Jean-Luc D'Amour

Le comité culturel a le plaisir de vous présenter Jean-Luc D’Amour, enseignant à l’école Marguerite-Bourgeoys.


photo 2_JL_DamourJean-Luc D’amour est enseignant depuis 3 ans à l’école Marguerite-Bourgeoys. Si toutefois vous ne l’avez jamais rencontré dans son école, c’est peut-être derrière une console que vous pourriez le faire. Jean-Luc est également DJ dans ses temps libres.
Alors qu’il était tout jeune, il a appris à jouer du piano et à développer beaucoup d’intérêts envers la musique. Il a même enseigné cet instrument pendant plusieurs années. Plus tard, il a fait son diplôme d’études collégiales en théâtre, ce qui lui a sans doute permis de développer plusieurs de ses compétences face à l’animation.
C’est toutefois quelques années plus tard qu’est née cette passion. Lors d’une fête chez lui, l’un de ses amis est venu animer et lui a permis de passer derrière la console. Il n’en a pas fallu plus pour que Jean-Luc ait la piqûre.
Alors qu’il n’était qu’à ses débuts, il faisait des mixtes sur cassette des chansons qu’il réussissait à enregistrer à la radio. Il pouvait patienter des heures à côté de la radio afin que la chanson de l’heure passe enfin et qu’il puisse l’enregistrer sur sa nouvelle cassette vierge. Il a ensuite continué en manipulant des disques qu’il trouvait difficiles et plus longs à manipuler parce qu’il lui fallait trouver sur quel disque était le bon titre. Depuis quelques années, il travaille sur ordinateur avec un contrôleur. C’est beaucoup plus facile pour lui de trouver les bonnes chansons. Les fonctions y sont également plus nombreuses ce qui facilite énormément sa tâche.
Alors qu’il animait des fêtes plus intimes au départ, à l’université il était souvent DJ pour les soirées d’Halloween, de Noël, bal de finissants, etc. Aujourd’hui, c’est même pour des mariages qu’on le sollicite.

 Depuis peu, il lui arrive de travailler comme DJ/animateur pour quelques entreprises. Que ce soit pour un mariage, une collecte de fonds, un party de Noël, un événement corporatif ou un départ à la retraite, il détient différents types de musique pouvant amener tous les gens présents sur la piste de danse. Dynamique, enjoué, ricaneur, il sait animer la foule présente devant lui.

Besoin d'une liste de chansons stimulantes? Aucun problème! Le répertoire de DJ Jean-Luc saura vous plaire et vous divertir. Nul doute, Jean-Luc a plus d'un tour dans son sac pour mettre le feu au plancher de danse.
Il n’hésite pas non plus à partager sa passion à ses élèves. Cette année, ceux-ci ont eu la chance de voir la console de Jean-Luc en classe. Les plus curieux ont même eu droit à un petit cours afin de savoir comment fonctionne cet appareil. Un moment qui en aura sans doute marqué plus d’un...

Texte écrit par Julie Bourgon, pour le comité culturel.

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE