Talent Lorraine Séguin

Le comité culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs vous présente ce mois-ci Lorraine Séguin, agente de bureau pour les services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) au Multicentre des Trois-Lacs... et artiste peintre!

Lorraine SguinDe passe-temps à véritable passion, la peinture à l'aquarelle et les techniques mixtes ont pris une place importante dans la vie de Lorraine. Au tout début de cette aventure, Lorraine cherchait simplement à développer un loisir. Elle s'est donc inscrite à quelques cours de peinture à l'huile. Mais elle y a trouvé une véritable passion lorsqu'elle a touché à l'aquarelle au milieu des années 90. Elle a ensuite poussé son art et découvert les techniques mixtes, qui consistent à mélanger divers médiums tels que l'aquarelle, l'acrylique ou l'huile avec du collage ou de l'impression. Cette artiste accomplie peint maintenant de sa maison, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Son atelier? La maison au grand complet, mais surtout la cuisine. Vous comprenez donc maintenant davantage la place qu'occupe la peinture dans le quotidien de cette femme épanouïe! Au fait, vous avez probablement déjà admiré certaines de ses peintures exposées en permanence à la MRC de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu'à la Caisse populaire Desjardins de Coteau-du-Lac.

Les œuvres de Lorraine sont aussi grandioses qu'intrigantes : en effet, Lorraine ne part jamais avec une idée préconçue lorsqu'elle peint. Elle débute habituellement par un fond abstrait, duquel elle fait ressortir un élément ou une forme pour ensuite le transformer, soit en un personnage, un animal ou une fleur afin de donner une signification au tableau. Ce mélange de concret et d'abstrait dans ses peintures lui permet de rejoindre un public plus large car chacun peut y trouver son compte et interpréter l'œuvre à sa façon. Le défi pour cette artiste consiste à chercher à évoluer avec son art et voir plus loin que ce qui s'offre initialement à ses yeux.

À travers son art, Lorraine a appris à se connaître. Elle qualifie la peinture comme un excellent moyen d'expression de soi. Outre le rayonnement qui traverse son visage quand elle parle de sa passion, elle nous vante la liberté d'expression et le ressourcement que celle-ci lui procure.

En plus de son travail à temps plein à la Commission scolaire, elle est impliquée au sein de plusieurs regroupements dans la région, dont Autour de nous, un organisme sans but lucratif qui œuvre au rayonnement des artistes de la Montérégie. Elle compte également diverses expositions solos, en groupe et symposiums à son actif. Elle affectionne particulièrement les symposiums pour leur côté champêtre et peu rigide.

Cet été, n'hésitez pas à aller voir Lorraine au début juillet au symposium L'Outaouais en peinture à Montebello, en août au Festival des arts à Valleyfield et à la fin août à la 7e édition Galerie d'art « Mon rêve» à Grenville-sur-la-Rouge. Elle se fera un réel plaisir de partager sa passion avec vous!

Propos recueillis par Sonia Ferland

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE