Nous vous informons que les élèves peuvent consulter en ligne l’ensemble de leurs résultats d’apprentissage ainsi que les diplômes obtenus au secondaire de même qu’en formation professionnelle.
Pour ce faire, ils peuvent dès maintenant se rendre dans la section Services en ligne du site http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/ pour créer leur compte. Cette démarche est à la fois simple et conviviale.
Certains renseignements personnels permettant d’identifier l’utilisateur seront demandés, dont le code permanent et le numéro de dossier. Au besoin, ces renseignements peuvent être obtenus auprès de l’école.
Les élèves inscrits à la formation générale des jeunes sont fortement encouragés à créer leur compte avant la fin de l’année scolaire. Leurs résultats seront disponibles à compter du 5 juillet 2022, ce qui leur permettra de les consulter sans délai. C’est aussi à partir de leur dossier scolaire en ligne que les élèves pourront faire une demande de révision de la correction de leurs épreuves ministérielles.
Il est à noter qu’un seul compte pourra être créé par code permanent.
Si des problèmes techniques surviennent lors de la création ou de la consultation du compte, il est possible de joindre le Service des renseignements généraux du ministère de l’Éducation aux coordonnées suivantes :
- code permanent : il se retrouve sur le bulletin de l’élève;
- numéro de dossier : c'est le numéro de fiche qui se retrouve sur l'horaire de l'élève.
Nous vous invitons également à consulter notre mise à jour du document d'informations relatives à la rentrée scolaire 2022-2023 :
Chers parents,
Vous pouvez consulter le document PDF interactif comprenant tous les détails concernant les dates et plages horaires de livraison des commandes d'uniformes en août et la possibilité de commander durant l'été pour les familles qui ne l'auraient pas encore fait.
Changement important :
Pour accélérer le processus de préparation des commandes, notre collection a été déménagée au centre d'expédition de RU. Il est donc important de ne plus vous présenter au centre de distribution de Montréal.
Pendant l'année scolaire, il sera possible de vous procurez des vêtements en ligne (raphaelu.ca) ou par téléphone (1-866-979-2322). Deux options seront disponibles pour la livraison, soit par Postes Canada ou dans l'un des points de chutes de la région.
Pour toutes questions, le service à la clientèle web et téléphonique de Raphaël U est ouvert tout l'été alors n'hésitez pas à les contacter en remplissant le formulaire de contact en ligne au raphaelu.ca ou en composant le 450.979.2322 poste 5.
Livraison d'uniformes scolaires - document PDF interactif
La Clinique jeunesse est offerte aux jeunes de 12 à 25 ans. Il est à noter que le consentement des parents des jeunes de moins de 14 ans est requis.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'affiche en cliquant sur l'hyperlien suivant :
Nous vous invitons à consulter les documents suivants dans le cadre du passage primaire-secondaire :
Voici quelques liens intéressants en lien avec la vaccination en milieu scolaire :
Nouveaux documents à consulter :
__________________________________________________________________________________
Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région ou territoire.
Voici quelques liens utiles à consulter à la suite d'une collaboration entre le CSSTL et le CISSSMO :
Chers parents,
Sur le communiqué (lien cliquable) que vous avez reçu le 13 mai dernuer, vous trouverez la nouvelle collection qui vous est proposée. Vous y trouverez également l’information et les liens interactifs concernant la période de pré-commande et une foire aux questions.
Également, Raphaël U propose des articles complémentaires non obligatoires à notre nouvelle collection.
Nous vous invitons à commander avant le 15 juin pour être certain de recevoir votre commande avant le début des classes. Le code pour l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes est le suivant : C I T.
Commande - Uniformes scolaires 2022-2023
Chers parents,
Voici quelques ressources et/ou conférence disponibles en lignes :
À conserver dans vos favoris!
Tous les membres de notre équipe-école sont prêts à accueillir nos futurs élèves de 1re secondaire en septembre prochain. À la Cité-des-Jeunes, nous avons une structure d’accueil établie pour les élèves qui font leur entrée au secondaire afin qu’ils puissent amorcer ce changement de manière harmonieuse. Voici l'occasion de vous familiariser avec notre belle équipe de 1re secondaire également de voir les principaux lieux de l’école et de voir à quoi ressemble une pause dans la salle de regroupement du 1er cycle.
Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7IS_PouQoMA
Vidéo : Bienvenue à la Cité-des-Jeunes
Nous vous présentons quelques documents pour le passage primaire/secondaire :
Règlement
Lorsque les élèves sont sous la responsabilité de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, ils doivent porter en tout temps l’uniforme officiel de l’école. La règlementation de l’uniforme scolaire est détaillée dans l’agenda de l’élève. En voici les grandes lignes :
Commander l’uniforme
Si vous voulez vous procurez des vêtements officiels de l’école, rendez-vous sur le site internet de notre fournisseur officiel, Raphaël U. Vous pourrez avoir un aperçu visuel des pièces de vêtements offerts et procéder à une commande. Nous vous rappelons que le code pour l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes est le suivant : C I T.
Vous pouvez aussi les contacter par téléphone et procéder à une commande au 450.979.2322 (poste 5) ou 1.866.979.2322.
Conduite à tenir pour l’isolement des contacts domiciliaires en attendant la validation d’un premier test rapide négatif :
L'élève doit être inscrit à l'école de son bassin d’appartenance (selon l’adresse civique). Les parents qui désirent choisir une école autre que celle désignée doivent acheminer une demande écrite à l’aide du formulaire « demande de changement d’école secondaire » à la direction de l'école désignée. Cette demande doit être faite avant le 10 juillet et la réponse parviendra au plus tard, la troisième semaine du mois d’août. Cette demande doit être refaite chaque année. Elle est conditionnelle à l'application des critères d'inscription établis par le Centre de services scolaire. Consulter le document d'information de la Commission scolaire pour connaître l'ensemble des dispositions liées à l'inscription des élèves.
Les élèves du primaire qui fréquentent une école du Centre de services scolaire des Trois-lacs (CSSTL), plus précisément le secteur Deux-Montagnes, n'ont pas à communiquer avec l'école secondaire pour confirmer l'inscription ainsi que le choix de cours puisque le dossier sera acheminé à la suite de la période de réinscription en ligne par l’entremise de l’école primaire.
Pour vous inscrire, vous devez prendre rendez-vous avec Mme Judith Bracke, secrétaire, au 514 477-7007, poste 6121 ou par courriel à judith.bracke@cstrois-lacs.qc.ca. Lors de ce rendez-vous, vous devez avoir tous les documents requis en main.
Documents requis
L'original du certificat de naissance grand format (comportant le nom des parents), émis par la Direction de l'état civil.
Un exemplaire du dernier bulletin ou relevé de notes de l'élève ainsi que les bulletins de fin d’année pour les années antérieures.
Deux preuves de résidence du parent : pièces attestant l'adresse du domicile (cliquez ici pour avoir le détail des documents à fournir).
Pour l'élève né à l'extérieur du Canada, le certificat de naissance de l’élève de son pays d’origine traduit en français ou en anglais par un traducteur certifié. Certains documents complémentaires peuvent être demandés pour clarifier les informations manquantes.
Critères d'admission et d'inscription des élèves 2022-2023
Je cherche mon autobus | ![]() |
![]() |
sosintimidationescj@cstrois-lacs.qc.ca |
||
![]() |
|
|
![]() |
Guide Mozaïk (portail des parents) |
Calendrier du transport parascolaire et des trajets |
![]() |
![]() |
14 octobre 2020
Afin de démystifier la cote R (cote de rendement au collégial), le Collège de Maisonneuve a réalisé une vidéo sur sa chaine YouTube. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=59Z0XliihGc
Bon visionnement!
10 avril 2020
L’ordre professionnel des conseillers et conseillères en orientation scolaire du Québec (OCCOQ) a ajouté un onglet COVID-19 pour répondre aux questions des parents dans « Espace parents ». (Questions orientation, gestion et trucs pour le confinement)
10 mars 2020
Une nouvelle page Web reliée à la COVID-19 est maintenant disponible sur notre site.
Consultez-là dès aujourd'hui pour tous les détails au sujet des services de garde d'urgence et des activités suggérées par notre équipe des Services éducatifs.
03 février 2020
La direction de l’école profite de cette semaine des enseignants pour souligner leur incroyable dévouement auprès de nos élèves, de vos enfants.
Merci d’être présents au quotidien pour leur permettre d’apprendre et de grandir.
03 juin 2019
NOUVEAU SERVICE
La Direction de la sanction des études a mis sur pied un nouveau service de consultation en ligne du dossier scolaire de l'élève. Ce service s’adresse aux élèves de 4e et de 5e secondaire de la formation générale des jeunes et leur permettra de consulter en ligne l’ensemble de leurs résultats d’apprentissage ainsi que les diplômes obtenus au secondaire et en formation professionnelle. Les résultats des épreuves uniques y seront également publiés dès le 5 juillet 2019.
19 octobre 2018
Chers parents,
Nous vous invitons à prendre connaissance d’un document que la Sûreté du Québec a produit sur le leurre informatique. Vous pouvez cliquer sur le suivant pour le consulter : Le leurre d’enfant.
À la suite de votre lecture, nous vous invitons à discuter avec vos enfants des contacts qui pourraient être douteux provenant d’ici ou de l’extérieur (continent européen ou africain par exemple). Si vos enfants ont accepté ce type de contacts dans leur liste d’amis sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou autre veuillez en discuter afin de vous assurer que ces contacts soient fiables ; autrement, inviter à les supprimer. N’hésitez pas à signaler ou dénoncer toute situation suspecte.
Vous pouvez également consulter ce site au besoin : https://protegeonsnosenfants.ca/fr/.
Merci de votre collaboration.
La direction
23 avril 2018
Dans le cadre d'un projet en éducation physique et à la santé, les élèves des deux groupes de soutien secondaire 2 ont élaboré une collation santé. Ces recettes se retrouvent désormais dans ce recueil.
Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le document :
18 octobre 2016
Dans un souci toujours plus grand de faciliter la communication en lien avec le cheminement scolaire de votre enfant, nous sommes heureux de vous annoncer qu’un nouveau portail pour les parents est disponible cette année. Vous y retrouverez, entre autres, la première communication officielle autre qu’un bulletin dans laquelle les enseignants peuvent vous transmettre une appréciation globale en lien avec l’organisation, le comportement ou le rendement scolaire de votre enfant.
Pour accéder au guide d'utilisation du Mozaik-Portail, veuillez cliquer sur ce lien ou vous rendre dans la section "Information aux parents".
27 juin 2016
06 janvier 2016
Durant l'année scolaire 2014-2015, des élèves d'adaptation scolaire de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes ont décidé de réaliser un film visant à démystifier la réalité des élèves fréquentant les classes spécialisées et les parcours de formation axés sur l'emploi de l'école. Ce court métrage constitue également un moyen prévu dans le plan de lutte visant à contrer l'intimidation et la violence à l'école afin de sensibiliser l'ensemble des élèves et la communauté à la réalité des jeunes vivant des difficultés au cours de leur parcours scolaire. Bon visionnage.