Le Festi-cirque des Trois-Lacs est de retour pour une troisième année

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 3e édition cette année, regroupera huit écoles primaires et une école secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, plus de 500 élèves présenteront, à compter du 31 mars prochain, le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

À qui s’adressent les spectacles?
Les parents sont bien sûr au rendez-vous lors des spectacles, mais le grand public peut également se procurer des billets à la porte. Il est toutefois suggéré de communiquer avec l’école pour vérifier la disponibilité des billets à la porte, les billets étant vendus en priorité aux familles des élèves.

Voici les dates des spectacles. Les spectacles débuteront à 19 h.

École François-Perrot 31 mars
École du Papillon-Bleu 5, 6 et 7 avril
École Brind’Amour 11 avril
École secondaire de la Cité-des-Jeunes 13 avril
École Notre-Dame-de-Lorette 20 et 21 avril
École Notre-Dame-de-la-Garde 26 avril
École Marguerite-Bourgeoys 27 avril (le spectacle aura lieu à l'école)
École Harwood 28 avril
École Sainte-Madeleine 28 avril (le spectacle aura lieu à l’école)

Les arts du cirque à l’école
Les arts du cirque se pratiquent depuis près de vingt ans dans les écoles de la Commission scolaire, et le Festi-cirque serait le seul festival de cirque scolaire au Québec. Les jeunes ont la chance d’évoluer dans un domaine qui allie les volets sportif et artistique, tout en développant des valeurs comme l’effort, la persévérance, le dépassement de soi et le respect de l’autre. « Nos élèves ont toute une chance d’évoluer dans les numéros de voltige, de jonglerie, de manipulations diverses et d’acrobaties. Cette chance, ils la doivent aux enseignants dévoués qui gravitent autour d’eux, qui ont le goût de leur faire vivre des expériences uniques. Nos jeunes ne le réalisent peut-être pas, mais ils sont privilégiés de pouvoir exercer les arts du cirque », explique la présidente de la Commission scolaire, Francine St-Denis.

Le comité organisateur du Festi-cirque est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, et aussi d’autres enseignants et de membres du personnel des écoles participantes. Ces enseignants sont unanimes : le cirque est un atout. Il apporte un immense sentiment de fierté et d'appartenance pour tous les élèves qui ont la chance de démontrer leurs habiletés et l’étendue de leur talent, et aide à développer la coopération entre les élèves qui agissent souvent comme mentors pour les plus jeunes ou les moins expérimentés. Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’impliquer à 100 % pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps.

Des partenaires importants
Le Festi-cirque peut compter sur l’appui de précieux partenaires qui s’associent au milieu afin que ce Festival prenne vie :

PARTENAIRE PRESTIGE

Cadillac Chevrolet Buick GMC de l’Île-Perrot

PARTENAIRE OR

Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges

PARTENAIRE BRONZE

La Grande Boucle des Trois-Lacs

D’autres partenaires viennent appuyer le Festi-cirque dans son aventure et le comité organisateur tient à souligner leur participation : Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, les Villes de Pincourt, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Ville Île-Perrot, Via Route St-Lazare, La Ribouldingue, Rona Ile Perrot, Kinatex Vaudreuil, Imprimerie Multiplus, Pharmaprix Saint-Lazare, IGA Extra Famille-Viau, Club Optimiste Vaudreuil-Dorion, Co-Operators Vaudreuil, CST Plan de bourses d'étude, Clinique Chiropratique de l'Ile Perrot, SDL Animation, ainsi que VIVA Média qui agit comme partenaire media.

Par ailleurs, le comité organisateur tient particulièrement à remercier Mmes Marie‑Claude Nichols, députée de Vaudreuil, et Lucie Charlebois, députée de Soulanges, qui, par leur collaboration, ont grandement contribué au financement de l’événement.