Talent Laurent Lavoie

Pour cette première chronique de l'année scolaire 2010-2011, le comité culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs vous présente Laurent Lavoie, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire.

Laurent LavoieLaurent Lavoie est titulaire d'un diplôme de baccalauréat en philosophie à l'UQAM où il poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts. En 1992, il fut l'un des cofondateurs de Champ Libre, un organisme culturel qui se veut un laboratoire de recherche présentant des événements in situ s'insérant dans la communauté et mettent en relation les pratiques actuelles de l'art contemporain, de l'architecture, de l'urbanisme et des nouveaux médias. Lorsqu'il œuvrait à Champ Libre, il a entre autres été responsable de missions culturelles en France et en Finlande, de même que d'une intervention urbaine d'art électronique en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal.

Ses connaissances culturelles et artistiques l'ont également amené à écrire différents articles en tant que critique d'art dans des périodiques culturels tels que la revue Inter, Art Actuel publiée par Les Éditions Intervention et Le Bulletin de La Chambre Blanche, un centre d'artistes voué à la diffusion et à l'expérimentation des arts visuels, où il a également organisé un programme de conférences et vidéoconférences sur l'art réseau.

Par ailleurs, en 2001, il a été concepteur et directeur de publication de la monographie Utopia. Cette monographie publiée aux Presses de l'Université Laval  au Québec et aux Éditions Syllepse en France réunit, en un recueil de textes de réflexion critique, les idées d'auteurs qui ont en commun d'avoir élaboré ou remis en question des utopies qui ont cours à l'aube du 3e millénaire. Ces auteurs sont artistes, écrivains, journalistes, philosophes, sociologues, scientifiques ou théoriciens de la communication.

Soucieux d'approfondir les événements marquants de l'histoire, il fut, en 2001, le directeur artistique de Mémoires d'Hiroshima et de Nagasaki, un événement multidisciplinaire présenté à Québec commémorant les premières victimes de bombardements nucléaires.

Récemment, il était conseiller à la programmation pour Les Percéïdes, un festival international de cinéma et d'art de Percé.

En 2008, dans le cadre de son travail d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, il a organisé à l'école de la Samare un projet qui avait pour titre 10 regards d'enfants sur la vie spirituelle. Cette réalisation a permis à des élèves des 2e et 3e cycles du primaire de s'initier à l'art actuel (installation, land art, art postal, cabinet de curiosité, performance, ex-voto, photographie, collage, graffiti, manœuvre) à travers l'exploration de différentes facettes de la vie intérieure...

En tout, il totalise 18 ans de pratique comme travailleur culturel dans le domaine des arts médiatiques, des arts visuels et du cinéma.

En plus de son travail à temps plein d'animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire à la Commission scolaire des Trois-Lacs, Laurent Lavoie est présentement assistant de recherche à temps partiel au Grupmuv, un  laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement à l'UQAM.