Toutes les nouvelles

Oct
16

Deux dates à retenir

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel qu'ils entendent recourir à la grève dans la semaine du 26 octobre. Deux dates sont à retenir.

Lundi 26 octobre : Grève du personnel enseignant du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes lors de la journée du 26 octobre. Les élèves du préscolaire et du primaire ne sont pas concernés par cette mesure, et ce faisant, les cours seront dispensés et le transport scolaire de même que les services habituels seront maintenus pour ces élèves.

Mercredi 28 octobre : Grève du personnel enseignant du préscolaire, du primaire, professionnel et de soutien

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire, y compris dans les établissements secondaire, de la formation professionnelle et des adultes. Ainsi, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves.

Si des changements survenaient d'ici là, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet à l'adresse : www.cstrois-lacs.qc.ca.

Oct
16

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel enseignant du préscolaire et du primaire, le personnel professionnel et le personnel de soutien qu'ils entendent recourir à la grève les 12 et 13 novembre 2015.

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire, y compris dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes. Ainsi, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves.

Si des changements survenaient d'ici là, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet à l'adresse : www.cstrois-lacs.qc.ca.

Sep
22

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par le syndicat représentant le personnel enseignant du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes qu'il entend recourir à la grève, le 30 septembre 2015. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des négociations nationales présentement en cours avec le gouvernement du Québec.

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes lors de la journée du 30 septembre prochain.

Ainsi, le transport scolaire sera suspendu pour les élèves du secondaire et de la formation générale aux adultes pour cette journée et, par conséquent, aucun élève ne devra se présenter à l'école. Les activités reprendront normalement le 1er octobre 2015.

Veuillez prendre note que les élèves du préscolaire et du primaire ne sont pas concernés par cette mesure et ce faisant, les cours seront dispensés et le transport scolaire sera maintenu pour ces élèves.

Au besoin, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet.

Mar
16

Au nom du ministre de l'Éducation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, a procédé aujourd'hui à la symbolique première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction d'une école primaire à Saint-Lazare.

Fév
24

La présidente de la Commission scolaire, Mme Francine St-Denis, a profité du passage de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, à l'école Notre-Dame-de-la-Garde pour officialiser la construction d'un nouveau gymnase. La construction commencera au printemps et le gymnase serait prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Les arts du cirque prenant une place importante dans cette école, les élèves bénéficieront pleinement de leur nouvel environnement. De plus. les artistes du trapèze, du cerceau et d'autres équipements du cirque aérien auront donc l'occasion de pratiquer leur art en toute sécurité. Le gymnase aura sa propre entrée et permettra ainsi la tenue d'activités pour la communauté. Ce n'est donc pas simplement les élèves qui pourront profiter de cette nouvelle installation, mais également les citoyens. Cette réalisation sera possible grâce à la subvention du MELS. Nous remercions la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la contribution financière apportée.

Fév
23

La députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, qu'une aide financière de 3 922 935 $ est accordée à la Commission scolaire des Trois-Lacs pour lui permettre de maintenir ses établissements en bon état et ainsi assurer de bonnes conditions d'apprentissage aux élèves. Lire le communiqué officiel.

Fév
05


Une cohorte débutera prochainement pour l'AEP en service de garde en milieu scolaire, offerte par les services aux entreprises du multicentre des Trois-Lacs. La formation se déroulera du 11 mars au 17 juin 2015 de 8 h 30 à 16 h 30 (temps plein). Pour inscription et pour plus de détails, contactez les services aux entreprises dès maintenant. Faites vite, il ne reste que quelques places encore disponibles!

Fév
05

Cette attestation d'études professionnelles (AEP) d'une durée de 780 heures permet aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier en demande. Les mécaniciens et mécaniciennes de remorques de camion sont des spécialistes qui peuvent inspecter, vérifier, diagnostiquer, entretenir et réparer les systèmes électriques, pneumatiques et les systèmes de freinage, ainsi que les composantes hydrauliques, les trains roulants et les unités d'accouplement qui se rattachent aux camions de transport. Ils savent aussi remplacer et réparer des éléments de la carrosserie et le cadre de châssis des remorques de camion. Toute personne ayant obtenu les unités de secondaire 3 ou l'équivalent est admissible à la formation. Pour inscription et pour plus de détails, composez le 514 477-7020, poste 5041, dès maintenant.

 

Jan
07

Les perspectives d'emploi sont favorables pour les électromécaniciens en Montérégie, d'après les dernières prévisions d'Emploi-Québec. En effet, les entreprises auront plusieurs postes à combler au cours des prochaines années. Les finissants de ce programme connaîtront donc de bonnes opportunités d'emploi.

Profitez de ce contexte favorable et inscrivez-vous à notre prochaine cohorte du programme Électromécanique de systèmes automatisés débutant le 16 février prochain. Quelques places disponibles!

 

Nov
12

Le lundi 10 novembre 2014, se tenait à l'école de la Riveraine, à Saint-Zotique, une conférence de presse lors de laquelle Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et adjointe parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, sont venues annoncer des investissements dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d'école sur le territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs.