Toutes les nouvelles

Mar
02

Les Services éducatifs aux jeunes de la Commission scolaire des Trois-Lacs sont fiers de présenter ce répertoire évolutif de ressources, réalisé par Geneviève Robberts, en collaboration avec le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et les partenaires de la communauté.

Ce bottin est utile pour connaître les ressources de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie qui interviennent auprès des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes d’adaptation et d’apprentissage. Cet outil permet aussi de connaître les ressources de la région qui font la promotion et la prévention des comportements sains et sécuritaires en lien avec le développement des enfants et des adolescents. 

 

Mar
02

Au lendemain de la tenue des Jeux olympiques de Pyeongchang, les élèves de l’école primaire Brind’Amour, située sur le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion ont accueilli, le 1er mars dernier, une quadruple médaillée d’or olympique en hockey féminin, madame Caroline Ouellette. Sa visite auprès des élèves de cette école se veut l’initiative d’une jeune fille de 5e année, Alice Brassard, qui souhaite promouvoir une valeur importante et valorisée dans cette institution : la persévérance. Elle-même joueuse de hockey au sein d’une équipe féminine de la région, elle l’a présentée avec fierté soulignant au passage ses nombreux exploits.

Fév
09

La Commission scolaire des Trois-Lacs est très fière des résultats annoncés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit du plus haut taux qu’elle a obtenu depuis sa création en 1992. En dix ans, le taux de décrochage est passé de 25,3 % à 10 %, soit une diminution de près de 15 points.

Cette réussite appartient à l’ensemble du personnel de la Commission scolaire qui travaille, collabore et innove pour prendre en compte les besoins spécifiques de nos élèves. Il s’agit aussi d’une preuve de l’implication des parents qui participent positivement à la vie scolaire de leur enfant et qui les encourage à persévérer.

La Commission scolaire voit également dans cette réussite l’apport de toute la communauté qui s’active pour la réussite de nos élèves, jeunes et adultes. Nous profitons des Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu du 12 au 16 février pour remercier tous ceux et celles qui, par leurs gestes, entraînent un « + » pour la réussite éducative.

Fév
07

Les bourses ont été obtenues grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back qui soutient financièrement de nombreuses initiatives jeunesse issues des milieux d’éducation, portant sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine ou la solidarité. Les deux écoles ont présenté des projets dans la catégorie Graines de changement, qui vise à encourager la réalisation de projets portant sur l’agriculture urbaine, en lien avec le projet Graines de changement de Nature Québec.

Fév
06

JSP2018L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) voit le jour.

À l’approche des Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 12 au 16 février 2018, les commissions scolaires de la Montérégie sont fières d’annoncer la création de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM). Cette dernière a pour mission de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par le développement d’initiatives concertées.  Grâce au partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les 11 commissions scolaires de la Montérégie, l’IRCM soutient actuellement plus d’une centaine de projets qui favorisent la persévérance scolaire ainsi que l’intérêt des enfants, des jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

Fév
01

Nous en profitons pour reconnaître le travail extraordinaire accompli auprès des élèves qui vous sont confiés au quotidien en les accueillant tous les jours et plus particulièrement, en leur enseignant, en les aimant, en les chérissant, en les éduquant, en les guidant, en les aidant à développer leur plein potentiel et leur autonomie afin qu’ils deviennent des individus à part entière.

Jan
29

Nous vous informons qu'en raison de la fermeture des établissements, le 23 janvier dernier, la journée pédagogique flottante du 3 avril deviendra une journée de classe (jour 1 pour le primaire et jour 5 pour le secondaire).

Jan
22

Marche2Une enseignante de l’école de la Riveraine, Mélissa Boulanger, a réalisé un projet significatif pour embellir cette école et égayer les contremarches. Désireuse d’apporter une touche de couleur et de développer un sentiment d’appartenance auprès des élèves, elle a créé des dizaines de messages de respect, de persévérance et de solidarité qui sont maintenant affichés dans les escaliers de l’écoles. La réaction des élèves, du personnel et des parents a dépassé les attentes de cette enseignante, qui était bien fière d’avoir persévéré! Elle tient d’ailleurs à remercier Isabelle Coupal, une maman de sa classe, pour son aide précieuse. 

Jan
18

Geneviève Robberts, de l’équipe des Services éducatifs aux jeunes, a réalisé une recension des ressources communautaires de la région qui soutiennent les familles à faible revenu, dans les domaines de l’alimentation, du logement, du budget et de la vente d’articles à prix abordables tels que : meubles, vêtements, articles scolaires et lunettes. Consultez cette liste, également disponible  sous la rubrique Commission scolaire - Comité EHDAA.

Jan
09

UnBrindHumour webCe spectacle d’humour d'une durée de 90 minutes aura lieu le 26 janvier 2018 à 19h30, à la salle Paul-Émile-Meloche de la Commission scolaire, et mettra en vedette les humoristes de la relève Yannick De Martino, Daniel Pinet et Yan Bilodeau.  Vous pouvez vous procurer des billets en ligne au coût de 15$ sur le lien suivant : https://lepointdevente.com/billets/unbrindhumour

Les élèves de 6e année de Brind’Amour ont formé cette entreprise afin de créer des évènements pour les élèves et la communauté.  Les apprentissages fait dans ce type de projet entrepreneurial visent à développer les initiatives des jeunes et les réaliser concrètement.  De ce fait, ils prennent conscience qu’ils peuvent avoir un impact sur leur environnement et leur communauté.