ÉTABLISSEMENTS FERMÉS JUSQU'AU 1ER MAI 2020

En raison de la situation liée à la COVID-19, les établissements d’enseignement de la Commission scolaire des Trois-Lacs sont fermés  jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la situation et disponible dans les liens rapides sous COVID-19 du site internet.  Elle contient plusieurs renseignements pertinents ainsi que plusieurs références pour permettre à toute la famille de se divertir de manière éducative.

Transformation en Centre de services scolaire

Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires

À la suite de l’adoption du projet de loi numéro 40 le 8 février dernier, une période de transition est prévue et s’étendra jusqu’au 15 juin 2020. La Commission scolaire des Trois-Lacs a donc déjà débuté sa transformation en Centre de services scolaire.

Un conseil d’administration composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté sera institué au plus tard le 15 juin 2020. Au cours de cette période de transition, la loi prévoit que le directrice générale assume les fonctions du conseil.

Les orientations et les priorités issues de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), ainsi que les projets éducatifs des établissements scolaires, sont toujours en vigueur. Ils continueront de guider tous les membres du personnel de la Commission scolaire dans leur engagement à assurer la réussite éducative de tous les élèves et le maintien de la grande qualité des services de l’organisation.

Ainsi, les activités scolaires et éducatives dans tous nos établissements scolaires se poursuivent comme à l’habitude.

Échéancier

** NOTE: Considérant la situation liée à la COVID-19, le calendrier sera sûrement révisé sous peu et mis à jour selon les directives gouvernementales. **

Dates clés Étapes importantes
9 février 2020  Direction générale acquiert la charge exclusive de représenter la Commission scolaire par intérim.
9 mars 2020 Direction générale procède au découpage du territoire en 5 districts.
1er mai 2020
  • Avis de désignation aux membres du comité de parents;
  • Publication de l’avis invitant les candidatures des représentants de la communauté.
1er juin 2020
  • Désignation des membres du personnel qui siégeront au conseil d’administration;
  • Désignation des membres parents qui siégeront au conseil d’administration.
10 juin 2020 Tenue de la séance pour la cooptation des membres de la communauté par les membres parents et du personnel. 
15 juin 2020
  • Fin de l’intérim de la Direction générale;
  • Passage de l’appellation Commission scolaire à Centre de services scolaire;
  • Entrée en fonction du conseil d’administration.
1er septembre 2020           Première séance des membres du Conseil d’administration du Centre de services scolaire.

Consultez les étapes et l'échéancier de formation des premiers conseils d'administration des Centres de services scolaires en cliquant ici.

Découpage du territoire en 5 districts

Consultez la liste des établissements par district en cliquant ici.

La carte illustrant le découpage du territoire en 5 districts est disponible ici.

Gouvernance – Période transitoire assumée par la directeurice générale

Accédez à la page des dispositions transitoires et des décisions de la direction générale ici.

Centre de services scolaire - mission

Le Centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en rendant accessibles les biens et les services, et en offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité. Ils doivent également veiller à la réalisation de la mission éducative des établissements, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

Concrètement, le Centre de services scolaire (CSS) :

  • Organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité;
  • Assure la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines matérielles et financières;
  • Veille à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire;
  • Contribue au développement social, économique et culturel de la région.

Conseil d’administration - définition

Le Centre de service scolaire (CSS) sera administré par un conseil d’administration qui sera composé des 15 membres suivants :

  • 5 parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du CSS, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du CSS, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du CSS, soit 1 parent par district;
  • 5 membres du personnel du CSS désignés par leurs pairs: 1 enseignant, 1 professionnel non enseignant, 1 personnel de soutien, 1 directeur d’établissement, 1 cadre;
  • 5 représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du CSS et qui ne sont pas membres du personnel du CSS désignés ci-dessus: 1 personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines, 1 personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles, 1 personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel, 1 personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires, 1 personne âgée de 18 à 35 ans.

Comité de parents – fonctions

  • Valoriser l’éducation publique auprès des parents;
  • Proposer au CSS des moyens pour soutenir l’engagement des parents;
  • Proposer au CSS des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et le personnel de l’école;
  • Promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du CSS;
  • Transmettre au CSS l’expression des besoins des parents;
  • Élaborer, en collaboration avec le CSS, la politique relative aux contributions financières;
  • Donner son avis au CSS sur les projets pédagogiques offerts/envisagés par les écoles.