Livres en partage à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes

ESCJ -_Livres_en_partageLe comité culturel a le plaisir de vous présenter un projet à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes Livres en partage.

Depuis maintenant quelques jours, les salles de regroupement de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes possèdent leur croque-livres. En effet, les élèves et le personnel sont invités à déposer des livres qu’ils désirent partager en lecture et à prendre un livre disponible afin de découvrir les coups de cœur littéraires d’une autre personne.

Cette idée, qui existe depuis quelques années dans les parcs et les endroits publics, a charmé notre comité de bibliothèque « Spa-Lecture ». Dans ce comité quelques enseignantes, dont Dominique Bergeron et Fahima Slimani, ainsi qu’une bibliothécaire, Mélissa Vincent, réfléchissent à des activités enrichissantes pour promouvoir le goût de la lecture chez les élèves.

C’est donc en collaboration avec les élèves de pré-DEP 2, accompagnés de leur enseignant passionné M. Dino Stéa et du technicien en travaux pratiques M. Ronald Desgroseillers, que le projet a vu le jour. Les élèves ont réalisé, selon les plans demandés et leur imagination, des boîtes de livres. Ce projet de fin d’année a permis à plusieurs élèves de se dépasser et de laisser leurs traces dans les murs de la Cité.

De plus, en collaboration avec Jean-François Leboeuf, quelques élèves d’arts et Multimédia ont utilisé leur talent pour estampiller les boîtes du logo officiel du « Spa-Lecture ». Ce nom a d’ailleurs été inventé par des élèves du 1er cycle qui ont fait un clin d’œil au fait que les activités vécues grâce à ce comité ne sont pas des activités de lecture... Spa-lecture, mais des activités de plaisir !

Nous sommes donc fiers de vous présenter un projet de Créativité en partage impliquant les élèves et le personnel de l’école. Bravo à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce projet !

 

Nathalie Asselin
Directrice adjointe 5e secondaire et pré-DEP 2

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE