Talent Pierre Saindon

Le comité culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs vous présente Pierre Saindon, enseignant à l'école secondaire Soulanges.

Pierre SaindonD'abord reconnu internationalement par le Conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma, Pierre Saindon est, depuis quelques années, un enseignant d'arts plastiques à l'école secondaire Soulanges.

Spécialisé en maquillage, prothèses et perruques cinématographiques, Pierre Saindon s'est vu décerner des prix importants au cours de sa carrière : Prix Génie, en 1997, pour le maquillage réalisé dans le cadre du film Karmina 1, un prix Gémeaux en 1993 pour le film « le jardin d'Anna », un prix d'excellence (Génie) en 1990 pour sa participation au film Cruising Bar, et bien d'autres. Sa dernière réalisation remonte au film « Idole instantanée » qu'il accomplissait en même temps qu'il amorçait sa carrière d'enseignant pour la commission scolaire des Trois-Lacs.Pierre Saindon_2

Ayant été maquilleur sur plus de 50 plateaux de cinéma et de télévision, Pierre Saindon a commencé sa carrière sur une autre voie! En effet, en 1977-78, à la suite de son assermentation comme avocat et membre du Barreau, il troque sa toge pour refaire des études à l'école des Beaux-Arts, de Montréal. Il passe par la suite six mois de formation cinématographique à San Francisco pour terminer, quelques années plus tard, sa formation en pédagogie des Arts plastiques. Ce qui l'a toujours passionné c'est la transformation possible et sans fin de l'art du maquillage... Il en est devenu un « expert » de la tête!!

À l'école secondaire Soulanges, les élèves sont privilégiés de pouvoir bénéficier de ses talents de maquilleur dans diverses activités telles que la semaine des arts, les ateliers lors de la fête d'Halloween, etc.

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE