PEPS (programme enrichi) - 3e année

Programme enrichi au parcours scientifique (PEPS)

Le PEPS, programme enrichi avec parcours scientifique, est l'appellation du programme enrichi du Chêne-Bleu.

Ce programme, qui s'échelonne sur tout le parcours secondaire, regroupe dès la sortie de l'école primaire, les jeunes autour d'un programme où la culture scientifique est prédominante. Les enrichissements suggérés dans chacune des matières contribuent au développement d'assises solides pour faciliter l'accès au deuxième cycle du secondaire au parcours de formation générale en concentration scientifique avec mathématique science de la nature (SN 4 et SN 5), science et technologie de l'environnement (STE 4), physique et chimie de la 5e année du secondaire.

 À la suite des réunions d'enseignants, il a été convenu d'établir pour chacune des matières de chacun des degrés la nature des enrichissements attendus, qui prennent la forme d'activités d'enrichissement obligatoires en lien avec les contenus enseignés en classe. L'équipe s'est également assuré une progression efficace des apprentissages d'un degré à l'autre et d'une concordance des enrichissements pour une même matière tout au long du parcours.

Le programme assure donc une préparation d'appoint dans le domaine spécifique des sciences. Ainsi, l'élève inscrit au programme devra atteindre à chacune des années du secondaire les objectifs prescrits afin de maintenir sa place au sein du programme. Le programme étant unidimensionnel, la maquette des cours demeure la même pour tous sans possibilité de dédoublement d'options. En ce sens, on dit le groupe fermé sur un tronc commun de formation.

 

Bien que les candidats au programme soient choisis en fonction de leurs capacités Sciencescognitives, les habiletés sociales comptent également dans l'appréciation des dossiers des candidats. L'intérêt, l'implication, la curiosité intellectuelle, la débrouillardise, l'ouverture, la souplesse dans le travail d'équipe et le leadership sont des habiletés attendues de nos jeunes. Cette homogénéité dans le groupe assurera des apprentissages de haut niveau dans un cheminement stimulant pour tous.

Des examens d'entrée sont tenus au printemps de chaque année par l'entremise d'une firme spécialisée dans le domaine afin de sélectionner les élèves dès la fin de la cinquième année du primaire. Les élèves doivent maintenir en tout temps des standards de réussite élevés.

 

FRANCAIS

Description

Pour le cours de français, nous allons travailler les stratégies de lecture à partir de textes utilisés dans leur cours de sciences. Nous allons aussi enrichir notre vocabulaire tant scientifique que littéraire. Plusieurs textes explicatifs aborderont des thèmes de nature scientifique (le corps humain, la myopie, le cerveau, le vieillissement, les raz-de-marée, l'humour, etc.). De plus, les élèves devront lire le roman « Les trois mousquetaires » ainsi que faire plusieurs activités en lien avec la nature de ce roman.

Préalable requis

Aucun préalable.

Activités au programme

  • Texte explicatif (sujets scientifiques)
  • Texte narratif (contes, mythes et légendes)
  • Texte poétique (poésie classique et chansons)
  • Lecture de cinq romans (travaux liés aux romans)
  • Exposés oraux (sujet scientifique au choix, chanson, roman)
  • Activités d'écoute (grands procès, Loco Locass)
  • Contenu grammatical et dictées
  • Visite au Salon du livre de Montréal

 

ANGLAIS ENRICHI

Description

Nous travaillons les trois compétences en anglais : l'oral, la compréhension et l'écriture à travers des thèmes différents et des SAÉ axés sur le programme enrichi.

Préalable requis

Avoir une bonne base d'anglais. Être capable de parler, écrire et lire.

Activités au programme

  • Projet humanitaire
  • Enrichissement de projets avec les élèves de 3e année du secondaire

 

MATHÉMATIQUE 

Description

La mathématique est une manifestation de la pensée humaine. Elle contribue à l'évolution de plusieurs domaines, dont la science, pavant ainsi la voie à l'exploration de l'univers. Nous tenterons de faire la parallèle de ce domaine avec celui de la science.

Préalable requis

Avoir obtenu une moyenne de 70 % en mathématique de 2e année du secondaire.

Activités au programme

  • L'histoire du nombre.
  • Où est la mathématique?
  • La découverte de la racine carrée.
  • Ma nouvelle voiture.
  • J'invente des problèmes comportant des contraintes.
  • Le sens spatial et l'architecture.
  • L'application du théorème de Pythagore.
  • Projet de statistiques ou de probabilités.

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Descriptif

Dans le cadre du cours de science et technologie, les élèves s'initieront à différentes disciplines scientifiques et technologiques. De plus, certaines situations d'apprentissage leur donneront un avant-goût en ingénierie mécanique et électrique. En 3e année du secondaire, les élèves de PEPS auront la chance de réaliser différentes sorties.

Préalable requis

Être curieux et imaginatif.

Activités au programme

  • Projets d'ingénierie : mécanismes pour activer un module de jeux (Wipeout) et auto électrique.
  • Débat sur des enjeux bio technologiques (procréation assistée, culture cellulaire, OGM, teneur en sel des aliments, boissons énergétiques, pasteurisation).
  • Présentation des projets en utilisant différents médiums en technologie de l'information et de la communication (vidéo, radio, animation, Prezi).
  • Activité orientante au Collège de Valleyfield
  • Viste de l'Expo-science du CÉGEP Gérald-Godin
  • Voyage au Centre écologique de Port-au-Saumon

 

UNIVERS SOCIAL

Description

Dans le but d'offrir un programme riche et visant une clientèle performante, voici les thèmes qui seront abordés en enrichissement du cours régulier. Les élèves du programme enrichi seront évalués sur les éléments d'enrichissement.

Préalable requis

Aucun préalable.

Activités au programme

  • Chapitre 1
    Les premiers occupants vers 1500
    • La guerre chez les autochtones
  • Chapitre 2
    L'émergence d'une société en Nouvelle-France (1534-1760)
    • Les premiers établissements et leurs fondateurs.
  • Chapitre 3
    Le changement d'empire (1760-1791)
    • Capsules
  • Chapitre 4
    Les revendications et les luttes dans la colonie britannique (1791-1850)
    • Le statut politique du Québec
  • Chapitre 5
    La formation de la fédération canadienne (1850-1929)
    • Capsule sur les fondateurs du Canada
  • Chapitre 6
    La modernisation de la société québécoise (1930-1980)
    • Capsules sur certains personnages comme Maurice Duplessis, Thérèse F. Casgrain et Madeleine Parent
  • Chapitre 7
    Les enjeux de la société québécoise depuis 1980
    • Les enjeux sont intégrés selon les thématiques pour chaque chapitre.

 

Coût approximatif : environ 550 $
(Les coûts sont assujettis aux changements sur approbation par le Conseil d'établissement.)

 Précédent