Jacinthe Brassard

Le comité culturel a le plaisir de vous présenter Jacinthe Brassard, enseignante de musique à l'école secondaire Soulanges.

JBrassardMagicienne des sons, Jacinthe Brassard aime entremêler son talent de compositrice à celui pour d'autres disciplines artistiques telles que le cinéma, le théâtre, le cirque. Elle détient un Baccalauréat en musique (techniques d'écriture) et une Maîtrise en composition de l'Université de Montréal ainsi qu'un Baccalauréat en enseignement de la musique de l'UQAM.

Jacinthe enseigne la musique au niveau secondaire à la Commission scolaire des Trois-Lacs depuis 1992. Ayant enseigné la flûte à bec durant plusieurs années, Jacinthe a développé un concept et du répertoire pour faciliter l'enseignement de cet instrument en groupe. Sa méthode, Flûtes en harmonie, a été publiée en 2007 et distribuée aux Éditions de l'Envolée. Jacinthe se consacre également à la composition de pièces originales pour harmonie, un type de formation musicale très répandue dans les écoles du Québec.

À l'extérieur du cadre scolaire, Jacinthe a collaboré à plusieurs autres projets au cours des dernières années, dont certains ont reçu une visibilité internationale. Elle a composé la trame musicale d'un numéro d'équilibre (pyramide de chaises) d'une troupe acrobatique chinoise. Elle a écrit la trame sonore d'un court métrage dramatique de Martin Thibodeau, Réflexions, qui a été sélectionné parmi les 10 premiers du Toronto International Film Festival. Le court métrage a aussi été présenté dans un festival de film de Tokyo et a obtenu le premier prix du public au festival Vitesse Lumière de Québec.

Cofondatrice de l'Orchestre à Vents du Suroît (OVS), Jacinthe a à cœur de faire vivre la musique dans la région de Vaudreuil-Soulanges. En 2010, à la demande de l'OVS, Jacinthe a composé un concerto pour conteur et orchestre à vents, Le Craoch Chrom de Montjoie (arbre croche en gaélique). Cette pièce est le fruit de la collaboration entre Jacinthe et le conteur Michel Faubert. La pièce nous transporte dans un monde merveilleux inspiré d'une légende et fait honneur à l'héritage des Écossais dans notre région. Elle a également été enregistrée en studio. Forts de cette première expérience, Jacinthe et Michel ont ajouté plusieurs contes et chansons traditionnelles à leur répertoire. En collaboration avec l'OVS, un spectacle complet de leurs œuvres a été présenté à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal en 2013.

Dans chacune de ses compositions, les différentes influences et inspirations de Jacinthe sont perceptibles. On reconnait sa passion pour la musique traditionnelle, la musique populaire et le jazz, mais toujours avec une touche bien personnelle.

Vous souhaitez écouter une œuvre écrite par Jacinthe? Vous pouvez vous procurer le CD du Chrom de Montjoie au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Certaines pièces peuvent également être entendues en ligne sur le site http://dimensionssonores.com.

Propos recueillis par Mélissa Vincent

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE