PEPS (programme enrichi) - 4e année

Programme enrichi au parcours scientifique (PEPS)

Le PEPS, programme enrichi avec parcours scientifique, est l'appellation du programme enrichi du Chêne-Bleu.

Ce programme, qui s'échelonne sur tout le p400 F 35926421 9WiGNfljJG0LOBfmvnCu95A9o8PLxbawarcours secondaire, regroupe dès la sortie de l'école primaire, les jeunes autour d'un programme où la culture scientifique est prédominante. Les enrichissements suggérés dans chacune des matières contribuent au développement d'assises solides pour faciliter l'accès au deuxième cycle du secondaire au parcours de formation générale en concentration scientifique avec mathématique science de la nature (SN 4 et SN 5), science et technologie de l'environnement (STE 4), physique et chimie de la 5e année du secondaire.

À la suite des réunions d'enseignants, il a été convenu d'établir pour chacune des matières de chacun des degrés la nature des enrichissements attendus, qui prennent la forme d'activités d'enrichissement obligatoires en lien avec les contenus enseignés en classe. L'équipe s'est également assuré une progression efficace des apprentissages d'un degré à l'autre et d'une concordance des enrichissements pour une même matière tout au long du parcours.

Le programme assure donc une préparation d'appoint dans le domaine spécifique des sciences. Ainsi, l'élève inscrit au programme devra atteindre à chacune des années du secondaire les objectifs prescrits afin de maintenir sa place au sein du programme. Le programme étant unidimensionnel, la maquette des cours demeure la même pour tous sans possibilité de dédoublement d'options. En ce sens, on dit le groupe fermé sur un tronc commun de formation.

Bien que les candidats au programme soient choisis en fonction de leurs capacités cognitives, les habiletés sociales comptent également dans l'appréciation des dossiers des candidats. L'intérêt, l'implication, la curiosité intellectuelle, la débrouillardise, l'ouverture, la souplesse dans le travail d'équipe et le leadership sont des habiletés attendues de nos jeunes. Cette homogénéité dans le groupe assurera des apprentissages de haut niveau dans un cheminement stimulant pour tous.

Des examens d'entrée sont tenus au printemps de chaque année par l'entremise d'une firme spécialisée dans le domaine afin de sélectionner les élèves dès la fin de la cinquième année du primaire. Les élèves doivent maintenir en tout temps des standards de réussite élevés.

 

 

FRANCAIS

Description

Nous travaillons les trois compétences : communiquer oralement, lire et apprécier des textes variés. 

Préalable requis

Aucun préalable.

Activités au programme

  • Lecture de textes scientifiques en énonciation ou en argumentation
  • Critiques à faire après toutes les sorties culturelles (Salon du livre, sortie théâtrale, cinéma...)

 

MATHÉMATIQUE SN

Description

Ce cours est le cours de mathématique avancée et est, de fait, déjà enrichi. Cette séquence a comme particularité la modélisation mathématique de phénomènes scientifiques : les mathématiques sont introduites par le biais de contextes scientifiques.

Préalable requis

Avoir un profil mathématique et des intérêts portés sur les sciences et avoir obtenu au moins 70% en mathématique de la 3e année du secondaire.

Activités au programme

  • Labo mathématique à partir d'une catapulte.
  • SAÉ - Résistance quadratique (circuits mixtes).
  • Dans l'ensemble des activités, les élèves seront amenés à apprécier ponctuellement l'apport de la mathématique dans le travail intellectuel en contexte scientifique et à constater la différence entre le travail en contexte et la rigueur mathématique.

 

ANGLAIS ENRICHI

Description

Nous travaillons les trois compétences en anglais : l'orale, la compréhension et l'écriture à travers des thèmes différents et des SAÉ.

Préalable requis

Avoir une bonne base d'anglais.

Activités au programme

  • Lire le roman « That was then, this is now »
  • SAÉ « Secret of Immortality » - projet supplémentaire
  • SAÉ « You are Beautiful » - projet supplémentaire
  • Projet « The History of... »
  • SÉ « Escape  »

 

UNIVERS SOCIAL

Description

Dans le cadre du cours d'histoire et éducation à la citoyenneté, la priorité sera la présentation et la compréhension de la matière obligatoire en prévision de l'examen du MEES de fin d'année. Dans chacun des modules, des petites capsules d'enrichissements historiques, culturelles et scientifiques seront données en lien avec la matière.

Préalable requis

Aucun.

 

SCIENCES

Description

Ce programme regroupe une une seule discipline plusieurs champs disciplinaires, à savoir l'astronomie, la biologie, la chimie, la géologie, la physique et la technologie. Ce cours vise à développer l'esprit critique des élèves, à consolider leurs savoirs scientifiques et technologiques. De plus, cette formation est préalable aux cours optionnels en science de la 5e année du secondaire, soit la chimie et la physique.

Préalable requis

Sur recommandation des enseignants de science et technologie de la 3e année du secondaire.

Activités au programme

  • Plusieurs activités axées sur le développement de compétences seront réalisées durant l'année.

 

INFORMATIQUE

Description

 Le cours informatique présente aux élèves une multitude d'activités réparties en 24 modules.

Préalable requis

Aucun.

Activités au programme

  • Module Linux - utilisation du système d'exploitation Linux
  • Module jeux - réalisation d'un jeu 3D
  • Module VRML - apprentissage de la programmation VRML
  • 20 activités du module robotique - Linux

 

Coût approximatif : environ 185 $
(Les coûts sont assujettis aux changements sur approbation par le Conseil d'établissement.)

Précédent