Les mots sans frontière

Les mots sans frontière

Les mots sans frontiere ESCJ photo 1Les mots sans frontière est un projet de médiation culturelle, mis en place en 2016-2017, en collaboration avec les artistes Tina Struthers et Marthe Villeneuve, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges et les élèves de la classe de francisation de Madame Fabyen Halimi, de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.
L’objectif principal du projet était de créer une opportunité, pour les adolescents en francisation, d'échanger, d'apprendre et de parler en français, mais également de mettre l'accent sur la création visuelle en réalisant une œuvre avec d'anciens textes en papier. Cet échange a permis également aux élèves de partager un peu de leurs origines, dans la célébration des vêtements traditionnels de leur pays, et de connaître l’histoire de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Durant leurs deux visites au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, les jeunes devaient sélectionner des textes et des lettres de correspondance de la région. Un travail de traduction a été effectué afin qu’ils comprennent le message des lettres principalement rédigées en français.
Ensuite, les élèves ont dessiné chacun leur œuvre en s’inspirant de leur vêtement traditionnel et ce dessin a été transféré sur leur canevas peint en noir. Puis, en utilisant les documents du Centre d’archives photocopiés et découpés de différents formats, les jeunes ont reproduit les textures, les ombrages et les courbes des vêtements. Ils ont également ajouté de la peinture et du vernis pour finaliser leur tableau.
Cet échange linguistique et culturel entre les jeunes de la classe de francisation, les artistes Tina et Marthe et le Centre d’archives, a permis de créer un projet aux couleurs et à l’identité de chacun.
Un vernissage des œuvres a eu lieu en mai 2017 à la Maison Valois et du 7 juillet au 6 octobre 2017.à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion. Les œuvres sont maintenant en exposition permanente à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.
Nous tenons à féliciter tous les jeunes, les artistes, les responsables au Centre d’archives, et mesdames Fabyen Halimi et Suzanne Vallée pour ce beau projet.

 

Nathalie Asselin, directrice adjointe
École secondaire de la Cité-des-Jeunes

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE