Toutes les nouvelles

Fév
17

L'école secondaire du Chêne-Bleu a divulgué aujourd'hui son projet éducatif 2015-2019. À cette occasion, M. Patrick Maisonneuve, directeur de l'école, a également procédé au lancement du programme Arts-études. C'est en présence de madame Francine St-Denis, présidente de la Commission scolaire, et de plusieurs autres invités de marque qu'a eu lieu cet événement.

27

Le dimanche 1er février 2015, la jeunesse sera à l'honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où se succèderont trois vernissages de l'exposition Quelque part dans l'histoire... mon autoportrait! des artistes en herbe au Musée. Pour une 14e année consécutive, les enseignants de la Commission scolaire des Trois-Lacs étaient invités à faire participer leur classe. Pour faire partie de ce concours, chaque élève devait réaliser une production artistique en lien avec le thème de cette année. Lire la suite.

21

C'est avec plaisir que nous vous annonçons la mise en œuvre d'un important projet de mobilisation régionale pour la promotion des saines habitudes de vie! L'équipe Nous sommes Vaudreuil-Soulanges!, composé de 6 ambassadeurs représentant les différents milieux, a été choisi « équipe coup de cœur » pour participer au Grand Défi Pierre Lavoie du 11 au 14 juin prochain. L'équipe est composée de Francine St-Denis, présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Mathieu Miljours, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Sonia Drolet, propriétaire des concessionnaires Vaudreuil Volkswagen et Hyundai Vaudreuil, Marie-Andrée Prévost, directrice générale de Viva Média et de Lucie Vachon, cofondatrice du Centre Multisports. Consultez le communiqué.

18

Le 12 novembre dernier, l'école secondaire Soulanges a accueilli en ses murs Mme Danie Beaulieu, psychologue de réputation internationale, pour une conférence sur les relations parents-adolescents. L'éducation est l'affaire de tous. Au quotidien, l'école travaille de concert avec les parents et c'est dans cette volonté de tisser de nouveaux liens, de bâtir de nouveaux ponts qu'est née l'idée d'offrir une conférence aux parents.

20

Deux nouvelles cohortes débuteront à l'automne pour l'AEP en service de garde en milieu scolaire offerte par les services aux entreprises du multicentre des Trois-Lacs. Une soirée d'information obligatoire aura lieu le 29 octobre 2014 de 19 h à 20 h 30. Les cours de la première cohorte se dérouleront du 17 novembre 2014 au 26 mai 2015, alors que les cours de la deuxième cohorte se dérouleront du 1er décembre 2014 au 9 juin 2015. L'horaire des cours est le même pour les deux cohortes, soit de 7 h 30 à 11 h. Pour inscription à la soirée d'information et pour plus de détails, contactez les services aux entreprises dès maintenant.

26

Lors d'une cérémonie des méritants, les membres du conseil des commissaires et de la Direction générale de la Commission scolaire ont remis la médaille du Gouverneur général du Canada à trois élèves qui ont obtenu la meilleure moyenne de leur 4e et de leur 5e année du secondaire. Ils ont également profité de l'occasion pour souligner l'implication des six récipiendaires du prix du Lieutenant-gouverneur du Québec qui avaient reçu cette distinction au printemps 2014.

Jui
09

Nous sommes très fiers d'annoncer l'obtention d'une nouvelle médaille pour Carl Bouvrette! En effet, cet élève en techniques d'usinage au CFP Paul-Gérin-Lajoie, a remporté les plus hauts honneurs, soit la médaille d'or, aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies qui se sont déroulées du 4 au 7 juin dernier à Toronto. Rappelons que Carl Bouvrette avait remporté la médaille d'argent aux Olympiades québécoises au mois de mai, lui permettant de se qualifier pour la compétition nationale. Nous sommes très heureux de lui transmettre nos plus sincères félicitations pour cette belle victoire!

15

Nous tenons à féliciter chaleureusement Carl Bouvrette, élève en techniques d'usinage au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, qui s'est mérité la médaille d'argent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, les 8 et 9 mai derniers à Québec. Rappelons que Carl Bouvrette avait remporté la médaille d'or aux Olympiades régionales de la Montérégie, lui permettant de se qualifier pour la compétition provinciale. Cette nouvelle médaille provinciale lui permet de passer à l'étape suivante; il représentera le Québec aux Olympiades canadiennes à Toronto, qui se tiendront du 4 au 7 juin prochain. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

08

Suite à sa participation au programme Carbure à l'efficacité, l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes se retrouve parmi les sept finalistes du concours.  Le jury annoncera prochainement l'école gagnante qui se verra remettre une bourse de 10 000 $ pour la réalisation de son projet de développemement durable. Pour connaître les détails, rendez-vous sur le site de l'école.

07

Le 9 avril dernier, des élèves de 4e année (en musique) de l'école de la Samare ont participé au concert des Compositeurs en herbe, une Production SMCQ Jeunesse, (Société de musique contemporaine du Québec) en collaboration avec la Place des Arts et d'autres élèves d'écoles primaires, secondaires et du cégep. Cet événement « Grand jeu, grande écoute » est également présenté dans le cadre de : Série hommage - Denis Gougeon (Saison 2013-14). Le spectacle a eu lieu à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Ce fut une expérience hors du commun pour tous ces jeunes musiciens et musiciennes. Ils ont pu rencontrer le compositeur québécois par la suite et lui poser des questions sur son travail. Ce fut très enrichissant. C'est une bonne façon de faire connaître les compositeurs et compositrices d'ici.