Aliona Munteanu

Le comité culturel a également le plaisir de vous présenter Aliona Munteanu, enseignante en art dramatique à l'ESCJ.

Aliona Munteanu cumule deux passions : le théâtre et ... enseigner le théâtre! Née en Moldavie, c'est dès l'âge de 5 ans qu'elle s'intéresse et s'adonne à la danse, au chant et à l'art dramatique. Déjà, à 6 ans, son idée est faite : elle sera comédienne et enseignante.

Aliona-MunteanuÀ 15 ans, grâce à une bourse d'études, elle quitte la Moldavie pour la Roumanie où elle complète un baccalauréat en art dramatique à l'Université U.N.A.T.C ION LUCA CARAGIALE de Bucarest. Durant ses études et dans les années qui suivent, elle enseigne l'art dramatique, la danse et l'éducation physique et acquiert ainsi son statut d'artiste professionnelle. Pendant 7 ans, tout en poursuivant l'enseignement, elle pratique son métier de comédienne en participant à de nombreux spectacles de danse, de chant, de marionnettes, des films, des émissions de télévision et se rend même en finale au fameux concours «Dancing with the Stars» .
En 2007, elle fait le grand saut et pose ses valises au Canada, à Toronto plus précisément, où elle poursuit son cheminement d'actrice jusqu'au jour où le destin lui fait rencontrer le grand amour : un québécois ... d'origine roumaine! C'est lui qui lui fait découvrir le Québec.
Aliona Munteanu débarque donc chez nous en 2008 et décide de s'y établir. Bien que polyglotte (elle parle roumain, russe, anglais et français) elle choisit de vivre et de travailler en français.
Aliona est une travailleuse acharnée. Depuis son arrivée au Québec, elle a complété un certificat en pédagogie de la danse à l'UQÀM, elle a enseigné l'art dramatique, la danse et l'éducation physique à l'école Jacques-Rousseau à Anjou ainsi qu'à Paul-Gérin-Lajoie à Outremont, tout en exerçant son métier de comédienne et d'actrice.
Elle a participé à plusieurs projets artistiques professionnels, créé le spectacle pour enfants LE LOUP ET LES PETITS CHEVREAUX, qu'elle a présenté à la Place des arts et dans plusieurs autres villes du Canada; elle anime l'Heure du Conte en roumain à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et dans les bibliothèques municipales de Longueuil et de l'Île-Perrot; elle a participé à des spectacles de danse avec l'Ensemble de danse La Fantaisie. Depuis 2011, elle est La bonne dans la pièce à succès, QUI EST-CE IONESCO?, présentée plusieurs centaines de fois au Théâtre Laboratoire Effet V à Montréal, au Festival de théâtre de l'Assomption, à la Salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier et présentement en tournée dans les Maison de la culture de Montréal.
On a pu la voir à la télévision dans TOUTE LA VÉRITÉ, UNE HISTOIRE VRAIE... Et cette année elle a joué dans son premier film «Bollywoodien», tourné en Inde, dont la sortie est prévue à l'automne 2015 en Inde et 2016 à Montréal.
En 2014, infatigable, mue par son désir de transmettre ses valeurs et sa passion, elle s'inscrit au programme de Maîtrise en enseignement concentration Art Dramatique à l'UQÀM.
Établie à l'Île-Perrot depuis 2012, c'est avec une grande joie qu'elle s'est vue confier en septembre 2015, un poste d'enseignante en art dramatique ici, à la Cité-des-Jeunes. Pour elle, enseigner, transmettre sa passion et son savoir est un besoin et un immense plaisir qui contribuent à son épanouissement et à son désir d'intégration à la vie sociale et à la culture du Québec.
Aliona est une personne aux multiples talents, d'une grande polyvalence mais elle est avant tout une humaine de grande qualité; courageuse, travailleuse, dont les valeurs de respect, d'intégrité, d'équité et d'égalité seront, à n'en pas douter, retransmises dans son enseignement et dont l'enthousiasme, pour ne pas dire l'exubérance, saura stimuler l'apprentissage des jeunes qui lui sont confiés.
Côtoyer Aliona c'est côtoyer la joie de vivre et le désir de se surpasser.

Texte écrit par Thérèse Perreault
comédienne, metteur en scène
Vaudreuil-Dorion, 7 octobre 2015Photo 2_Aliona_Munteanu

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE