Le cirque des générations

Projet Le cirque des générations - École Harwood

CréativitéJuin13Il fut un temps où l’école était principalement un lieu où les élèves s’y rendaient pour apprendre, par le développement des connaissances. Aujourd’hui, par le biais de plusieurs disciplines complémentaires, le jeune élève s’épanouit et façonne ses savoirs par le lien qu’il crée entre chacune de ses disciplines.
Véritable fourmilière, l’école Harwood présente un menu fantastique d’activités pour le bien-être des jeunes qui la fréquentent. Le cirque constitue entre autres une partie importante de ce contexte de vie. Tous les midis, pendant la saison hivernale surtout, nos élèves iront à leurs pratiques de cirque et n’hésiteront pas même à sacrifier plusieurs de leurs soirées, en vue de leur récompense ultime, leur spectacle du mois d’avril.
Une enseignante d’éducation physique, madame Audrey Plamondon, voulant partager la passion de ses élèves, a eu l’idée de déposer un projet dans le cadre de l’appel de projets au comité de la Culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Le projet consistait à créer une correspondance entre ses élèves et les aînés de la communauté, dans l’Intention de les inviter à venir voir leur fameux spectacle de cirque.

Au fil des discussions, un volet de création s’ajoute au projet dans l’objectif de créer une gigantesque œuvre collective qui témoignera de l’impact de ce projet chez les participants : un peu comme laisser sa trace dans la communauté. L’artiste multidisciplinaire, John McRae, est celui qui a été sélectionné pour le projet. La correspondance, la création de l’œuvre et le point culminant de la rencontre entre le jeune et l’aîné feront partager l’expérience du cirque.

L’objectif de créer, de partager, d’innover ensemble, avec la communauté, a été atteint, à l’école Harwood.
L’œuvre collective « Le cirque des générations » sera présentée aux élèves de l’école le 22 juin prochain ainsi qu’exposée dans les résidences participantes durant la saison estivale. L’œuvre collective sera ensuite installée et présentée en œuvre d’art urbain au printemps 2019 dans la Ville de Vaudreuil-Dorion. Ce sont quarante-trois jeunes et quarante-trois aînés fiers de participer à ce projet, qui ont laissé, avec le temps, leur trace au sein de leur milieu de vie.

 

Josée Colas, Directrice adjointe École primaire Harwood

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE