Toutes les nouvelles

Jui
16

Le magazine Curium publié par les publications BLD, qui édite également les magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs, collabore avec les élèves de biologie 544 de l'école secondaire Soulanges. Une fois par mois, il présente dans la partie blogue lecteurs de son site, la synthèse d'un article provenant du site Web  Environnement, l'encyclopédie des solutions.

L'école secondaire Soulanges est très fière de ses élèves de biologie. C'est la qualité de leurs textes qui a permis leur publication sur le site Web du magazine Curium.

Jui
07

Le 29 mai dernier, 23 des 36 élèves de l’Atelier vocal de l’école Notre-Dame-de-Lorette, sous la direction des enseignantes Éléna Lacroix et Monique Larivée, ont participé au grand concert du Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS). Les élèves, âgés de 8 à 12 ans, ont chanté le "Ave verum corpus" de Mozart, accompagné de l'orchestre Philarmonia Mundi (qui compte 75 musiciens), à l'aréna de Vaudreuil-Dorion. Ces petits chanteurs ont épaté la galerie avec leurs jolies voix justes et pures, en sachant leurs paroles en latin par cœur et en suivant le chef d'orchestre comme des pros. Ils ont joint leurs voix à celles des chanteurs du CCVS. Vous pouvez écouter l’enregistrement en cliquant ici.

Jui
02

Le 27 avril dernier, pour la troisième année, des élèves de 4e année de l'école de la Samare, sous la supervision de leur enseignante de musique, Mme Roxanne Turcotte, ont participé à l'événement Compositeurs en herbe organisé par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).  Cet événement avait lieu, cette année, à la 5e salle de la Place des Arts. Tous les ans, on rend hommage à un compositeur d'ici. Cette année, c'était le tour de John Rea. Après le concert, tous les enfants rencontraient le compositeur et le directeur artistique de la SMCQ, M. Walter Boudreau. Ce fut une expérience très enrichissante. Les jeunes se sont retrouvés dans des conditions professionnelles avec toute la technique nécessaire (sonorisation, éclairage, etc.).

     

                            image2               
Mai
12

À l'issue d'un concours où les élèves, les parents et tous les citoyens étaient invités à participer, le nom de l'école des Étriers a été retenu parmi plus de deux cents propositions.  C'est lors de sa séance régulière du 10 mai dernier que le conseil des commissaires a entériné la recommandation du comité de sélection. Lire le communiqué.

Mai
10

Nicole Silva s’est vue décerner le Prix du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, soit une bourse de 300$, pour son projet portant sur l'électroconvulsivothérapie. Marc-Antoine Guay continuera son projet d’Expo-Sciences portant sur la télécommande intelligente - Télé, puisqu’il a été invité à le présenter au concours Crée ta ville du Cégep de Gérald-Godin, le 5 mai dernier, ainsi qu’au festival Eureka organisé par le centre des sciences du 10 au 12 juin. Toutes nos félicitations.

Avr
25

Paul-à-la-Cité 003

  L'école secondaire de la Cité-des-Jeunes sera l’hôte, la semaine prochaine, d’une exposition exceptionnelle dont 25 planches des BD de L’univers de Paul par l’auteur Michel Rabagliati, qui n’en est pas à sa première visite à cette école puisqu’il était venu sur invitation, faire la promotion de Paul à Québec.

En résidence à la bibliothèque de l’école durant trois jours, l’exposition se déplacera au centre du pavillon Vaudreuil (via la salle G) le mercredi 4 mai, dès 18 h, où M. Rabagliati animera une conférence publique à compter de 19 h, suivie d’une séance de signatures.

Les amateurs de L’univers de Paul seront ravis de pouvoir discuter avec M. Rabagliati.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous!

 
Avr
07

La Commission scolaire des Trois-Lacs est fière d’annoncer que Sébastien Demers, enseignant en éducation physique et à la santé à l’école du Papillon-Bleu, a reçu une médaille de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). La soirée de remise s’est tenue à Saint-Hyacinthe, le 30 mars dernier. Cette reconnaissance vise à honorer des personnes qui ont contribué, ou qui contribuent encore, à l’avancement de l’éducation publique et dont l’implication personnelle a permis de développer une concertation entre le milieu scolaire et différents partenaires, en Montérégie.

Mar
29

Le Festi-cirque des Trois-Lacs, qui en est à sa 2e édition cette année, regroupera cinq écoles primaires et secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. En effet, plus de 290 élèves présenteront, à compter du 14 avril prochain, le fruit de leur travail acharné des derniers mois. Les spectacles se dérouleront au théâtre Paul-Émile-Meloche du centre administratif et culturel de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Mar
29

Les spectacles sont ouverts au public. Il est suggéré de communiquer avec l’école pour vérifier la disponibilité des billets à la porte, les billets étant vendus en priorité aux familles des élèves.

14 avril - 19 h  École Harwood présente « Académie Harwood »
20 avril - 19 h  École Brind’Amour présente «Zapping!»
22 avril - 19 h  École secondaire de la Cité-des-Jeunes présente « Musicalia »
27, 28 et 29 avril - 19 h (jeudi et vendredi seulement) École du Papillon-Bleu présente « Virtuose »
6 mai École François-Perrot présente «Les amuseurs de rue »

 

 

Mar
09

Un concours est lancé pour trouver un nom à la nouvelle école primaire, située sur la rue des Abeilles à Saint-Lazare. Cette école accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2016. Les élèves, leurs parents, ainsi que la population de Vaudreuil-Soulanges sont invités à faire parvenir leur suggestion de nom. Les noms suggérés devront être bien représentatifs de la réalité de l’école et répondre aux critères énumérés.