Talent Sophie Ménard

Le comité culturel de la commission scolaire des Trois-lacs est heureux de vous présenter Sophie Ménard, technicienne en loisir de l'école secondaire du Chêne-Bleu et femme aux multiples talents! Sophie Ménard fait depuis plusieurs années de la mise en scène et joue dans des pièces de théâtre.


Osophie menardriginaire de la région, Sophie termine son parcours secondaire à l'école secondaire Vaudreuil, en 1991. Elle fréquente ensuite le Conservatoire LaSalle, cégep semi-privé où elle s'inscrit dans le programme Science de la parole. C'est lors de ce passage qu'elle se familiarise avec le monde du théâtre et du spectacle.

Sophie fait ensuite le grand saut à l'université où elle entreprend un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. À mi-parcours, cette dernière change d'idée et de programme : elle retourne au cégep où elle s'inscrit en Technique d'intervention en loisir. En plus de ses études, Sophie accepte un nouveau défi en devenant coordonnatrice de «Les rendez-vous de la marionnette », expérience très enrichissante pour elle. Comme Sophie est une fille d'action, elle étudie pour lancer sa propre entreprise au même moment. Elle démarre plusieurs troupes de théâtre pour lesquelles elle fait de la mise en scène, dont Théâtre en campagne-théâtre d'intervention. Elle personnifiera aussi pendant près de 6 ans la belle Éléonore, censitaire de la Pointe-du-Moulin.  Elle créera par la suite la troupe Le GRAND petit Théâtre, troupe familiale formée de cinquante comédiens, dont le but est de faire entrer les parents dans les écoles. Cette troupe prend de l'importance en collaborant avec le Théâtre de la Dame de Cœur, théâtre de marionnettes géantes.

Entre temps, Sophie décroche le poste de technicienne en loisir à l'école secondaire du Chêne-Bleu où son talent lui est fort utile. Celle-ci participe à la mise en scène et la scénographie pour Secondaire en spectacle et met son grain de sel dans la préparation de tous les galas de l'école.  En plus de son emploi à plein temps, elle continue tout de même à œuvrer dans le domaine théâtral. Ainsi, elle est metteure en scène depuis deux ans pour Le Lien Théâtre, une troupe formée d'adolescents et de jeunes adultes. Cette troupe de théâtre de quartier jouera deux pièces en juin: TSURU, une pièce avec marionnettes ainsi que La magnifique aventure de Denis St-Onge,  de René-Richard Cyr.

Sophie est aussi metteure en scène et comédienne pour la troupe L'avant-Scène de LaSalle. Cette troupe a vécu en avril dernier une très belle expérience en allant présenter une adaptation québécoise de la pièce Fleurs d'acier, de Robert Harling, au festival  La tour en scène, à Vevey en Suisse. Cette expérience n'est pas le fruit du hasard, car la troupe, membre de la Fédération québécoise de théâtre amateur, a été choisie pour représenter le Canada à ce festival.  Elle y a remporté les honneurs en raflant la première place!

Longue vie aux talents de Sophie!

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE