Une chanson à l'école

Chanson ecole_2

Une chanson à l'école

Les élèves des écoles Sainte-Marthe et Cuillierrier, de la Riveraine et St-Zotique ainsi que Virginie-Roy sont fiers d’avoir participé à cet événement organisé dans le cadre des Journées de la culture !

Ce grand événement unissait les élèves du Québec, dans plus de 200 écoles, autour d'une chanson, spécialement enregistrée pour eux par le rappeur Koriass, à l'occasion des 20e Journées de la culture. Les écoles inscrites, dont celles de Sainte-Marthe et Cuillierrier, de la Riveraine et St-Zotique ainsi que Virginie-Roy, ont reçu une trousse qui contienait la chanson « Plus haut ». Cette chanson permettait d’exploiter le thème de l’importance de la culture pour se donner des ailes afin de se dépasser de façon collective et non isolée.

École de la Riveraine et St-Zotique

Le vendredi 30 septembre dernier, les élèves de l’école de La Riveraine et St-Zotique ont participé à un grand rassemblement pour chanter tous ensemble une chanson spécialement composée par Koriass, dans le cadre des journées de la culture. À travers cette belle chanson, les élèves ont pu découvrir des valeurs importantes pour cette école, telles que la confiance en soi, la persévérance et la croyance en ses rêves. Vous pouvez voir les élèves participer à cette activité unique en visionnant la vidéo réalisée par l’école : https://vimeo.com/187219713

École intégrée Ste-Marthe et Cuillierrier

À l’école intégrée Ste-Marthe et Cuillierrier, c’est accompagnés de leur enseignante de musique, Madame Angèle Plourde, que tous les élèves ont pratiqué cette chanson avec beaucoup d’enthousiasme. Les paroles positives et le rythme entrainant de la chanson « Plus haut » étaient exprimés avec cœur. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de mettre à profit leurs multiples talents artistiques. Chacun a apporté sa contribution entre autres en chantant, en jouant du piano et en utilisant les ballons pour faire le rythme. L’œuvre de cet artiste émergeant est en lien direct avec les valeurs de cette école : le respect, la collaboration et l’implication. Par ce projet, les élèves ont pu aller plus haut, se donner des ailes et s’exprimer! Madame Plourde a pu filmer le projet pour le présenter à l’artiste Koriass.

École Virginie-Roy

À l’école primaire Virginie-Roy, les élèves se sont exercés à chanter la chanson Plus haut de Koriass, avec l’enregistrement de sa voix. Puis, en petites équipes, ils ont composé les paroles et créé une courte séquence de mouvements pour le dernier couplet.

Ce travail de création leur a permis d’exercer leur jugement critique, de mettre en œuvre leur pensée créatrice, de structurer leur identité, de développer leurs capacités de communiquer, de résoudre des problèmes et de coopérer.

Tout ça dans une attitude de rappeur, de plaisir et de sourire!

Voici quelques paroles de nos élèves :

"Nous sommes fabuleux, on va se dépasser et on va s’amuser"

"Toujours plus loin, on n’abandonne pas"

"On donne notre meilleur en tout et partout"

"On ne va pas attendre, on va le faire"

"On va persévérer dans tous nos travaux"

"On va aller plus haut tous ensemble"

"Jamais laisser tomber, toujours persévérer"

"Jamais s’arrêter, toujours continuer"

"On va rire ensemble la musique dans le cœur"

"Je me dépasse moi-même la musique en tête tout le temps"

Et un mot de Koriass pour terminer :

« Merci à tous d'avoir embarqué dans « Une chanson à l'école », je suis entré dans le projet en sous-estimant la portée des mots de la chanson et la grandeur de l'expérience humaine que j'ai vécue. Les nombreuses vidéos que j'ai reçues m'ont touché, m'ont fait rire et m'ont surpris par le talent des enfants et l'enthousiasme des profs. Merci encore mille fois pour l'incroyable expérience et bonne année scolaire à tous. » -Koriass