La brigade culinaire de la tablée des chefs

ESCJ Brigade culinaire photo 3Le comité culturel a le plaisir de vous présenter un projet à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes La brigade culinaire de la tablée des chefs

Cette année, l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes participe pour la première fois à la Brigade culinaire de la tablée des chefs initiée par le célèbre Ricardo Larrivée. Cette activité, organisée sous la supervision de Guy Reilly, Jean-François Légaré et Nancy Guérin, permet à 20 jeunes de 1re à la 5e secondaire ainsi que de l’adaptation scolaire de se dépasser semaine après semaine et d’apprendre à cuisiner dans le plaisir. Tous les lundis soir, nos acolytes sont fidèles au poste dans les cuisines du pavillon Lionel-Groulx. Monsieur Guy Reilly, enseignant à la Cité-des-Jeunes en adaptation scolaire et diplômé de l’ITHQ, agit en tant que chef-cuisinier.

Au cours de cette aventure culinaire, plusieurs défis ont été proposés aux élèves : préparation de 250 sachets de soupe remis à des organismes de la région tels que L’Actuel et L’Aiguillage, préparation et service d’un souper de Noël servi à une centaine de personnes dont M. Patrie, propriétaire du IGA Patrie de Vaudreuil et principal commanditaire de la Tablée des chefs, préparation de bouchées du monde et élaboration d’une recette de muffins, vendus à la cafétéria scolaire.

En mai prochain, les élèves auront la chance de participer à la finale régionale qui opposera les écoles de notre région. S’ils en sortent gagnants, ils pourront même participer à la grande finale qui aura lieu au marché Jean-Talon le 28 mai prochain.

Sans l’assiduité de Guy, de Jean-François et de Nancy, cette activité ne pourrait pas faire rayonner notre école. C’est donc à travers les murs de la cuisine du pavillon Lionel-Groulx que les bonnes odeurs parfument l’école et réveillent nos papilles gustatives.

 

Mireille Pilon
Directrice adjointe 3e secondaire

Services administratifs

SARCATrois-Lacs récitSAE