Toutes les nouvelles

Sep
22

La Commission scolaire des Trois-Lacs a été avisée par le syndicat représentant le personnel enseignant du secondaire, de la formation professionnelle et des adultes qu'il entend recourir à la grève, le 30 septembre 2015. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des négociations nationales présentement en cours avec le gouvernement du Québec.

Dans les circonstances et considérant que la Commission scolaire n'est pas en mesure de garantir un encadrement sécuritaire aux élèves, aucun cours et aucune activité scolaire ou parascolaire ne seront dispensés dans les établissements secondaires, de la formation professionnelle et des adultes lors de la journée du 30 septembre prochain.

Ainsi, le transport scolaire sera suspendu pour les élèves du secondaire et de la formation générale aux adultes pour cette journée et, par conséquent, aucun élève ne devra se présenter à l'école. Les activités reprendront normalement le 1er octobre 2015.

Veuillez prendre note que les élèves du préscolaire et du primaire ne sont pas concernés par cette mesure et ce faisant, les cours seront dispensés et le transport scolaire sera maintenu pour ces élèves.

Au besoin, la Commission scolaire des Trois-Lacs informera la population de la situation par le biais de son site Internet.

Sep
11

Photo aerienne L'école secondaire de la Cité-des-Jeunes a profité de sa fête de la rentrée pour souligner ses 50 ans d'histoire et de succès avec grand déploiement. Pour l'occasion, élèves et membres du personnel se sont rassemblés pour former un immense 50, immortalisé par une photo aérienne.

Jui
09

Plusieurs personnes ont assisté à la conférence de presse dévoilant les Festivités du 50e anniversaire de notre établissement. L'Honorable Paul Gérin-Lajoie était présent à cet événement lui, qui a été le grand instigateur de la réforme scolaire à la suite du Rapport Parent il y a 50 ans. Malgré son âge avancé, M. Gérin-Lajoie a tenu à être présent et en a étonné plus d'un, lorsqu'il a fait part aux personnes présentes de quelques souvenirs sur l'implantation du campus.

Jui
09

ReconstitutionCdJ Le 8 juin dernier, trois élèves de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ont mérité une bourse offerte par Marie-Claude Nichols, députée provinciale de Vaudreuil, dans le cadre du projet de reproduction d'objets historiques. Ce projet, s'échelonnant sur une année entière, offre l'opportunité aux élèves d'entreprendre des recherches afin de reproduire à l'échelle ou sous forme de maquette un objet de la période historique de leur choix. Appuyés par trois enseignants du premier cycle, M. Philippe Decloître, M. Stéphane Couture et Mme Karine Bailly, plus d'une quinzaines de projet ont été complétés. Bravo aux lauréats et aux participants! Une exposition est en cours au centre du pavillon Vaudreuil de la Cité-des-Jeunes du 9 au 12 juin.

Jui
01

LancementPE Ste-MartheCuillierrier   

Le 14 mai dernier, c'est avec fierté que  l'école Ste-Marthe --- Cuillierrier a lancé son projetéducatif 2015-2020.  Nous vous invitons à visionner son vidéo http://vimeopro.com/cstl/ste-marthecuillierrier
et à consulter son site Internet pour encore plus d'information sur ce projet.

Mai
15


Eleves chapelleC'est par une annonce de collaboration entre la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal et l'école secondaire du Chêne-Bleu de la Commission scolaire des Trois-Lacs qu'a été lancée la programmation estivale du site historique. L'entente entre les deux organisations permettra aux élèves du programme « arts-études » de l'école secondaire de profiter du théâtre, de son infrastructure, des costumes et des conseils techniques fournis par la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal. En retour, la programmation estivale sur le site historique s'enrichit d'un spectacle multimédia mettant en vedette des élèves de l'école. Lire le communiqué officiel

Mar
16

Au nom du ministre de l'Éducation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, a procédé aujourd'hui à la symbolique première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction d'une école primaire à Saint-Lazare.

Fév
27

C'est avec plaisir que nous vous invitons à la 3e édition du spectacle bénéfice annuel pour les finissants de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Cette année encore, des élèves de secondaire 3 à 5 ainsi que des anciens élèves vous préparent un spectacle musical enlevant sur des airs de jazz, de pop, de folk et de rock.

Venez en grand nombre encourager de jeunes musiciens et chanteurs au talent remarquable. Nous pourrons entre autres voir évoluer sur la scène du théâtre Paul-Émile Meloche le groupe Outlast, qui travaille actuellement à la production d'un cd original; le combo de St-Laurent formé majoritairement d'étudiants en musique du Cégep St-Laurent; Alicia Moffet, gagnante du concours télévisé The Next Star et participante à la populaire émission La Voix, et bien d'autres artistes et groupes prometteurs. Le spectacle aura lieu le vendredi 13 mars prochain, à 19 h.

Les billets au montant de 10 $ sont disponibles auprès des artistes ou à la boutique Musiplexe, située au 480 boul. Harwood à Vaudreuil-Dorion. Pour plus de détails ou pour réserver des billets, communiquez par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bon spectacle!

Fév
24

La présidente de la Commission scolaire, Mme Francine St-Denis, a profité du passage de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, à l'école Notre-Dame-de-la-Garde pour officialiser la construction d'un nouveau gymnase. La construction commencera au printemps et le gymnase serait prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Les arts du cirque prenant une place importante dans cette école, les élèves bénéficieront pleinement de leur nouvel environnement. De plus. les artistes du trapèze, du cerceau et d'autres équipements du cirque aérien auront donc l'occasion de pratiquer leur art en toute sécurité. Le gymnase aura sa propre entrée et permettra ainsi la tenue d'activités pour la communauté. Ce n'est donc pas simplement les élèves qui pourront profiter de cette nouvelle installation, mais également les citoyens. Cette réalisation sera possible grâce à la subvention du MELS. Nous remercions la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la contribution financière apportée.

Fév
23

La députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, qu'une aide financière de 3 922 935 $ est accordée à la Commission scolaire des Trois-Lacs pour lui permettre de maintenir ses établissements en bon état et ainsi assurer de bonnes conditions d'apprentissage aux élèves. Lire le communiqué officiel.