Toutes les nouvelles

Aoû
30

La Commission scolaire des Trois-Lacs, qui a vu le jour en 1992, entame sa 25e rentrée scolaire. Le personnel s’affaire depuis plusieurs semaines à préparer cette rentrée et à accueillir une clientèle toujours croissante. Nous avons vu notre clientèle évoluer depuis les 25 dernières années, et nous sommes fiers de dire que nos différences construisent l’avenir. Nous souhaitons à tous nos élèves une année scolaire remplie de découvertes et de succès. Voici quelques données pour cette rentrée scolaire : 

Quelque 15 400 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs prennent le chemin de l’école cette semaine.

Plus de 10 200 élèves fréquenteront l’une des 24 écoles primaires (32 établissements), une augmentation de plus de 300 élèves par rapport à l’an dernier. Ils étaient 7146 en 1992. Au secondaire, nos trois écoles accueilleront environ 5200 élèves. Ils étaient un peu plus de 5000 élèves à pareille date en 2016-2017, et 4300 en 1992. Du côté de la formation professionnelle, tous programmes confondus, ils seront près de 1000 élèves à suivre l’une ou l’autre de nos formations. La formation générale aux adultes s’attend quant à elle à recevoir plus de 1150 élèves au cours de l’année.

Transport scolaire
Près de 11 000 élèves utiliseront le transport scolaire chaque jour, ce qui représente environ 70 % des élèves du primaire et du secondaire. Cette année, 180 autobus sillonneront quotidiennement les routes de la région, ce qui représente environ 18 575 km par jour. La vigilance sera de mise en présence des autobus scolaires; la Commission scolaire invite les usagers de la route à respecter les règles de la sécurité routière.

 

Jui
21

Dans le cadre de la mesure d’ajout de gymnases, le Gouvernement du Québec investira un montant de plus de 2,5 millions de dollars pour la construction d’un gymnase à l’école José-Maria. Une aide financière de 100 000 $ sera également allouée pour permettre la réalisation de quatre projets d’embellissement de cours d’école à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Lors de l'annonce, la présidente de la Commission scolaire, Mme Francine St-Denis, en a profité pour remercier les municipalités, les organismes de participation de parents, les fondations des écoles et tous ceux qui contribuent aux projets de leur milieu pour leur implication. Nous vous invitons à lire le communiqué pour en savoir davantage. 

Mai
23

De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant près de 3 millions de dollars seront réalisés au cours de l’année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation d'écoles des secteurs Saint-François et Deux-Montagnes. Nous vous invitons à lire le communiqué.

Avr
24

De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant près de 4 millions de dollars (3 555 596 $) seront réalisés au cours de l’année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de la circonscription de Vaudreuil. Au total, 10 projets de rénovation se réaliseront. " Cette annonce vient appuyer nos équipes qui travaillent forts pour offrir aux élèves des milieux de vie sécuritaire, sains, et plus adaptés aux besoins actuels. Certains de ces changements ont un effet véritable sur la fierté des élèves à fréquenter leur école. Cela touche également leurs parents et les employés", explique Francine St-Denis, présidente de la Commission scolaire. Lire le communiqué.

Mar
28

Le 27 mars dernier, près de 50 parents étaient présents à cette soirée d’information. Découlant d’une initiative du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, cette rencontre a été animée par Nadine Francoeur, directrice des services éducatifs aux jeunes, Karine Lemieux, conseillère pédagogique et Carolane Desmarais, psychoéducatrice. Les intentions de la présentation étaient de :

- Informer sur le cadre de référence du plan d’intervention de la Commission scolaire
- Faire connaître la démarche qui mène à l’élaboration du plan d’intervention
- Répondre aux questions fréquemment posées sur le plan d’intervention

Vous pouvez consultez la présentation visuelle.

Mar
20

Nous tenons à vous informer qu'en raison de la fermeture de la Commission scolaire le 15 mars dernier pour tempête, la journée pédagogique flottante du 24 mars 2017 deviendra une journée de classe régulière (jour 5 pour le primaire et jour 7 pour le secondaire)

Jan
24

La Commission scolaire des Trois-Lacs a pris la décision de maintenir les écoles ouvertes aujourd’hui. Avec les conditions météorologiques annoncées pour la journée, le personnel de la Commission scolaire a communiqué très tôt ce matin, soit vers 5 h, avec les transporteurs scolaires. Ils sont allés évaluer les conditions routières aux environs de 6 h. À ce moment, la chaussée était pleinement dégagée sur le territoire et les précipitations n’avaient pas encore débuté.

La décision de maintenir les écoles ouvertes a donc été prise, et les premiers autobus ont commencé leur parcours. On n’a rapporté que quelques retards minimes dus à la circulation. La situation sera suivie tout au cours de la journée afin de permettre le retour sécuritaire des élèves à la maison.

Jan
23

Les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un appel peu avant midi, relativement à la présence d’adolescents à proximité de l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt. Les informations reçues indiquaient qu’un des adolescents semblait être en possession d’une arme à feu.

La Sûreté du Québec a dès lors communiqué avec la direction de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Comme le prévoit le plan de mesure d’urgence de l’école secondaire, les élèves et les membres du personnel ont été immédiatement confinés dans les locaux. Ainsi, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Rapidement, les policiers sont arrivés sur les lieux, ont inspecté et sécurisé l’école. Les policiers ont interpellé deux jeunes. Un fusil à plomb a été trouvé et l’enquête va suivre son cours.

Déc
13

Coupe du_ruban300La Commission scolaire des Trois-Lacs a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'école primaire des Étriers, située à Saint-Lazare, en présence de Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la Montérégie. D’autres invités de marque étaient présents, dont le maire de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo.

L'école, construite au coût d’un peu plus de 11 millions de dollars, compte 18 classes pour l'enseignement primaire et trois classes préscolaires, représentant une capacité d’accueil d’un peu plus 500 élèves. Cette école a par ailleurs été conçue pour répondre aux principes écoénergétiques et au développement durable. Tout en étant un bâtiment à faible consommation énergétique, elle contribuera au confort des élèves et du personnel.

Sep
26

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a annoncé, le 23 septembre dernier, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, l’attribution d’une aide financière de 36 157 $ pour l’embellissement de cours d’école dans la circonscription de Soulanges. Lire la suite...