Les élèves de la Samare participe au projet Les compositeurs en herbe

Pour le 4e année, sous la supervision de Roxanne Turcotte, compositrice et spécialiste en musique de création avec les jeunes, les élèves de l’école de la Samare ont participé au projet : Les compositeurs en herbe, coordonné par Claire Cavanagh et produit par la Société de musique du Québec (SMCQ).

Après avoir étudié en classe la musique du compositeur canadien Sandeep Bhagwati, les élèves ont réalisé une œuvre collective en trois sections autour du thème des bruits de la ville en Inde et de l'esthétisme du compositeur. Il s'agit d'une pièce pour sons électroacoustiques et instrumentistes-bruitistes en direct. Deux iPads, un ordinateur portable, une batterie électronique, des objets sonores, des appeaux, un arbre à sonnette, des cloches, un tube tonnerre, un merlin, trois flûtes (alto, ténor), un surdo, un darbouka et un vidéo.

Cette année, les jeunes ont eu la chance de se produire au Centre de création et de diffusion pluridisciplinaire l’Usine C et d'assister à la création d’une œuvre originale de Sandeep Bhagwati qui était d'ailleurs présent dans la salle pour entendre leur composition par la suite.

La Société de musique du Québec a profité de cet événement pour remettre un prix à madame Turcotte en reconnaissance du travail accompli avec les jeunes en matière de musique contemporaine. Félicitations Roxanne!