Transport scolaire

Veuillez noter que les données du transport scolaire pour l'année 2017-2018 seront disponibles à compter du 17 juillet 2017 et que ces données peuvent être modifiées d'ici la rentrée scolaire. Le transport sera offert à compter du 30 août 2017.

 

Année scolaire 2016-2017 

Le transport scolaire assure aux 11 069 élèves transportés du préscolaire, du primaire et du secondaire, des services de qualité qui contribuent à leur mieux-être et à leur sécurité. Les 180 véhicules parcourent plus de 18 576 kilomètres par jour pour transporter les enfants à leur milieu d'apprentissage respectif.

Le transport scolaire nécessite une planification et une organisation visant à assurer le déplacement de tous les élèves dans le respect de la politique établie par la Commission scolaire.

Afin de réaliser son mandat, la responsabilité de la sécurité dans le transport scolaire requiert une étroite collaboration entre différents partenaires dont les transporteurs, les directions d'écoles, les élèves, les parents et la Sûreté du Québec.

Je cherche mon autobus 

 

Publications :

Politique de transport scolaire

Formulaire "Demande de transport en place disponible"

 

L'équipe:

Transport adapté et secteur Soulanges Éric Roy, poste 1818
Secteurs Deux-Montagnes et Saint-Louis Johanne Hayes, poste 1881
Informations générales Lynn-Anne Legendre, poste 1882

Téléphone : 514 477-7000
Soulanges (sans frais) : 450 267-3700
Télécopieur :514 477-2003
courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Bon à savoir :

Intempéries
Lors d'intempéries, nous invitons les parents et les élèves à consulter le site Internet de la Commission scolaire. S'il y a fermeture de nos services, un message apparaîtra sur la page d'accueil du site. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Admissibilité
La Loi sur l'instruction publique permet aux commissions scolaires de pourvoir au transport des élèves, mais ne les y oblige pas. Le transport scolaire est offert matin et soir :

À l'élève fréquentant les écoles de la Commission scolaire et demeurant à :

  • Plus de 0,4 km de l'école fréquentée pour le préscolaire;
  • Plus de 1,2 km de l'école fréquentée pour le primaire;
  • Plus de 1,9 km de l'école fréquentée pour le secondaire.

À l'élève qui fréquente un établissement situé sur le territoire de la Commission scolaire, qui a une vocation particulière ou qui offre un programme particulier.

À l'élève qui présente un certificat médical annuel (formulaire de la Commission scolaire), spécifiant que le transport est nécessaire. L'admissibilité au transport scolaire est établie en fonction de l'adresse du domicile de l'élève. La distance entre le domicile et l'arrêt d'autobus est variable et peut atteindre jusqu'à 800 mètres selon certains critères géographiques. La distance de marche est la plus courte distance, entre le domicile de l'élève (façade de la maison) et l'entrée principale de l'école, en empruntant le chemin public ou un sentier piétonnier.

Adresse permanente
La Commission scolaire reconnaît l'adresse du domicile de l'élève comme étant l'adresse permanente. Elle peut reconnaître toute autre adresse de façon continue, soit cinq jours par semaine le matin ou le soir, à la condition :

  • que cette adresse se trouve dans le secteur de l'école fréquentée;
  • qu'il y ait des places disponibles, s'il s'agit d'un parcours différent de celui de l'adresse  permanente;
  • qu'il n'y ait pas de frais de transport supplémentaires pour la Commission scolaire.

Le service de garde de l'école fréquentée n'est pas considéré comme une adresse de transport.

Responsabilité et rôle des parents
Les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant jusqu'à la montée dans l'autobus le matin et à partir de sa descente du véhicule le soir.

Transport d'équipements
Les animaux et tout équipement encombrant, tels que les skis, les planches à roulettes, les bâtons de hockey et autres articles, sont interdits à bord des autobus. Le transport de ces articles contrevient au code de la sécurité routière et à certaines règles élémentaires de sécurité. Toutefois, les patins peuvent être transportés s'ils ont été placés dans un sac très résistant. 

 

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE