Annonces spéciales

PreviousNext
Guide Mozaik Parents dans Liens utiles

Service de garde

Le principal objectif du service de garde de l'école François-Perrot est de faire vivre à l'enfant une période de garde heureuse où il retrouve un milieu de vie chaleureux et actif. L'enfant apprendra par les jeux et des activités diverses à développer son imagination, sa créativité, etc...

Le service de garde offre un encadrement sécuritaire et stimulant pour les enfants qui le fréquentent.

Technicien responsable : Marc Deslauriers

Éducatrices:      

  • Claudette Lalonde-Séguin
  • Dasylva Veerupen
  • Marlène Lapointe
  • Kayla Wathier
  • Christyne Bédard
  • Karine Lussier
  • Johanne Arcierie
  •                        

Vous pouvez rejoindre l'équipe du service de garde au (514) 453-4011 poste 2350

Horaire

  • Du lundi au vendredi de 6h30 à 18h
 

Modalités d'inscription

Le service de garde est offert à tous les élèves qui fréquentent l'école François-Perrot et/ou qui résident sur le territoire de l'école.  Un formulaire d'inscription doit être complété.  Aucun enfant ne sera accepté sans avoir été inscrit.   Des frais annuels de matériel didactique et périssable de 10$/enfant ou 15$ par famille sont exigés.  

De plus, pour pouvoir entrer par la porte extérieure du service de garde, vous pouvez vous procurer une puce électronique en donnant un dépot de 10$ (comptant).

 

Tarification

Le coût est de 8$ par jour pour les élèves qui fréquentent le service de garde sur une base régulière, c'est-à-dire, au moins 3 jours par semaine pour un minimum de 2 périodes par jour.

Pour les enfants qui fréquentent le service de garde de façon occasionnelle, le coût est de 7$ pour le matin seulement ou 8$ pour la fin de la journée seulement.  Pour les 2 périodes la même journée, le coût est de 10$.

Pour les enfants inscrits seulement à l'heure du dîner, des frais de 2$ par jour s'appliqueront.

*DES CHANGEMENTS DE FRAIS DE GARDE PEUVENT AVOIR LIEU, SELON LES POLITIQUES GOUVERNMENTALES.

Modalités de paiement

Les parents peuvent payer en argent comptant, par carte de débit, par internet ou par chèque à l'ordre de : Commission scolaire des Trois-Lacs.

Le service de garde se réserve le droit de suspendre des enfants en cas de non paiement des factures.

 

Crédit d'impôt

Vous recevrez, à la fin du mois de février,  un reçu d'impôt fédéral pour les enfants qui fréquentent le service de garde de façon régulière et des reçus d'impôt provincial et fédéral pour les enfants qui fréquentent le service de garde de façon occasionnelle.  Le reçu sera émis au nom du parent payeur.  

 

 Pénalité de retard (après 18h)

Une pénalité sera appliquée aux retardataires, soit 1$ par minute.

 

Absences (fréquentation régulière) 

Des frais de garde de 8$ par jour seront facturés même si l'enfant doit s'absenter de l'école.

 

Objectifs du service de garde

1. Respecter ceux et celles qui l'entourent dans ses gestes et ses paroles. 

2. Respecter son environnement et le matériel mis à sa disposition.

3. Apprendre à règler ses conflits de façon harmonieuse en apportant de ssolutions.

4. Apprendre à vivre en groupe.

5. Apprendre à être responsable.

6. Apprendre à donner son opinion et à écouter les autres.

7. Apprendre à accepter les différences.

8. Apprendre à participer activement aux activités.

9.  Développer l'entraide et le partage.

10. Développer son autonomie.

 

Règles de conduite

Le code de vie de l'école s'applique aussi au  service de garde.

 code de vie de l'école

En cas de comportement inadéquat, qui compromet la sécurité ou le bon fonctionnement du groupe, le service de garde et la direction de l'école se réservent le droit de suspendre ou d'exclure un élève.  

Tenue vestimentaire

Les enfants vont jouer à l'extérieur tous les jours.  Donc, prévoir des vêtements adéquats et identifiés à leur nom.  Le service de garde n'est pas responsable des vêtements perdus.

 Devoirs

Une période de 60 minutes, le mercredi de 15h30 à 16h30, est offerte aux enfants de 1ère à 6e années fréquentant le service de garde.   Seuls les enfants inscrits par leurs parents doivent aller à la période de devoirs et leçons.  Les autres pourront faire un choix parmi différentes activités proposées.  Les devoirs sont supervisés par l'éducatrice mais demeurent la responsabilité du parent.   

Maladies et médicaments

Un enfant se présentant au service de garde avec des symptômes de maladie, ne peut être reçu.  Nous communiquerons avec les parents si la situation se présente durant la journée.

Pour les médicaments prescrits par un médecin, l'éducatrice peut les administrer à la seule condition que le formulaire: ''Autorisation d'administer un médicament'' soit complété et que le médicament soit dans son contenant original avec la prescription.  Vous devez remettre le médicament à une éducatrice.

 

Collation santé

Tous les jours, après les heures de classe, chaque enfant doit avoir une collation santé (ex.: produits laitiers, fruits ou légumes) pour les service de garde.

 

Jouets

Il est préférable que votre enfant laisse ses jouets à la maison afin d'éviter pertes, vols ou bris de matériel.

 

Changements à l'horaire

Pour éviter toute situation désagréable, il est obligatoire de nous aviser de tout changement concernant votre enfant: présence ou absence en contactant l'école au: (514)453-4011 poste 2320 et le service de garde au poste 2350 avant 11h. 

Si votre enfant doit quitter le service de garde à pied, en vélo ou avec une autre personne, nous vous demandons de nous prévenir par téléphone ou par écrit.

Il est important d'aviser une éducatrice lorsque vous venez chercher votre enfant et vous devez signer les feuilles de départ sur le babillard à l'entrée du service de garde.