Daniel Legault

Daniel LegaultDu talent à revendre vous présente Daniel Legault, technicien en loisir à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes

Technicien en loisir à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Daniel Legault est un vrai passionné de l'improvisation. Toute sa jeunesse, Daniel était un enfant timide et peu expressif. Puis, à l'adolescence, il découvre, par l'entremise d'un cours d'art dramatique, qu'il est capable de s'exprimer devant les autres et qu'il y prend plaisir. En poursuivant ses études au CÉGEP de Valleyfield, il décide de s'inscrire à la ligue d'improvisation. C'est là que tout commence ! À partir de ce jour, sa devise devient :si le ridicule ne tue pas, je suis immortel.

Passionné par l'impro, il devient un grand joueur pendant deux ans dans l'équipe du CÉGEP. Il participe à plusieurs parties et développe son talent, sa répartie et son sens de l'humour. Par la suite, voulant vivre de nouvelles expériences et mieux découvrir le monde de l'improvisation, il endosse le rôle d'arbitre. Ce rôle lui permet de bien connaitre toutes les facettes de ces joutes verbales.

Depuis son arrivée à la Cité-des-Jeunes, Daniel a initié les élèves à l'improvisation. Il est convaincu que la participation des jeunes à cette activité parascolaire permet à plusieurs élèves de vaincre leur gêne, de dépasser leurs limites et de se regrouper entre amis pour vivre une expérience nouvelle dans leur milieu scolaire. Au cours de ces années, Daniel a pu constater des changements positifs chez certains jeunes : des rencontres et des amitiés se sont développées. L'implication des jeunes à cette activité est des plus positives au sein de l'école.

Toujours passionné par l'impro, il décide quelques années plus tard de former à la Commission scolaire la ligue du R.I.R.E. (Regroupement improvisation réservée aux employés). Cette initiative avait pour but de divertir les employés et de ramener l'improvisation dans sa vie et dans celle des autres. C'est à travers cette initiative qu'il tente de créer un sentiment d'appartenance entre les employés. Les réunions hebdomadaires du R.I.R.E. ont permis pendant plusieurs années aux employés de différentes écoles et services de se réunir pour une activité et une passion commune. Malheureusement, la ligue des employés bat de l'aile cette année en raison des occupations et des obligations des différents membres. Pour la première fois depuis 5 ans, il n'y aura peut-être pas de rencontres des membres du R.I.R.E., mais les passionnés de l'impro gardent espoir...

Le succès du R.I.R.E. au cours des dernières années a été tel que les joueurs ont été approchés par le Service du secrétariat général et des communications pour participer à l'animation du gala de reconnaissance des employés. Le groupe du R.I.R.E anime le gala depuis sa création, au grand plaisir des spectateurs. Peut-être aurons-nous la chance de les revoir encore une fois cette année avec une présentation des plus originales ?