Talent Lise Bélisle et Sonya Roussy

Le comité culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs vous présente deux filles pour qui la créativité n'a pas de limites : Lise Bélisle et Sonya Roussy, conseillères pédagogiques au Récit.

Lise et_SonyaD'abord, un résumé de leur parcours. Lise travaille à la Commission scolaire depuis 1998. Elle a enseigné à l'école Notre-Dame-de-Lorette en 6e année et est conseillère pédagogique aux Services éducatifs depuis huit ans. Sonya est originaire de Sept-Îles et elle est venue dans notre belle région pour enseigner en classe adaptée à l'école du Papillon-Bleu et à l'école St-Ignace. Elle est aussi conseillère pédagogique et travaille au Récit depuis six ans.

Leur projet a débuté de façon toute simple. Elles créaient toutes deux des albums de scrapbooking pour leurs enfants. En jasant, elles ont découvert qu'elles avaient cette passion commune.

Comme leur travail les amène à beaucoup exploiter l'ordinateur, elles ont aussi découvert le scrapbooking numérique. Elles ont d'ailleurs développé un programme pédagogique qu'elles ont présenté au colloque de l'AQUOPS, entre autres, et qui est utilisé depuis cinq ans à travers le Québec.

Au fil des ans, elles ont développé une belle amitié et une grande complicité. Elles ont donc décidé de commencer ce beau projet en inventant un album photo vraiment génial pour gens occupés. Il est totalement fait à la main et décoré fort joliment. Il ne reste qu'à coller les photos.

Elles fabriquent aussi des cartes pour toutes les occasions. Ces cartes ont aussi un petit côté écologique, car elles peuvent être réutilisées par la personne qui les reçoit. À l'intérieur de chaque carte, il y a deux cartons que l'on glisse dans des petites ouvertures. Quand on donne la carte, on écrit sur l'un des cartons et on laisse le deuxième dans l'enveloppe. De cette façon, la personne peut garder le mot et réutiliser la carte en utilisant le deuxième carton. Vraiment très bien pensé !Lise et_Sonya_2

Depuis trois ans, elles ont participé à plusieurs expositions artisanales dans la région : les Seigneuriales, la journée au Parc Valois pour l'inauguration du projet « Je suis » ainsi que les expositions de Noël à St-Zotique , Coteau-du-Lac et Vaudreuil-sur-le-Lac, pour ne nommer que celles-là.

Si vous avez la chance d'aller voir une de leurs expositions, ne ratez pas l'occasion, vous verrez qu'elles ont vraiment de la créativité au bout des doigts.

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE