Projet Calendrier - école du Val-des-Prés

Le comité culturel a le plaisir de vous présenter un projet réalisé avec les élèves de l’école du Val-des-Prés : Calendrier de l’école du Val-des-Prés

Dans 01le but d’amasser des sommes d’argent permettant le réaménagement et l’amélioration de la cour d’école, l’équipe du Val-des-Prés s’est mobilisée afin de créer un calendrier annuel. Chaque titulaire de classe avait pour objectif de faire créer des œuvres aux élèves afin de les assembler et d’en faire une œuvre collective pour chaque mois. Pour arriver à créer des œuvres uniques et inspirées des mois de l’année, nous avons eu l’aide précieuse de Nancy Lépine conseillère pédagogique en arts.
Même si l’objectif premier était d’amasser des fonds, le volet pédagogique n’a pas été mis de côté pour autant. Nancy a d’abord donné des accompagnements pédagogiques aux enseignants afin de les soutenir dans l’apprentissage de nouvelles techniques en arts. Il y a eu un modelage des techniques du programme d’arts plastiques auprès des enseignants. De nombreux liens ont été établis avec le vocabulaire disciplinaire. Comme chaque projet était directement en lien avec le programme d’arts plastiques au primaire, des grilles d’évaluation ont été produites afin que les enseignants puissent évaluer les élèves. En classe, chacun a enseigné ces techniques aux élèves afin qu’ils créent des œuvres uniques inspirées des techniques et thèmes proposés.
L’étape suivante consistait à prendre des photos de chaque œuvre pour en créer une seule représentant le travail de tous les élèves de chaque classe. Il fallait par la suite mettre en page tout le calendrier pour arriver au résultat final.
La vente des calendriers a connu un vif succès auprès des parents et les élèves étaient vraiment fiers des œuvres qu’ils avaient créées. On peut dire sans hésiter que ce projet a connu un vif succès grâce à toute l’équipe mobilisée et engagée dans une démarche de création. Bravo à toute l’équipe!

Texte écrit par Julie Bourgon

Alors si vous souhaitez partager des projets à caractère culturel réalisés avec vos élèves et donner de bonnes idées à d’autres milieux, n’hésitez pas à contacter Nadine Francoeur, aux Services éducatifs aux jeunes.