Angèle Plourde

Le comité culturel a le plaisir de vous présenter Angèle Plourde, spécialiste de musique des écoles Angele Plourdede Coteau-du-Lac.

Angèle, enseignante de musique à l'école de Coteau-du-Lac, n'a pas que le prénom « d'angélique »... elle a aussi la voix !

Laissez-nous vous en parler...

Dès son jeune âge, Angèle fait partie d'un orchestre durant trois ans comme pianiste, tubiste et violoncelliste. À l'âge de 5 ans, elle découvre le chant en faisant partie d'une chorale. Puis, c'est en 1996, auprès du ténor canadien Stuart Graham, que son étude du chant classique commence.

Dès 1998, et durant les 3 années suivantes, Angèle continue d'enrichir sa technique vocale auprès de la professeure Marie Daveluy, à Montréal. Elle poursuit au Conservatoire de Musique de Montréal auprès de Mme Gabrielle Lavigne, terminant ses études avec le 1er prix : "Grande distinction à l'unanimité". Angèle est récipiendaire de nombreuses bourses à la fin de ses études. Elle est aussi finaliste au Concours de Musique du Canada et participe aux concerts de la relève au Centre d'Art d'Orford.

À partir de 2009, la direction de chorale s'ajoute à son parcours de musicienne. Angèle est la directrice de la Chorale « Les P'tits Cœurs de Victoriaville », directrice de la chorale de l'Église de Saint-Gilbert à Montréal et vice-présidente de l'Alliance des Chorales du Québec.

Angèle chante aussi dans de nombreux concerts présentés par Les Fêtes Victoriennes de Victoriaville entre 2011 et 2013 où elle est accompagnée de l'Orchestre du Maestro Bruno Laplante et du trio dont elle fait partie : les Dames de Coeur. Elle incarne aussi le rôle de la grande soprano canadienne Emma Albani dans un concert dédié à cette grande dame.

À l'été 2013, sa participation au festival Opéra de St-Eustache, est remarquée à la suite de son interprétation des œuvres de Wagner.

Ses plus récentes prestations musicales datent d'avril 2014 alors qu'elle chante de grands airs d'opéra du répertoire classique et romantique, accompagnée de l'organiste en résidence de l'OSM, M. Jean-Willy Kunz, et de janvier 2015, alors qu'elle est soliste pour le Requiem de Verdi, accompagnée cette fois de l'Orchestre de l'île et du chœur des élèves de l'École FACE, sous la direction de M. Dany Wiseman.

Directrice et professeure de chant depuis 2009 à l'école de chant Ange-Ailes, Angèle enseigne également la musique au secondaire et au primaire depuis plusieurs années.

Vous pouvez également l'entendre comme soliste en concert, accompagnée de deux musiciennes professionnelles au violon et au piano, sous la formation musicale : Le Trio Les Dames de Cœurs.

Quelques sites pour découvrir Angèle Plourde :

http://www.ciocm.org/uploads/Image/Communique_de_presse_150e_Ste-Clotilde-de-Horton.pdf

http://www.lanouvelle.net/Culture/2012-03-17/article-2933213/Les-Fetes-Victoriennes-donnent-au-suivant/1

http://festivalopera.blogspot.ca/2013/07/le-festivalopera-vous-convie-son-grand.html

Texte écrit en collaboration avec Angèle Plourde et Luce Faucher

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE