PEPS (programme enrichi) - 5e année

Programme enrichi au parcours scientifique (PEPS)

Le PEPS, programme enrichi avec parcours scientifique, est l'appellation du programme enrichi du Chêne-Bleu.

Ce programme, qui s'échelonne sur tout le parcours secondaire, regroupe dès la sortie de l'école primaire, les jeunes autour d'un programme où la culture scientifique est prédominante. Les enrichissements suggérés dans chacune des matières contribuent au développement d'assises solides pour faciliter l'accès au deuxième cycle du secondaire au parcours de formation générale en concentration scientifique avec mathématique science de la nature (SN 4 et SN 5), science et technologie de l'environnement (STE 4), physique et chimie de la 5e année du secondaire.

À la suite des réunions d'enseignants, il a été convenu d'établir pour chacune des matières de chacun des degrés la nature des enrichissements attendus, qui prennent la forme d'activités d'enrichissement obligatoires en lien avec les contenus enseignés en classe. L'équipe s'est également assuré une progression efficace des apprentissages d'un degré à l'autre et d'une concordance des enrichissements pour une même matière tout au long du parcours.

Le programme assure donc une préparation d'appoint dans le domaine spécifique des sciences. Ainsi, l'élève inscrit au programme devra atteindre à chacune des années du secondaire les objectifs prescrits afin de maintenir sa place au sein du programme. Le programme étant unidimensionnel, la maquette des cours demeure la même pour tous sans possibilité de dédoublement d'options. En ce sens, on dit le groupe fermé sur un tronc commun de formation.

Bien que les candidats au programme soient choisis en fonction de leurs capacités cognitives, les habiletés sociales comptent également dans l'appréciation des dossiers des candidats. L'intérêt, l'implication, la curiosité intellectuelle, la débrouillardise, l'ouverture, la souplesse dans le travail d'équipe et le leadership sont des habiletés attendues de nos jeunes. Cette homogénéité dans le groupe assurera des apprentissages de haut niveau dans un cheminement stimulant pour tous.

Des examens d'entrée sont tenus au printemps de chaque année par l'entremise d'une firme spécialisée dans le domaine afin de sélectionner les élèves dès la fin de la cinquième année du primaire. Les élèves doivent maintenir en tout temps des standards de réussite élevés.

 

 

FRANCAIS

Description

Nous travaillerons les trois compétences : lire et apprécier des textes variés, écrire des textes variés et communiquer oralement selon des modalités variées. De plus, la lecture de romans fera l'objet d'analyses littéraires; en écriture, l'élève sera appelé à écrire des textes narratifs et argumentatifs; en communication orale, l'élève sera invité à prendre la parole lors de débats et table ronde pour ainsi manifester sa capacité à défendre son point de vue. Une attention particulière sera portée sur une préparation adéquate en vue de l'examen du Ministère, à savoir produire une lettre d'opinion.

Préalable requis

Aucun préalable.

Activités au programme

  • Textes narratifs, découvrir l'univers narratif du roman
  • Texte courant : développer l'esprit critique
  • Texte argumentatif
  • Lecture de romans
  • Communication orale : critique d'une oeuvre littéraire/table ronde
  • Projet de création d'une comédie musicale
  • Écriture : écrire différents textes narratifs
  • Simulation d'écriture d'une lettre ouverte
  • Projet d'écriture et de communication
  • Analyses littéraires
  • Débats : prises de parole et écoute
  • Préparation en vue de l'examen du MEES

 

ANGLAIS ENRICHI

Description

Nous travaillons les trois compétences en anglais : l'oral, la compréhension et l'écriture à travers des thèmes différents et des SAÉ.

Préalable requis

Avoir une bonne base d'anglais. Être capable de parler, écrire et lire.

Activités au programme

  • Lire le roman "Of Mice and Men"
  • SAE D-N-eh? (projet scientifique supplémentaire)
  • SÉ "Eye in the Sky"
  • SÉ "Olympics"
  • Projet humanitaire "Food Bank"

 

MATHÉMATIQUE SN

Description

Le cours de mathématiques sciences naturelles est déjà un programme enrichi. Il s'adresse aux élèves qui possèdent une bonne capacité d'abstraction dans l'analyse des modèles théoriques, qui aiment aussi élaborer des preuves ou des démonstrations formelles et finalement qui cherchent à comprendre l'origine et le fonctionnement de certains phénomènes pour les modéliser. Ce cours vise particulièrement le développement des concepts et des processus inhérents aux champs de l'algèbre et de la géométrie.

L'élève est parfois confronté à des contextes purement mathématiques et à des situations en lien avec les domaines scientifiques. Il est régulièrement placé dans des situations où la théorisation mathématique précède les applications, par exemple :

  • l'exploitation de contextes biologiques à l'aide de la fonction exponentielle;
  • l'analyse de phénomènes cycliques, avec des fonctions périodiques, tels que les marées, les saisons, etc.;
  • l'analyse de contextes associés à la physique avec les concepts de pente, de distance, de vitesse et de vecteur.

Préalable requis

Mathématique SN 4

Activités au programme

  • En 5e année du secondaire, le cours de mathématique SN offre à l'élève l'occasion de réaliser une activité d'approfondissement de ses savoirs et de ses compétences mathématiques ainsi que celle de découvrir de nouveaux savoirs. L'élève met à profit son jugement critique et ses aptitudes à exploiter l'information dans la réalisation de son activité. Dans le cadre de son activité d'approfondissement, l'élève résout une situation problème en mettant en action toutes les composantes de la compétence.

 

CHIMIE

Description

Ce cours permet à l'élève de voir les grandes lignes de plusieurs concepts de base en chimie générale. Il va sans dire qu'avant d'amorcer le contenu du  programme de chimie de 5e année du secondaire, une révision sera faite sur les concepts chimiques vus pendant l'année précédente à savoir le modèle atomique, le tableau périodique, l'équilibrage des réactions chimiques, la concentration des solutions...

Par la suite, le cours portera sur les comportements des gaz, les vitesses de réaction chimique ainsi que les facteurs qui les influencent, l'équilibre des réactions chimiques et les énergies mises en jeu lors des réactions chimiques.

Préalable requis

Science ST et STE de 4e année du secondaire et math SN de 4e année du secondaire.

Activités au programme

  • Présentation de projets de recherche par équipe de deux élèves.
  • Sortie scientifique.

 

PHYSIQUE

Description

Le cours de physique se divise en deux parties. La première partie concerne l'optique géométrique. Dans cette partie, l'élève commence par étudier les caractéristiques de la lumière visible. Il verra ensuite le comportement de la lumière à la suite de sa réflexion sur un miroir plan puis un miroir courbe. Il est aussi question d'apprendre le phénomène de réfraction et la formation des images par le biais d'une lentille. Enfin, le dernier chapitre de cette partie expose quelques anomalies de l'œil et leur correction grâce à des lentilles.

La seconde partie examine la mécanique d'un point. Dans cette partie, l'élève investit la cinématique à travers quelques mouvements simples. Ensuite, la notion de force sera vue au même titre que la liaison qui existe entre le mouvement (cinématique) et la force qui lui donne naissance. À la fin de cette partie, une étude de l'évolution du mouvement d'un projectile sera examinée en abordant l'aspect énergétique lié à celui-ci.

Préalable requis

Science ST et STE de 4e année du secondaire et mathématique SN de 4e année du secondaire.

Activités au programme

  • Présentation de projets de recherche par équipe de deux élèves.
  • Sortie scientifique.

 

MONDE CONTEMPORAIN

Description

En plus des cinq thèmes à l'étude soit, POPULATION, RICHESSE, POUVOIR, ENVIRONNEMENT et TENSIONS ET CONFLITS,  nous travaillerons sur l'actualité mondiale de façon régulière. Nous chercherons à comprendre comment le domaine scientifique influence le cours des grands enjeux mondiaux.

Préalable requis

Aucun préalable.

Activités au programme

  • L'influence des sciences sur la démographie
  • Géopolitique de l'information
  • Terrorisme et armes chimiques : les nouveaux rapports de force

 

Coût approximatif : environ 180,00 $
(Les coûts sont assujettis aux changements sur approbation par le Conseil d'établissement.)

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