Toutes les nouvelles

Jan
24

La Commission scolaire des Trois-Lacs a pris la décision de maintenir les écoles ouvertes aujourd’hui. Avec les conditions météorologiques annoncées pour la journée, le personnel de la Commission scolaire a communiqué très tôt ce matin, soit vers 5 h, avec les transporteurs scolaires. Ils sont allés évaluer les conditions routières aux environs de 6 h. À ce moment, la chaussée était pleinement dégagée sur le territoire et les précipitations n’avaient pas encore débuté.

La décision de maintenir les écoles ouvertes a donc été prise, et les premiers autobus ont commencé leur parcours. On n’a rapporté que quelques retards minimes dus à la circulation. La situation sera suivie tout au cours de la journée afin de permettre le retour sécuritaire des élèves à la maison.

Jan
23

Les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un appel peu avant midi, relativement à la présence d’adolescents à proximité de l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt. Les informations reçues indiquaient qu’un des adolescents semblait être en possession d’une arme à feu.

La Sûreté du Québec a dès lors communiqué avec la direction de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Comme le prévoit le plan de mesure d’urgence de l’école secondaire, les élèves et les membres du personnel ont été immédiatement confinés dans les locaux. Ainsi, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Rapidement, les policiers sont arrivés sur les lieux, ont inspecté et sécurisé l’école. Les policiers ont interpellé deux jeunes. Un fusil à plomb a été trouvé et l’enquête va suivre son cours.

Déc
13

Coupe du_ruban300La Commission scolaire des Trois-Lacs a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'école primaire des Étriers, située à Saint-Lazare, en présence de Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la Montérégie. D’autres invités de marque étaient présents, dont le maire de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo.

L'école, construite au coût d’un peu plus de 11 millions de dollars, compte 18 classes pour l'enseignement primaire et trois classes préscolaires, représentant une capacité d’accueil d’un peu plus 500 élèves. Cette école a par ailleurs été conçue pour répondre aux principes écoénergétiques et au développement durable. Tout en étant un bâtiment à faible consommation énergétique, elle contribuera au confort des élèves et du personnel.

Sep
26

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a annoncé, le 23 septembre dernier, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, l’attribution d’une aide financière de 36 157 $ pour l’embellissement de cours d’école dans la circonscription de Soulanges. Lire la suite...

Jui
23

Nous souhaitons vous rappeler que même en cas d'interruption des services de Postes Canada, votre facture annuelle de la taxe scolaire doit être payée à l'échéance, soit les 1er août et 28 octobre 2016. Il vous est maintenant possible de consulter le solde de votre facture en ligne en vous inscrivant au module de la Taxation, facturation et perception (TFP) de la Commission scolaire.

Mai
12

À l'issue d'un concours où les élèves, les parents et tous les citoyens étaient invités à participer, le nom de l'école des Étriers a été retenu parmi plus de deux cents propositions.  C'est lors de sa séance régulière du 10 mai dernier que le conseil des commissaires a entériné la recommandation du comité de sélection. Lire le communiqué.

Déc
14

Page couverture_RA

 Le rapport annuel de la Commission scolaire est maintenant disponible. Ce rapport  rend compte des résultats obtenus en regard d'indicateurs de réussite précis que  nous avons sciemment choisis, et des cibles que nous nous sommes fixées. Il rend  également compte des éléments exigés par le ministère de l'Éducation, de  l'Enseignement supérieur et de la Recherche, par des dispositions prévues par la Loi sur l'instruction publique et par d'autres lois touchant la gestion des commissions scolaires.

Déc
04

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel qu'ils entendent recourir à la grève les 9, 10 et 11 décembre.  Selon qu'ils soient au préscolaire, au primaire, au secondaire ou à la formation professionnelle et des adultes, les élèves peuvent être affectés différemment.  Voici les détails :

Oct
16

Deux dates à retenir

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel qu'ils entendent recourir à la grève dans la semaine du 26 octobre. Deux dates sont à retenir.

Lundi 26 octobre : Grève du personnel enseignant du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes lors de la journée du 26 octobre. Les élèves du préscolaire et du primaire ne sont pas concernés par cette mesure, et ce faisant, les cours seront dispensés et le transport scolaire de même que les services habituels seront maintenus pour ces élèves.

Mercredi 28 octobre : Grève du personnel enseignant du préscolaire, du primaire, professionnel et de soutien

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire, y compris dans les établissements secondaire, de la formation professionnelle et des adultes. Ainsi, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves.

Si des changements survenaient d'ici là, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet à l'adresse : www.cstrois-lacs.qc.ca.

Oct
16

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par ses différents syndicats représentant le personnel enseignant du préscolaire et du primaire, le personnel professionnel et le personnel de soutien qu'ils entendent recourir à la grève les 12 et 13 novembre 2015.

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire, y compris dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes. Ainsi, le transport scolaire et les services de garde seront suspendus pour tous les élèves.

Si des changements survenaient d'ici là, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet à l'adresse : www.cstrois-lacs.qc.ca.