Sylvie Duval

Sylvie DuvalLe comité culturel a le plaisir de vous présenter le talent de Sylvie Duval, enseignante à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Sylvie Duval - passionnée de la Nouvelle-France

Enseignante d'arts plastique et de multimédia à l'école secondaire Cité-des-Jeunes depuis plusieurs années, Sylvie Duval est une grande passionnée de la Nouvelle-France et du mode de vie des gens de cette époque.

C'est en voulant faire l'arbre généalogique de sa famille que Sylvie découvre la vraie histoire de ses ancêtres. En fait, ses ancêtres, tant du côté maternel que paternel, étaient membres de la compagnie Franche de la Marine en service au Canada durant le régime français. Cette compagnie était créée pour soutenir l'effort de colonisation française en Nouvelle-France.

Suite à cette découverte, Sylvie entreprend des recherches sur la Nouvelle-France et développe peu à peu une réelle passion. C'est ainsi que sa famille et elle participent à de nombreux événements de reconstitutions historiques telles que différentes batailles dont celle à Niagara, à la forteresse de Louisbourg et au Fort Henry. C'est donc le temps de quelques jours que tous les membres de la famille vivent au rythme de la Nouvelle-France. Ils habitent dans des campements militaires, mangent la nourriture des colons français et portent les costumes d'époque, tous cousus à la main selon des partons officiels.

Vivant au rythme de la Nouvelle-France quelques fois par année depuis presque 12 ans, Sylvie est également invitée à participer à différents événements historiques au Fort de Coteau-du-Lac et elle visite des classes du primaire afin de partager ses connaissances et de faire découvrir la Nouvelle-France. De plus, plusieurs projets qu'elle propose, à ses élèves du secondaire, sont liés à cette époque. Elle s'assure alors que les élèves comprennent bien la vie des colons à cette période et qu'ils n'introduisent pas d'anachronismes dans leur oeuvre.

Sylvie est aussi une grande artiste qui se passionne pour les dessins réalistes. Ses médiums préférés sont l'acrylique et les crayons graphites. De mémoire, elle a toujours dessiné. Pour elle, le dessin lui permet de vivre des moments de solitude et de détente. Plus jeune, elle a exposé plusieurs fois ses œuvres. Artiste dans l'âme, Sylvie Duval avoue manquer de temps pour dessiner et vivre pleinement sa passion pour le dessin. C'est donc par le biais de ses élèves, à qui elle tente de partager sa passion du dessin et son grand savoir, que se poursuit l'œuvre de cette artiste de chez nous.

Texte écrit en collaboration avec Sylvie Duval et Nathalie Asselin

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE