Ensemble, engagés vers la réussite!

Toutes les nouvelles

Aoû
20

Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie offre plusieurs programmes comportant d'excellents taux de placement et des salaires forts intéressants. Si votre choix de carrière n'est pas encore arrêté, nous vous proposons d'acquérir un diplôme d'études professionnelles dans un environnement stimulant où vous apprendrez un métier en situations réelles de travail.

Début de la session d'automne : 28 août 2014. Pour inscription ou information : 514 477-7020, poste 5325 ou 450 267-3700 (sans frais — Soulanges)   http://multicentre.cstrois-lacs.qc.ca/pgl/accueil

Fév
03

La Commission scolaire des Trois-Lacs, en partenariat avec la Sûreté du Québec (SQ), participera à la campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire, qui se déroulera du 3 au 14 février prochain. Durant ces deux semaines, un représentant du Bureau du transport de la Commission scolaire des Trois-Lacs et des agents de la SQ visiteront plusieurs écoles de la Commission scolaire afin de réviser les règles essentielles de sécurité aux abords et dans les autobus scolaires.

Jan
23

Un concours est lancé pour trouver un nom qui représenterait bien la nouvelle école primaire présentement en construction sur le campus de la Cité-des-Jeunes. Les élèves, leurs parents, ainsi que la population de Vaudreuil-Soulanges sont invités à faire parvenir leur suggestion de nom. Les noms suggérés devront être bien représentatifs de la réalité de l'école et répondre aux critères énumérés.

Déc
11

Le conseil des commissaires est heureux de présenter le rapport annuel 2012-2013. Ce rapport rend compte des résultats obtenus au regard des buts et des objectifs prévus à la Convention de partenariat conclue avec le MELS. Il présente également les grandes orientations et certains objectifs de notre plan stratégique.

Sep
18

La Commission scolaire des Trois-Lacs est très heureuse d'intégrer la philosophie de l'École communautaire entrepreneuriale consciente (ÉCEC) à sa future nouvelle école primaire. Construite sur le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, cette école accueillera des élèves du préscolaire à la 6e année, dès la rentrée 2014. Il s'agit d'une première école ÉCEC pour la Commission scolaire. Ce modèle est promu par l'UNESCO et reconnu au Canada comme un des plus probants pour favoriser la réussite des élèves. Cette approche novatrice est déjà implantée dans plusieurs écoles au Nouveau-Brunswick et au Québec, mais encore aucune en Montérégie.

Aoû
12

Les parents sont invités à participer à l'assemblée générale des parents de l'établissement fréquenté par leur(s) enfant(s). C'est lors de l'assemblée générale des parents que sont élus les représentants des parents au conseil d'établissement et au comité de parents de la Commission scolaire et qu'est prise la décision de former ou non un organisme de participation de parents. Pour consulter la liste des dates des assemblées.

Jui
13

Le 6 juin dernier, la Commission scolaire des Trois-Lacs présentait sa Soirée Reconnaissance à l'intention de son personnel. Lors de cette soirée aux allures de gala, 72 personnes réparties dans une quarantaine de projets ont été mis en lumière dans l'une des cinq catégories. Une douzaine de prix de l'Engagement ont été remis à près d'une trentaine de personnes, à titre individuel ou faisant partie d'une équipe.

Jui
13

Catégorie Ça bouge dans le milieu

CaroleGilbert

Carole Gilbert organisera cette année son 12e triathlon annuel. Pionnière dans le domaine, elle a influencé de nombreuses écoles à faire vivre un triathlon aux élèves. La réalisation de cette activité physique d'envergure au primaire fait maintenant partie de la tradition et de la renommée de l'école Sainte-Madeleine. Sous la supervision de Mme Gilbert, un comité formé d'enseignants et de deux cents bénévoles s'assure du bon déroulement de l'activité. Sa seule motivation : voir le sourire d'un enfant après le dépassement de soi.
Photo : Diane Schetagne, présidente de la Commission scolaire et Carole Gilbert

M-ABlanchet MPilon

Il est parfois difficile de rendre l'école accessible à l'ensemble de la communauté. Mais pour ces deux femmes dynamiques, il s'agissait seulement d'un défi à relever. Avec son énergie incontestée, l'instigatrice de ce projet, Martine Pilon, a trouvé une façon efficace de faire rayonner l'école à travers la municipalité des Cèdres, depuis déjà deux ans. À la fin juin, elle organise une soirée familiale à l'extérieur, où plus de mille personnes viennent festoyer. Pour agrémenter le tout, un spectacle remarquable est effectué par les élèves. Pour présenter ses numéros de variétés, Mme Pilon peut compter sur l'expérience, l'expertise et l'œil artistique de Marie-Anne Blanchet qui orchestre le tout avec brio.
Photo : Marie-Anne Blanchet, Diane Schetagne et Martine Pilon

Catégorie Innovation-créativité

Etincelles

Julie et Nadia forment une équipe tout à fait remarquable. Elles ont créé le programme Les Étincelles. Ce projet propose de faire la recherche des moyens d'intervention à privilégier auprès des élèves de 5 et 6 ans afin d'intervenir tôt pour prévenir l'aggravation des difficultés comportementales et académiques chez ces derniers, tout en supportant les intervenants du milieu scolaire et les parents. Leur expertise, leur professionnalisme, leur dévouement et leur générosité font d'elles une escouade indispensable dans plusieurs milieux. 
Photo : Julie Poirier, Francine St-Denis, présidente du comité exécutif de la Commission scolaire et Nadia Boucher

Jacynthe Jacinthe

Pour assurer le succès de nos événements, nous pouvons compter sur les qualités créatrices de Jacinthe et Jacynthe du Service. À chaque événement, son thème, son invitation et sa décoration. Jacinthe et Jacynthe pensent, imaginent, façonnent les moindres détails, et toujours avec le plus grand souci d'économies. Pas de dépenses inutiles; elles récupèrent, recyclent et réutilisent. Elles cherchent, trouvent des idées nouvelles et se renouvellent. Merci pour votre implication et pour le temps que vous mettez à penser à vos créations et à les confectionner.
Photo : Jacynthe Benoit Gagnon, Francine St-Denis et Jacinthe St-Georges

Robotique

Ces enseignants dynamiques ont su innover en intégrant la robotique pédagogique en classe. Leur projet a permis aux élèves d'acquérir certaines compétences disciplinaires et transversales. Dans le cadre d'un groupe de développement, ils ont élaboré, puis partagé une macroplanification. De plus, ils ont créé un événement rassembleur : la compétition amicale de robotique de la Commission scolaire.  Merci Claudia, Damien et Jérôme pour votre engagement et votre dévouement. C'est grâce à vous si la robotique pédagogique rayonne à la CSTL.
Photo : Jérôme Trifiro, Francine St-Denis et Claudia Labonté

 Catégorie Une équipe, une réalisation

Plandelutte Stéphanie, Julie, Geneviève et Christian forment une équipe extrêmement dynamique. Ces intervenants sont proactifs, créatifs, soucieux d'offrir un produit de qualité et très généreux de leur temps et du partage de leur expertise. Cette équipe a réalisé et produit un nombre incroyable de documents de soutien pour les écoles, et ce, dans un temps record. Elle a de plus réussi à offrir aux directions d'école un accompagnement de très grande qualité. Une équipe dotée d'un grand professionnalisme, dont on ne peut se passer!
Photo : Stéphanie Hart, Julie Poirier, Sandra Smith, directrice générale adjointe de la Commission scolaire et Geneviève Robberts

SoireeHockey

BrunoBlais


Les éc
oles Auclair et Sainte-Madeleine ont chacune une concentration hockey.  Cette année, les enseignants responsables de ces concentrations, en collaboration avec le conseiller pédagogique en éducation physique, ont entrepris des démarches pour reproduire l'émission « La soirée du hockey », qu'ils ont diffusée en direct sur la webtélé. Les titulaires ont amené les élèves à prendre conscience des métiers reliés à la diffusion d'une émission, leur permettant ainsi de réaliser un projet intégrateur d'approche orientante.

Photo du haut : Julie Thivierge, Katia Lapointe, Sandra Smith, Frédéric Gagnon, Yan Forgues, et Danielle Maheu
Photo du bas : Bruno-Yves Blais et Sandra Smith.

