Toutes les nouvelles

Jui
06

Cette année dans le cadre de la Semaine EHDAA, le comité consultatif des Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) de la Commission scolaire a reconduit pour une deuxième année consécutive le prix « Une place pour tous ». Ce prix a pour objectif de souligner l’apport significatif d’un membre du personnel scolaire auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves HDAA dans nos écoles.

Prix reconnaissance Une place pour tous.

22

Nous sommes fiers de vous présenter notre projet de construction d'un poulailler à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Ce projet s'inscrit dans une approche de développement durable. Les élèves de Dino Stéa ont commencé la construction du poulailler dans le cadre du cours d'applications technologiques et scientifiques. En arts plastiques, c'est sous la supervision de Nancy Lépine que les élèves ont créé le revêtement artistique. Josiane Plourde, en univers social, a pu faire le lien avec l'aménagement du territoire. Elle assure également le bon fonctionnement du comité du poulailler qui s'occupera des poules d'ici peu. Merci aux parents qui ont offert des matériaux, et à notre artiste, Monica Brinkman, pour la collaboration et le plaisir que nous avons eu à travers cette belle aventure éducative!

22
Le mercredi 16 mai 2018, dans le cadre du projet Compositeurs en herbe de la Société de musique contemporaine du Québec, les élèves de 4e année, de la classe de Mme Roxanne Turcotte de l'école de la Samare ont présenté leurs créations au Complexe Desjardins devant des spectateurs ravis. Les créations étaient inspirées de l'oeuvre du compositeur montréalais d'origine espagnole José Evangelista. L'école de la Samare en est à sa cinquième année de participation à ce projet.

1

Photo : SMCQ
16

L’entreprise Zapplinges de l’école Brind’Amour s'est démarquée au Gala régional du concours OSEntreprendre dans la catégorie 3e cycle du primaire lors de la cérémonie qui se tenait le 26 avril dernier, à la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le projet entrepreneurial Zapplinges, qui vise à sensibiliser la communauté à la surconsommation des vêtements, a su se démarquer parmi les 14 lauréats locaux de toute la Montérégie.

Félicitations aux élèves qui se sont impliqués dans cette entreprise ainsi qu’à leur enseignante, madame Geneviève Pauly.

Pour visionner l’entrevue web réalisée par Éliane Groulx, présidente de l’entreprise Zapplinges : https://www.youtube.com/watch?v=SaEd3uuKUkU

Zapplinges
08

Les Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu ont remporté le championnat provincial de hockey scolaire, lors du championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile, division 1, qui s'est tenu les 26-27-28-29 avril dernier, à Alma au Lac Saint-Jean. L’équipe «Cadet Division 1» a vaincu en finale les porte-couleurs de la polyvalente Nicolas de Gatineau au pointage de 6-3 pour s’approprier le titre tant convoité. Félicitations à tous!

08

C’est dans une ambiance électrisante que s’est tenue le samedi 5 mai 2018, la remise des médailles des15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Au terme d’une compétition de deux jours, chaudement disputée dans 38 disciplines, la Montérégie a remporté au total 27 médailles dont 10 d’or, 9 d’argent et 8 de bronze.

Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie y a été fièrement représenté par monsieur Alexandru Pecingina, élève en équipement motorisé, qui a décroché la médaille de bronze dans la discipline de mécanique de véhicules lourds.

Félicitation Alexandru pour ta performance! Nous te souhaitons une belle carrière, longue et prospère.

Alexandru Pecingina
Avr
25

zapplingesLes élèves de la micro-entreprise « Friperie Zapplinges » de la classe de Mme Geneviève Pauly en 6e année, en collaboration avec la boutique friperie L'Actuel de Vaudreuil-Dorion, vous invite à leur défilé de mode qui aura lieu le jeudi 3 mai prochain à l'école, située au 400 avenue Saint-Charles, pavillon P, à Vaudreuil-Dorion. Le défilé prendra place dans le gymnase dès 18 h 30. Des billets seront en vente à la porte au coût de 7 $ (13 et plus) et de 5 $ (12 ans et moins).

17

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 4e édition cette année, regroupera huit écoles primaires et une école secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, à compter du 21 mars prochain, plus de 500 élèves présenteront le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs ainsi qu’à l’école Marguerite-Bourgeoys et à l’école Sainte-Madeleine pour ces deux établissements.

Fév
07

Les bourses ont été obtenues grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back qui soutient financièrement de nombreuses initiatives jeunesse issues des milieux d’éducation, portant sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine ou la solidarité. Les deux écoles ont présenté des projets dans la catégorie Graines de changement, qui vise à encourager la réalisation de projets portant sur l’agriculture urbaine, en lien avec le projet Graines de changement de Nature Québec.

22

Marche2Une enseignante de l’école de la Riveraine, Mélissa Boulanger, a réalisé un projet significatif pour embellir cette école et égayer les contremarches. Désireuse d’apporter une touche de couleur et de développer un sentiment d’appartenance auprès des élèves, elle a créé des dizaines de messages de respect, de persévérance et de solidarité qui sont maintenant affichés dans les escaliers de l’écoles. La réaction des élèves, du personnel et des parents a dépassé les attentes de cette enseignante, qui était bien fière d’avoir persévéré! Elle tient d’ailleurs à remercier Isabelle Coupal, une maman de sa classe, pour son aide précieuse.