Talent Réal Beauchamp

Pour cette première chronique de l'année scolaire 2008-2009, le comité culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs vous présente Réal Beauchamp, directeur de l'école secondaire du Chêne-Bleu.

Ral BeauchampOriginaire de La Sarre et détenteur d'une maîtrise en art dramatique, Réal Beauchamp est bien connu dans le secteur de Rouyn-Noranda, à la fois comme auteur et comme enseignant. Son passage à la Polyvalente d'Iberville a marqué toute une génération de jeunes qui, à leur tour, ont occupé une place importante sur la scène théâtrale locale. Il s'est particulièrement fait remarquer en 2006 en signant conjointement avec un collègue de Rouyn-Noranda, Jean-Guy Côté, un texte dramatique, Le palier, qui recevait le Masque de la meilleure production région de l'Académie québécoise du théâtre.

Avec Le Palier, Réal en est à sa huitième pièce de théâtre. Tous ses textes ont été joués à Rouyn-Noranda, produits soit par des collectifs d'artistes, soit par le Théâtre de la Poudrerie ou le Théâtre du Tandem: Émile ou les exclus (1986), Ste-Clarice des Anges (1987), Vie d'hommes, masculin singulier (1989), L'Antichambre des rois (1991), C.A. (1993), Junior (1995), Des roseaux dans la tempête (1999). Réal Beauchamp a également fait la mise en scène de six de ses productions.

Sa dernière production, Le palier, entamera sa seconde vie dès septembre en étant présentée au Théâtre de la Licorne du 16 septembre au 4 octobre 2008. Elle sera également présentée à Québec au printemps 2009.

Ral Beauchamp_2
Nicolas a 20 ans ; Julie en a 50. Ils vivent l'un en face de l'autre, au troisième étage d'un immeuble à appartements. Ils se croisent, s'apprivoisent et chacun comble sa solitude au contact de l'autre, sur le palier. Au fil du temps et des rencontres, se tissent des liens solides, singuliers. L'affection et l'attachement n'empruntent pas toujours les chemins les plus familiers et conduisent à des gestes parfois inattendus.

Cette pièce touchante aborde des thèmes très actuels tels la solitude urbaine, la différence de valeurs entre les générations et le choix de mourir dans la dignité.

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE