Talent Roxanne Turcotte

RoxanneTurcotteLe comité culturel de la CSTL a le plaisir de vous présenter Roxanne Turcotte, compositrice, conceptrice sonore d'installations et enseignante à l'école de la Samare.

Son esthétique musicale revêt un caractère cinématographique. Cette orientation l'amène à participer à la création et l'exécution de musique pour la télé, le cinéma, la radio, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu'à la création d'installations sonores, musicales et visuelles. Son œuvre s'inscrit dans le courant de la musique électroacoustique car elle fait appel à des sources sonores naturelles, électroniques et numériques. Ses compositions sont diffusées régulièrement dans plusieurs pays comme l'Allemagne, la France, la Belgique, les États-Unis, l'Italie...

Sa passion pour l'écriture musicale se traduit par une dizaine d'enregistrements sur disque et dans quelques publications. Elle fait aussi partie de diverses formations musicales dont le trio Dionne-McCandless –Turcotte et le groupe rock-Électro Kaméléon.

La musique de Roxanne Turcotte s'est distinguée lors de la International New Music Composers Competition (ÉU, 1987, 89), du Prix Hugh-Le Caine de la SOCAN (Canada, 1985, 89), au Concours international Luigi-Russolo (Italie, 1989), au 6e Concours d'art radiophonique «Villes manifestes» (La Muse en circuit, France, 2005) et au Concours international de musique électroacoustique et d'art sonore de Bourges (France, 2005, 07, 08). Elle a également obtenu le Prix collégial de la musique contemporaine avec l'oeuvre Bestiaire en novembre 2010. En 2012, son disque Désordres est finaliste aux prix opus 2012.

Vous aurez le privilège d'apprécier une de ses compositions lors de l'exposition Terre-Mère du Musée régional de Vaudreuil-Dorion qui se déroulera du 11 novembre 2012 jusqu'au 23 janvier 2013.

Pour en découvrir un peu plus sur Roxanne, vous pouvez visiter son site.

 

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE