Concours Capture ton patrimoine

Concours Capture ton patrimoine

ESCB photoL’automne dernier, les élèves du groupe Art-Études de l’école secondaire du Chêne-Bleu, sous la responsabilité de l’enseignante Valérie Langlais, ont eu l’opportunité de participer à un projet stimulant et enrichissant, combinant architecture, patrimoine et photographie : le concours Capture ton patrimoine. Le projet a été rendu possible grâce à une entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Mandaté pour mettre en œuvre le projet, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a choisi de collaborer avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Catherine Marcotty, conseillère en aménagement du territoire à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Marianne Charland, photographe, pour réaliser les activités.

Dans un premier temps, les élèves ont reçu une formation en aménagement du territoire et en patrimoine ainsi qu’une formation d’initiation à la photographie. Les formations ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des jeunes et ont permis de mettre la table pour la suite.
Dans les semaines suivantes, les élèves ont effectué quatre sorties au cours desquelles ils ont visité tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges et croqué des photos dans chacune de ses 23 municipalités. Ceux-ci étaient accompagnés d’une experte en patrimoine du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ainsi que de madame Charland. Le groupe a également eu l’opportunité de faire un arrêt à la Maison du Patrimoine de Les Coteaux et de rencontrer la mairesse de la municipalité, madame Denise Godin-Dostie. Enfin, lors de la dernière sortie sur le terrain, le maire de la Ville de Pincourt, monsieur Yvan Cardinal, s’est joint au groupe (voir photo).
Chaque élève du groupe sera inscrit au concours québécois Capture ton patrimoine, coordonné par l’organisme Action patrimoine et verra une de ses photos soumises au concours.
Une grande exposition régionale sera également présentée en mai 2018 où les meilleurs clichés par municipalité seront exposés. C’est un projet à suivre dans les prochains mois. Le lieu et la date seront connus sous peu !

À propos d’Action patrimoine et de Capture ton patrimoine
Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Dans le cadre de sa mission, l’organisme mène des actions d’éducation tel le concours Capture ton patrimoine auprès des citoyens, des gouvernements et des institutions.
Capture ton patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne en 1996. Jusqu’à 20 pays participent à cette activité visant la sensibilisation des jeunes au patrimoine de leur milieu à travers la photographie. Parmi toutes les photographies soumises, un jury national sélectionne celles jugées exceptionnelles pour leur qualité artistique et pour la pertinence du sujet. Les oeuvres lauréates sont exposées dans tous les pays participants et au Québec sur le site de l’organisme Action patrimoine et sur la page Facebook du concours.

À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fondé en 2003 à l’initiative d’artistes engagés, le CACVS a connu de multiples transformations au fil des ans. En janvier 2017, le CACVS devenait l’organisme porteur de la mise en oeuvre de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. De ce fait, l’organisme est maintenant chargé de planifier le développement culturel régional en concertation avec les différents milieux.

 

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE