Nos services

À la suite de la réorganisation des Services éducatifs aux jeunes et des Services complémentaires et d’adaptation scolaire, une restructuration du site WEB sera faite ultérieurement. À ce jour, vous pouvez aussi consulter le site WEB des Services éducatifs aux jeunes.

Qu'est-ce que les services complémentaires?

Sachant que la classe n'est pas le seul lieu où assurer le développement des compétences des élèves, les services complémentaires sont aussi mis à contribution. Leur apport est un atout important pour la réussite des élèves. Au sein de ces services, nous retrouvons :

  • promotion de la participation de l'élève à la vie éducative
  • éducation aux droits et responsabilités
  • animation sur les plans sportif, culturel et social
  • animation spirituelle et engagement communautaire
  • soutien à l'utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque
  • information et orientation scolaires et professionnelles
  • psychologie
  • psychoéducation
  • éducation spécialisée
  • orthopédagogie
  • orthophonie
  • ergothérapie
  • santé et services sociaux


Les services se déploient à l'intérieur de 4 grands programmes:

  • Soutien à l'apprentissage
    Ce programme a pour objectif d'augmenter l'intérêt et la motivation de l'élève et de l'inciter à faire des efforts. Il s'articule autour des besoins de l'élève d'abord, mais aussi autour de ceux du personnel enseignant, des parents et des autres intervenants du milieu scolaire. Il est constitué d'un ensemble de mesures et d'actions qui visent à informer, à former et à outiller. En assurant à l'élève des conditions propices à l'apprentissage, ce programme contribue à favoriser la réussite du plus grand nombre de jeunes Québécois.
  • Vie scolaire
    Ce programme est constitué d'un ensemble d'actions visant à stimuler les élèves et à aiguillonner leur intérêt, à les consulter sur la planification et la tenue d'activités, à encourager et à reconnaître leur participation, à les responsabiliser, à développer leur sens de la citoyenneté, à affermir leur sens moral, à enrichir leur vie spirituelle, à leur faire expérimenter l'action communautaire, à améliorer leurs relations interpersonnelles et à augmenter leur sentiment d'appartenance. Ce programme fournit plusieurs occasions de réinvestir les apprentissages et de développer les compétences transversales.
  • Aide à l'élève
    Ce programme poursuit deux grands objectifs : accompagner l'élève dans son parcours scolaire et dans sa démarche d'orientation scolaire et professionnelle et l'encourager dans la recherche de solutions aux difficultés qu'il rencontre. Les actions viseront à inciter l'élève à participer à son développement scolaire et professionnel, à intégrer l'information et l'orientation scolaire et professionnelles au projet éducatif de l'école, à favoriser le développement de l'identité de l'élève et à le soutenir tout au long de son parcours. Pour encourager l'élève dans la recherche de solutions aux difficultés qu'il rencontre, le programme proposera des actions telles qu'adapter l'enseignement et les interventions, réduire les obstacles, développer des compétences à résoudre des difficultés, conseiller l'élève et le personnel, et faciliter l'accès à des services externes et à des outils adaptés.
  • Promotion et prévention
    Ce programme présente des mesures qui visent à assurer des conditions de vie saine aux élèves et à les sensibiliser à l'importance de prévenir les difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer sur leur parcours. Ces mesures doivent aussi fournir aux élèves des occasions de faire des choix en fonction de leur santé et de leur bien-être, en plus de les impliquer dans des activités de sensibilisation afin qu'ils en arrivent à se prémunir contre les dangers et les abus possibles. Ce programme favorisera le développement de compétences permettant à l'élève de conserver sa santé physique et mentale et d'assurer son bien-être.

Qu'est-ce que l'adaptation scolaire?

  • EHDAA : Élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation
  • Classes spécialisées
  • Classes adaptées
  • Classes ordinaires avec intégration des EHDAA

Dossiers rattachés aux services complémentaires et à l'adaptation scolaire :

  • Approche orientante
  • Classes adaptées et spécialisées
  • Conseillers pédagogiques en adaptation scolaire
  • Cours à domicile
  • Demandes de dérogation
  • École en santé
  • Éducation à la sexualité
  • Entente MELS – MSSS
  • Organisation et allocation des ressources pour les EHDAA
  • Plan d'intervention
  • Politique en adaptation scolaire
  • Pour un virage en santé - Politique alimentaire
  • Projet Les Étincelles
  • Programmes des Services complémentaires : SASEC, psychologie, psychoéducation, orthophonie, conseiller en orientation, nutritionniste,T.E.S., ergothérapie, services de santé et services sociaux
  • Règlement sur les drogues et les stupéfiants
  • Équipe intervention Jeunesse (EIJ)
  • Validation de la clientèle EHDAA
  • Violence à l'école (plan d'action)
  • Ententes extraterritoriales
  • Entrepreneuriat
  • Parcours 2e cycle du secondaire : formation axée à l'emploi
  • Passage primaire-secondaire
  • Support-conseil

Nos comités statuaires :

  • Comité Paritaire primaire
  • Comité Paritaire secondaire
  • Comité local MELS-MSSS
  • Comité consultatif EHDAA
  • Comité des commissaires Services éducatifs complémentaires et adaptation scolaire
  • Comité Virage en Santé

Annuellement, nous formons des comités de travail en lien avec le plan d'action des SCAS.

Services administratifs

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