Toutes les nouvelles

Déc
03

À l'école de la Samare, des élèves de cinquième et de sixième année s’improvisent journalistes et enquêteurs pour une 2e édition du salon de l’engagement communautaire.

https://www.viva-media.ca/actualite/des-jeunes-de-lecole-primaire-de-la-samare-journalistes-en-herbe/

 

Nov
28

C'est le 23 novembre dernier, au pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, que se déroulait la 22e édition des prix de reconnaissance Essor. Vingt et un projets, dans diverses catégories, ont été récompensés, incluant le projet Un poulailler dans la Cité!, réalisé à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Ce projet, chapeauté par les enseignants Nancy Lépine, Josiane Plourde et Dino Stea, a reçu le prix Développement durable et s'accompagne d'une bourse de 4000 $.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l'envergure et la qualité des approches pédagogiques et culturelles, la démarche artistique ainsi que l'aspect novateur de projets réalisés dans les écoles québécoises. Ils permettent de reconnaître l'engagement du personnel enseignant et des partenaires du milieu culturel, tout en mettant en valeur le talent et la créativité des jeunes. Ces prix sont soutenus par Télé-Québec et BMO Groupe financier.
https://www.artculturevs.ca/nouvelles/un-poulailler-dans-la-cite-remporte-le-prix-essor

Nov
23

Les 23 et 24 novembre, trente élèves de l'école Harwood vivront une expérience hors de l'ordinaire, alors qu'ils fouleront les planches du célèbre Théâtre St-Denis, le temps d'y interpréter le grand succès de Pink Floyd, Another Brick in the Wall.

C'est dans le cadre du 33e Gala Humour aveugle que ces élèves de 4e, 5e et 6e année chanteront devant plus de 2 200 spectateurs.

De l'école Harwood au Théâtre St-Denis

Toutes nos félicitations aux enseignantes instigatrices de ce défi et aux élèves participants!

Nov
14

Guidés et encouragés par leur enseignante, Mme Nicole Bélisle, des élèves de 5e année de l'école Notre-Dame-de-Lorette de Pincourt se sont impliqués pour une bonne cause en tricotant des pantoufles pour les enfants et les parents devant séjourner au Manoir Ronald McDonald. Voici le lien pour en savoir davantage : https://www.viva-media.ca/actualite/des-enfants-sengagent-pour-une-cause/. Félicitations!

 

Sep
26

photo de Denis BouchardLe public est invité à se procurer des billets pour ce spectacle qui, avec humour, aborde les grands thèmes de la vie et de la mort, de la foi, de l'incroyance et du sens à la vie. Les billets sont en vente auprès de Jean-François Légaré, au 514-477-7007 poste 6038 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au coût de 30 $ pour les adultes et de 20 $ pour les élèves, en admission générale.

Il s’agit d’un projet unique de collaboration entre la Commission scolaire des Trois-Lacs, l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, la paroisse Saint-Michel, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Fondation des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Par ailleurs, les élèves des groupes de concentration en art dramatique auront l’occasion exceptionnelle de rencontrer le comédien et dramaturge en après-midi.

Description de la pièce:

On dit que les gens croyants meurent plus en paix que les non-croyants. Ça s’annonce plutôt mal pour Denis, un ancien professeur de sciences politiques atteint d'un cancer en phase terminal et qui est aux soins palliatifs. Denis n'est pas croyant mais il doute. Son infirmière est croyante et la fille de cette dernière est pratiquante. Trois générations, trois points de vue différents. Le dernier sacrement est une comédie dramatique entre la vie et la mort où rien ne se passe comme prévu. Dieu merci!

Jui
06

Cette année dans le cadre de la Semaine EHDAA, le comité consultatif des Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) de la Commission scolaire a reconduit pour une deuxième année consécutive le prix « Une place pour tous ». Ce prix a pour objectif de souligner l’apport significatif d’un membre du personnel scolaire auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves HDAA dans nos écoles.

Prix reconnaissance Une place pour tous.

Mai
22

Nous sommes fiers de vous présenter notre projet de construction d'un poulailler à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Ce projet s'inscrit dans une approche de développement durable. Les élèves de Dino Stéa ont commencé la construction du poulailler dans le cadre du cours d'applications technologiques et scientifiques. En arts plastiques, c'est sous la supervision de Nancy Lépine que les élèves ont créé le revêtement artistique. Josiane Plourde, en univers social, a pu faire le lien avec l'aménagement du territoire. Elle assure également le bon fonctionnement du comité du poulailler qui s'occupera des poules d'ici peu. Merci aux parents qui ont offert des matériaux, et à notre artiste, Monica Brinkman, pour la collaboration et le plaisir que nous avons eu à travers cette belle aventure éducative!

https://youtu.be/Gg_fZaqeUYY

Mai
22
Le mercredi 16 mai 2018, dans le cadre du projet Compositeurs en herbe de la Société de musique contemporaine du Québec, les élèves de 4e année, de la classe de Mme Roxanne Turcotte de l'école de la Samare ont présenté leurs créations au Complexe Desjardins devant des spectateurs ravis. Les créations étaient inspirées de l'oeuvre du compositeur montréalais d'origine espagnole José Evangelista. L'école de la Samare en est à sa cinquième année de participation à ce projet.

https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-16-mai-2018

1

  Photo : SMCQ
Mai
16

L’entreprise Zapplinges de l’école Brind’Amour s'est démarquée au Gala régional du concours OSEntreprendre dans la catégorie 3e cycle du primaire lors de la cérémonie qui se tenait le 26 avril dernier, à la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le projet entrepreneurial Zapplinges, qui vise à sensibiliser la communauté à la surconsommation des vêtements, a su se démarquer parmi les 14 lauréats locaux de toute la Montérégie.

Félicitations aux élèves qui se sont impliqués dans cette entreprise ainsi qu’à leur enseignante, madame Geneviève Pauly.

Pour visionner l’entrevue web réalisée par Éliane Groulx, présidente de l’entreprise Zapplinges : https://www.youtube.com/watch?v=SaEd3uuKUkU

 

Zapplinges
Mai
08

Les Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu ont remporté le championnat provincial de hockey scolaire, lors du championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile, division 1, qui s'est tenu les 26-27-28-29 avril dernier, à Alma au Lac Saint-Jean. L’équipe «Cadet Division 1» a vaincu en finale les porte-couleurs de la polyvalente Nicolas de Gatineau au pointage de 6-3 pour s’approprier le titre tant convoité. Félicitations à tous!