Le Festi-cirque : Un projet d’envergure et des spectacles remarquables

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 4e édition cette année, regroupera huit écoles primaires et une école secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, à compter du 21 mars prochain, plus de 500 élèves présenteront le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs ainsi qu’à l’école Marguerite-Bourgeoys et à l’école Sainte-Madeleine pour ces deux établissements.

À qui s’adressent les spectacles?

Les parents seront bien sûr au rendez-vous lors des spectacles, mais le grand public peut également se procurer des billets à la porte. Il est toutefois suggéré de communiquer avec l’école pour vérifier la disponibilité des billets puisqu’ils sont vendus en priorité aux familles des élèves.

Voici les dates des spectacles. Les spectacles débutent à 19 h.

École du Papillon-Bleu 21-22-23 mars
École Brind’Amour 28-29 mars
École Harwood 5-6 avril
École François-Perrot 13 avril
École Notre-Dame-de-Lorette 19-20 avril
École Notre-Dame-de-la-Garde 25 avril
École Marguerite-Bourgeoys 26 avril, le spectacle aura lieu à l’école
École Sainte-Madeleine 26 avril, le spectacle aura lieu à l’école
École secondaire de la Cité-des-Jeunes        27 avril

Les arts du cirque à l’école

Les arts du cirque se pratiquent depuis une vingtaine d’années dans les écoles de la Commission scolaire, et le Festi-cirque serait le seul festival de cirque scolaire au Québec. Le cirque apporte beaucoup aux élèves athlètes. Mélange d’arts, de sports et de culture, le cirque revêt une expérience très enrichissante pour nos jeunes. « Nos élèves ont une chance inouïe d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et du goût du dépassement. Le cirque est aussi, pour plusieurs élèves, un élément qui contribue à leur persévérance scolaire. », explique la présidente de la Commission scolaire, Francine St-Denis.

Le comité organisateur du Festi-cirque est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, et aussi d’autres enseignants et de membres du personnel des écoles participantes. Ces enseignants sont unanimes : le cirque est un atout. Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force, et leurs habiletés dans toutes sortes de sphères, toujours selon leurs intérêts. Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à 100 % pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le cirque apporte aux élèves un immense sentiment de fierté et d'appartenance.

Des partenaires importants

Le Festi-cirque peut compter sur l’appui de précieux partenaires qui s’associent au milieu afin que ce Festival prenne vie :

PARTENAIRE PRESTIGE
Ville de Vaudreuil
Cadillac Chevrolet Buick GMC de l’Île-Perrot
Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

PARTENAIRE BRONZE
La Grande Boucle des Trois-Lacs

D’autres partenaires viennent appuyer le Festi-cirque dans son aventure et le comité organisateur tient à souligner leur participation : Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, Lucie Charlebois, députée de Soulanges, les Villes de Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Ville Île-Perrot, Discount St-Lazare, La Ribouldingue, Rona Ile Perrot, Kinatex Vaudreuil, Imprimerie Multiplus, IGA Extra Famille-Viau, Club Optimiste Vaudreuil-Dorion, Co-Operators Vaudreuil, CST Plan de bourses d'étude, Archambault et Morton Orthodontiste, Conteneur Expert, Les Rôtisseries St-Hubert de Vaudreuil-Dorion ainsi que VIVA Média qui agit comme partenaire media.

Par ailleurs, le comité organisateur tient particulièrement à remercier Mme Marie‑Claude Nichols, députée de Vaudreuil, qui, par sa collaboration, a grandement contribué au financement de l’événement.