Se vêtir autrement

ecole Brind Amour photo

Se vêtir autrement

Pour contribuer à la transition écologique et
à l’équilibre société-économie-environnement

 

Durant l’année scolaire 2017-2018, par l’entremise du Projet éco-mode, l’école Brind’Amour poursuit sa mission d’école communautaire entrepreneuriale consciente. Le Projet éco-mode a pour but de mobiliser les élèves de deux classes de 6e année autour des impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’industrie du textile et de l’habillement dans le monde. Cette industrie, qui est la deuxième au rang des activités économiques mondiales après l’industrie du pétrole, est aussi l’une des plus polluantes. Après avoir participé à une activité de conscientisation sur les impacts de cette industrie, les élèves ont pu profiter d’un partenariat avec le Centre d’action bénévole L’Actuel en faisant la visite de leurs différents plateaux de travail : salle de tri de vêtements, salle de tri d’objets, atelier de réparation et boutique.

Par la suite, lors de six ateliers de couture offerts à l’école, les élèves ont confectionné des sacs fourre-tout ainsi que d’autres articles de couture fabriqués à partir de vêtements recyclés, offerts gracieusement par L’Actuel. Ces ateliers étaient sous la responsabilité de Madame Michelle Marsan qui cumule des expériences d’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire et d’artiste récupératrice. Madame Marsan a pu bénéficier de l’aide généreuse de madame Renée Marleau, une bénévole de L’Actuel, et de monsieur Rodrigo Donoso, un parent bénévole. Les articles fabriqués par les élèves lors de ces ateliers ont été vendus lors du Marché de Noël de l’école Brind’Amour qui s’est tenu les 1er et 2 décembre derniers. Le montant d’argent amassé lors de ce marché sera retourné sous forme de don à L’Actuel. Ce marché a aussi été l’occasion pour certains élèves de travailler à l’élaboration du kiosque de vente, de même qu’à la conception d’une charte d’engagement écoresponsable que les clients du marché étaient invités à signer.

Pour la deuxième partie de l’année, le Projet éco-mode prendra un nouvel élan grâce à l’organisation et la tenue, en mai 2018, d’un défilé de mode écoresponsable qui sera lui-même précédé d’un cocktail dînatoire. Une entente de prêt a été conclue avec L’Actuel pour que les élèves qui organiseront le défilé de mode puissent s’approvisionner en vêtements et en objets à même leur boutique. Une partie des fonds recueillis lors de la vente de billets du défilé retournera sous forme de don à L’Actuel.

Le Projet éco-mode est une initiative de monsieur Laurent Lavoie, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école Brind’Amour. Monsieur Lavoie peut compter sur l’apport précieux de mesdames Geneviève Pauly et Ariane Brunet, enseignantes des deux classes de 6e année impliquées, pour la mise en œuvre effective du projet.