Toutes les nouvelles

Jui
13

Certains élèves de la troupe de cirque des Citadins de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes participeront à l’émission Le p'tit cabaret diffusée à TV5 cet été. Pour l’occasion, les jeunes ont rencontré l’animateur Mario Tessier pour son premier cours de roue allemande, de cerceau aérien, et de main à main.   

Par ailleurs, des élèves de quatre écoles participeront aux Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion les 24 et 25 juin prochain. Des élèves de l’école du Papillon-Bleu et l’équipe des Citadins seront en prestation le 24 juin, alors que les élèves des écoles Harwood et Brind’Amour y seront le 25 juin. Surveillez la programmation!

Enfin, pour un survol du Festi-cirque qui a eu lieu en avril dernier, visionnez la capsule réalisée par VIVA MÉDIA.

Jui
09

Le 30 mai dernier, l’école Brind’Amour a reçu un don important de la Fondation Evenko afin d’appuyer leur volonté d’implanter une harmonie.  Dans une cérémonie généreuse, Charles Lafortune et Ludovic Bourgeois sont venus rencontrés les élèves de l’école au nom de la Fondation Evenko afin de leur parler de persévérance et de leur amour de la musique.  Après une prestation musicale de Ludovic, les élèves ont pu découvrir le don de 23 000$ en instruments de musique (saxophones, clarinettes, trompettes, etc.).  Nous remercions M. Patrick St-Pierre, enseignant de musique, Mme Nancy Dallaire, parent d’élèves de l’école et, évidemment, la Fondation Evenko pour cette initiative et ces instruments qui accompagneront les élèves dans leur développement musical durant de nombreuses années.  Vous pouvez visionner la captation vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.fondationevenko.ca/fr/ 

Jui
01

Les parents du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont proposé, pour une première fois, le prix reconnaissance Une place pour tous. Ce prix vise à souligner l’apport significatif d’un personnel scolaire auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves EHDAA. Les prix remis dans le cadre de ce concours ont été créés par des élèves, dans le cadre de la semaine EHDAA. Le comité a reçu plus d’une quinzaine de candidatures, dont plusieurs étaient émouvantes. Après consultation auprès des membres, et malgré un choix difficile, deux prix Une place pour tous ont été remis à :

Mai
23

Pour le 4e année, sous la supervision de Roxanne Turcotte, compositrice et spécialiste en musique de création avec les jeunes, les élèves de l’école de la Samare ont participé au projet : Les compositeurs en herbe, coordonné par Claire Cavanagh et produit par la Société de musique du Québec (SMCQ).

Mai
12

Durant la semaine du 1er mai, les élèves du programme Horizon de la première secondaire de l’école secondaire Soulanges ont participé au concours annuel « La journée de maths » du site Netmath. Nous sommes heureux d’annoncer que le groupe s’est classé au 11e rang au niveau provincial.
Félicitations à M. Desrochers et à ses élèves! Nous sommes très fiers de vous!

Mar
27

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 3e édition cette année, regroupera huit écoles primaires et une école secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, plus de 500 élèves présenteront, à compter du 31 mars prochain, le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

À qui s’adressent les spectacles?
Les parents sont bien sûr au rendez-vous lors des spectacles, mais le grand public peut également se procurer des billets à la porte. Il est toutefois suggéré de communiquer avec l’école pour vérifier la disponibilité des billets à la porte, les billets étant vendus en priorité aux familles des élèves.

Voici les dates des spectacles. Les spectacles débuteront à 19 h.

Fév
22

La journée du chandail rose est une journée pendant laquelle des centaines d’étudiants québécois et canadiens sont invités à porter un chandail rose afin de participer à des activités de sensibilisation et de prévention de l’intimidation dans les écoles. Plusieurs écoles de la Commission scolaire organiseront des activités en lien avec cette journée. Nous profitons de l’occasion pour inviter les jeunes, et les moins jeunes, à la prudence lors de l’utilisation des médias sociaux, en lien avec la publication de renseignements personnels. Nous vous invitons à regarder la courte vidéo Avant de publier, penses-y !

Fév
03

Quatre représentants de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont particulièrement illustrés lors de la 15e édition du Parlement des jeunes à Québec. En effet, le projet de loi qu’ils ont soumis portant sur des mesures favorisant l’intégration des immigrants dans les écoles du Québec a été le seul adopté à la fin du processus législatif simulé. L’école a remporté de ce fait une bourse de 150 $. Un coup de chapeau particulier à Nicolas Langelier, parrain du projet de loi, qui a mérité une bourse de 50 $, attribuée au participant s’étant le plus illustré par son écoute et son ouverture d’esprit. L’enseignant responsable, M. Mario Bissonnette, tient à féliciter les quatre élèves qui ont pris part à cette activité soit : Nicolas Langelier, Éloïse Bricault, Jade Malenfant et Jonathan Tshitenge Mpiana.

Jan
16

Le 25 février prochain, l’Institut des troubles d’apprentissage, en collaboration avec le Récit national de l’adaptation scolaire, offre un atelier pour les parents des élèves du primaire et du secondaire, sur le thème des aides technologiques. Consultez l’invitation pour tous les détails, ou inscrivez-vous en remplissant et en retournant le formulaire.

Jan
16

Le 11 janvier dernier, Madame Lucie Charlebois remettait, à  trois employées de l'école Sainte-Marthe, une médaille de bravoure pour avoir sauvé la vie d'une collègue, le 24 octobre 2016.  Pour les détails, cliquez sur le lien menant vers l'article paru dans le journal Première Édition du samedi 14 janvier 2017.

http://www.viva-media.ca/actualite/trois-employees-de-lecole-sainte-marthe-recoivent-une-distinction-de-bravoure/