusement, cela ne se fait pas sans risque et les conséquences à des gestes en apparence banals pour les jeunes, comme transmettre des photos osées, peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

L’école secondaire Soulanges, conjointement avec le Bureau d’aide juridique de Valleyfield et le palais de justice de Valleyfield, a proposé une activité de sensibilisation très intéressante et éducative sur cet enjeu, activité qui a su parler aux jeunes.

Aoû
30

La Commission scolaire des Trois-Lacs, qui a vu le jour en 1992, entame sa 25e rentrée scolaire. Le personnel s’affaire depuis plusieurs semaines à préparer cette rentrée et à accueillir une clientèle toujours croissante. Nous avons vu notre clientèle évoluer depuis les 25 dernières années, et nous sommes fiers de dire que nos différences construisent l’avenir. Nous souhaitons à tous nos élèves une année scolaire remplie de découvertes et de succès. Voici quelques données pour cette rentrée scolaire : 

Quelque 15 400 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs prennent le chemin de l’école cette semaine.

Plus de 10 200 élèves fréquenteront l’une des 24 écoles primaires (32 établissements), une augmentation de plus de 300 élèves par rapport à l’an dernier. Ils étaient 7146 en 1992. Au secondaire, nos trois écoles accueilleront environ 5200 élèves. Ils étaient un peu plus de 5000 élèves à pareille date en 2016-2017, et 4300 en 1992. Du côté de la formation professionnelle, tous programmes confondus, ils seront près de 1000 élèves à suivre l’une ou l’autre de nos formations. La formation générale aux adultes s’attend quant à elle à recevoir plus de 1150 élèves au cours de l’année.

Transport scolaire
Près de 11 000 élèves utiliseront le transport scolaire chaque jour, ce qui représente environ 70 % des élèves du primaire et du secondaire. Cette année, 180 autobus sillonneront quotidiennement les routes de la région, ce qui représente environ 18 575 km par jour. La vigilance sera de mise en présence des autobus scolaires; la Commission scolaire invite les usagers de la route à respecter les règles de la sécurité routière.

 

Jui
21

Dans le cadre de la mesure d’ajout de gymnases, le Gouvernement du Québec investira un montant de plus de 2,5 millions de dollars pour la construction d’un gymnase à l’école José-Maria. Une aide financière de 100 000 $ sera également allouée pour permettre la réalisation de quatre projets d’embellissement de cours d’école à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Lors de l'annonce, la présidente de la Commission scolaire, Mme Francine St-Denis, en a profité pour remercier les municipalités, les organismes de participation de parents, les fondations des écoles et tous ceux qui contribuent aux projets de leur milieu pour leur implication. Nous vous invitons à lire le communiqué pour en savoir davantage. 

Jui
13

Certains élèves de la troupe de cirque des Citadins de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes participeront à l’émission Le p'tit cabaret diffusée à TV5 cet été. Pour l’occasion, les jeunes ont rencontré l’animateur Mario Tessier pour son premier cours de roue allemande, de cerceau aérien, et de main à main.   

Par ailleurs, des élèves de quatre écoles participeront aux Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion les 24 et 25 juin prochain. Des élèves de l’école du Papillon-Bleu et l’équipe des Citadins seront en prestation le 24 juin, alors que les élèves des écoles Harwood et Brind’Amour y seront le 25 juin. Surveillez la programmation!

Enfin, pour un survol du Festi-cirque qui a eu lieu en avril dernier, visionnez la capsule réalisée par VIVA MÉDIA.