Toutes les nouvelles

Fév
22

La journée du chandail rose est une journée pendant laquelle des centaines d’étudiants québécois et canadiens sont invités à porter un chandail rose afin de participer à des activités de sensibilisation et de prévention de l’intimidation dans les écoles. Plusieurs écoles de la Commission scolaire organiseront des activités en lien avec cette journée. Nous profitons de l’occasion pour inviter les jeunes, et les moins jeunes, à la prudence lors de l’utilisation des médias sociaux, en lien avec la publication de renseignements personnels. Nous vous invitons à regarder la courte la vidéo Avant de publier, penses-y !

Fév
07

À la suite de la séance du conseil des commissaires du 31 janvier dernier, Mme Sophie Proulx, directrice générale, a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Lyne Ménard à titre de directrice générale adjointe, à la suite du prochain départ à la retraite de Mme Sandra Smith. Mme Ménard entrera en fonction à ce poste le 6 mars 2017.

Mme Ménard est à l’emploi de la Commission scolaire depuis 1990, d’abord à titre d’enseignante et, à partir du 7 août 2000, à titre de directrice adjointe à l’école secondaire Soulanges. Depuis le 2 juillet 2003, elle occupe le poste de directrice des Services complémentaires et de l’adaptation scolaire.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l’exercice de ce nouveau mandat et nous lui manifestons notre enthousiasme à son arrivée au sein de l’équipe de la Direction générale.

Fév
03

Quatre représentants de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont particulièrement illustrés lors de la 15e édition du Parlement des jeunes à Québec. En effet, le projet de loi qu’ils ont soumis portant sur des mesures favorisant l’intégration des immigrants dans les écoles du Québec a été le seul adopté à la fin du processus législatif simulé. L’école a remporté de ce fait une bourse de 150 $. Un coup de chapeau particulier à Nicolas Langelier, parrain du projet de loi, qui a mérité une bourse de 50 $, attribuée au participant s’étant le plus illustré par son écoute et son ouverture d’esprit. L’enseignant responsable, M. Mario Bissonnette, tient à féliciter les quatre élèves qui ont pris part à cette activité soit : Nicolas Langelier, Éloïse Bricault, Jade Malenfant et Jonathan Tshitenge Mpiana.

Jan
24

La Commission scolaire des Trois-Lacs a pris la décision de maintenir les écoles ouvertes aujourd’hui. Avec les conditions météorologiques annoncées pour la journée, le personnel de la Commission scolaire a communiqué très tôt ce matin, soit vers 5 h, avec les transporteurs scolaires. Ils sont allés évaluer les conditions routières aux environs de 6 h. À ce moment, la chaussée était pleinement dégagée sur le territoire et les précipitations n’avaient pas encore débuté.

La décision de maintenir les écoles ouvertes a donc été prise, et les premiers autobus ont commencé leur parcours. On n’a rapporté que quelques retards minimes dus à la circulation. La situation sera suivie tout au cours de la journée afin de permettre le retour sécuritaire des élèves à la maison.

Jan
23

Les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un appel peu avant midi, relativement à la présence d’adolescents à proximité de l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt. Les informations reçues indiquaient qu’un des adolescents semblait être en possession d’une arme à feu.

La Sûreté du Québec a dès lors communiqué avec la direction de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Comme le prévoit le plan de mesure d’urgence de l’école secondaire, les élèves et les membres du personnel ont été immédiatement confinés dans les locaux. Ainsi, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Rapidement, les policiers sont arrivés sur les lieux, ont inspecté et sécurisé l’école. Les policiers ont interpellé deux jeunes. Un fusil à plomb a été trouvé et l’enquête va suivre son cours.

Jan
16

Le 25 février prochain, l’Institut des troubles d’apprentissage, en collaboration avec le Récit national de l’adaptation scolaire, offre un atelier pour les parents des élèves du primaire et du secondaire, sur le thème des aides technologiques. Consultez l’invitation pour tous les détails, ou inscrivez-vous en remplissant et en retournant le formulaire.

Jan
16

Le 11 janvier dernier, Madame Lucie Charlebois remettait, à  trois employées de l'école Sainte-Marthe, une médaille de bravoure pour avoir sauvé la vie d'une collègue, le 24 octobre 2016.  Pour les détails, cliquez sur le lien menant vers l'article paru dans le journal Première Édition du samedi 14 janvier 2017.

http://www.viva-media.ca/actualite/trois-employees-de-lecole-sainte-marthe-recoivent-une-distinction-de-bravoure/

 

Déc
20

Les élèves en musique de l'école de la Samare en sont à la 4e édition de leur projet Les cartes musicales. Ce projet conçu par Roxanne Turcotte, spécialiste en musique et techmnologie, s'inscrit dans une démarche communautaire et multidisciplinaire en collaboration avec les titulaires en français et en arts plastiques.  Pour en connaître davantage sur ce projet, cliquez ici.

 

Déc
13

Coupe du_ruban300La Commission scolaire des Trois-Lacs a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'école primaire des Étriers, située à Saint-Lazare, en présence de Mme Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la Montérégie. D’autres invités de marque étaient présents, dont le maire de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo.

L'école, construite au coût d’un peu plus de 11 millions de dollars, compte 18 classes pour l'enseignement primaire et trois classes préscolaires, représentant une capacité d’accueil d’un peu plus 500 élèves. Cette école a par ailleurs été conçue pour répondre aux principes écoénergétiques et au développement durable. Tout en étant un bâtiment à faible consommation énergétique, elle contribuera au confort des élèves et du personnel.

Déc
07

Logo samare2016

L'école de la Samare est fière de présenter son nouveau logo dont le lancement a eu lieu le 24 novembre dernier.  Cliquez sur le lien suivant pour en connaître la signification.