 Catégorie Bouillon de culture

MusiqueCite Ce sont les succès, les prix et les mentions, sans cesse répétés depuis près de 20 ans, qui caractérisent si bien les harmonies débutante, intermédiaire et avancée de la Cité-des-Jeunes ainsi que l'ensemble des formations Jazz band et de percussions. Sans cette passion, cette fougue et cette rigueur qui animent les enseignants de musique, le rayonnement et la visibilité de ces formations n'auraient pas atteint la notoriété qui leur revient. L'école est heureuse de présenter ces candidatures afin de reconnaître l'ensemble de leur contribution et de leur implication au sein de l'établissement.
Photo : Suzanne Denis, commissaire, Martine Lepage, Marc-André Thibault et Jean-Michel Benoit-Lemire
Slam Anne-Marie Gauthier et Steve Lamontagne, enseignants de français de 3e secondaire, sont les initiateurs du concours de slam qui en est à sa 3e édition. Pour clore une séquence d'enseignement sur la poésie, ils ont créé un événement festif où les mots sont à l'honneur, en réunissant les 250 élèves de 3e secondaire à l'auditorium. Durant cet événement fort populaire, les jeunes écoutent leurs pairs prendre la parole pour dire haut et fort ce qui les préoccupe. Bravo à Anne-Marie et Steve de leur donner cette occasion et de leur donner la confiance de parler avec les bons mots.
Photo : Suzanne Denis, Steve Lamontagne et Anne-Marie Gauthier

 Catégorie Rayonnement-Qualité humaine

JMenard

Josée Ménard a contribué massivement à la mission de notre équipe par son assiduité, son dévouement et sa gentillesse. Nous pouvons aisément lui attribuer le qualificatif de « pierre angulaire des services aux entreprises ». Effectuant son travail avec un professionnalisme exemplaire, son expertise est d'ailleurs reconnue et sollicitée par plusieurs. Sa présence a permis à l'équipe d'atteindre tous ses objectifs de vente de formation en 2012-2013.

Photo : Josée Ménard et Daniel Asselin, vice-président du comité exécutif de la Commission scolaire

MLapie

Quitte à sortir des sentiers battus, Mathilde Lapie cherche constamment comment donner à des jeunes ayant un trouble dans le spectre de l'autisme, les moyens de démontrer leur valeur à notre société. Après une étude pointue des caractéristiques de ces élèves, elle veille à trouver des stages correspondants à leurs intérêts et à leurs capacités, à utiliser la technologie dont ils ont besoin pour développer leur autonomie, à favoriser les adaptations réduisant les situations handicapantes et à sensibiliser la communauté à leurs différences, et aussi à leurs atouts.

Photo : Mathilde Lapie et Daniel Asselin

PNadeau

Patrick agit en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe de football juvénile Les Citadins. Par le biais d'un système de suivi académique qu'il a mis sur pied avec ses collègues, il s'assure de faire le lien entre le sport et les études. Patrick est la pierre angulaire du suivi académique de près de 100 joueurs de football atomes, cadets et juvéniles. Depuis son entrée en poste, la perception de la majorité des intervenants de l'école envers les joueurs de football est graduellement passée d'irritant à fierté.

Photo : Patrick Nadeau et Daniel Asselin

Prix spécial de l'Engagement remis à Alain Viau

Alain Viau Pour sa contribution à la vie scolaire tout au cours de sa carrière, un prix spécial de l'Engagement a été remis à Alain Viau, enseignant en éducation physique et à la santé. Monsieur Viau, qui a pris sa retraite en 2012, a notamment été l'instigateur du cirque à l'école Notre-Dame-de-Lorette et il a inspiré plusieurs écoles à travailler les arts du cirque. Cet enseignant passionné évoque beaucoup de fierté et d'admiration chez ses collègues et ses anciens élèves.
Photo : Sophie Proulx, directrice générale de la Commission scolaire, Alain Viau et Diane Schetagne, présidente du conseil des commissaires 

Mai
07

Hier, le député de Beauharnois, M. Guy Leclair, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, annonçait des investissements de 14,2 millions $ pour la construction d'une école à Vaudreuil-Dorion et l'agrandissement de l'école des Orioles à Saint-Zotique.  Pour lire le communiqué.

Avr
29

Vaudreuil-Dorion, le 29 avril 2013 – La Commission scolaire des Trois-Lacs a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'école des Orioles, située à Saint-Zotique, sous la présidence d'honneur de Mme Diane Schetagne, présidente de la Commission scolaire, et en présence d'invités de marque, dont Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et Mme Gaëtane Legault, maire de Saint-Zotique.

L'école, qui accueille actuellement 225 élèves, compte 15 locaux de classe pour l'enseignement préscolaire et primaire, un gymnase, une salle polyvalente, ainsi que d'autres locaux et services qui permettent de bien desservir les élèves et le personnel, et de bénéficier d'un environnement scolaire des plus agréables. Il s'agit d'un projet de construction de près de 10 millions de dollars. Mme Diane Schetagne rappelle que cette école « est le résultat d'un partenariat avec les intervenants gouvernementaux, municipaux et scolaires. Notre région se développe, et elle accueille de nombreuses familles. La construction d'une nouvelle école à Saint-Zotique devenait incontournable », a-t-elle indiqué.