Services éducatifs à distance

Dans le contexte actuel de pandémie, une exemption de fréquentation scolaire en présence, sur présentation d’un billet médical, peut être accordée à votre enfant si celui-ci présente une condition médicale permanente et particulière ou s’il vit avec une personne présentant une telle condition médicale.  Les médecins sont informés par les autorités de santé publique des conditions pouvant justifier une absence de l’école. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la foire aux questions sur le site du Gouvernement du Québec.

Veuillez noter que des services éducatifs à distance sont offerts pour les élèves présentant une condition de vulnérabilité pour la santé et qui sont exemptés d’une présence à l’école, par le médecin.  Pour vous prévaloir de ces services, vous devez contacter la direction de votre école qui vous transmettra un formulaire d’inscription.

À partir du 14 septembre, les élèves du préscolaire, du primaire ainsi que de la 1re, 2e et 3e secondaire inscrits à ces services rencontreront leurs enseignants pour une rentrée virtuelle.  Pour des informations générales sur les services offerts, des capsules d’information ont été transmises aux parents concernés.  Elles sont disponibles en contrebas de cette page.

Pour les élèves de la 4e et 5e secondaire ainsi que pour les élèves ayant des besoins particuliers (EDHAA), des services personnalisés sont aussi offerts.

À noter que les parents, qui ne répondent pas aux conditions d’exemption des services éducatifs à distance et qui veulent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant, en vertu la Loi sur l’instruction publique, doivent transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire compétent.

Pour les détails, les parents sont invités à se référer à la section Enseignement à la maison sur le site du Ministère de l’Éducation du Québec ou sur le site du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

 

Capsule aux parents- Niveau prescolaire et primaire

Capsule aux parents- Niveau secondaire

 

Vidéo aux parents- Niveau prescolaire et primaire

Vidéo aux parents- Niveau secondaire