Toutes les nouvelles

Oct
10

Les services aux entreprises de la CSTL offre, à Vaudreuil-Dorion, la formation d'éducatrices et d'éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il s’agit d’une attestation d’études professionnelle (AEP) d’une durée de 390 heures, dont 45 heures de stage. Des places sont disponibles pour le groupe à temps partiel qui débutera le 23 octobre, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 11 h. Pour plus de détails sur la procédure d’inscription ou au sujet de l’horaire du groupe à temps plein qui débutera en janvier 2019, veuillez consulter la page des SAE : http://multicentre.cstrois-lacs.qc.ca/sae/accueil

 

Sep
26

photo de Denis BouchardLe public est invité à se procurer des billets pour ce spectacle qui, avec humour, aborde les grands thèmes de la vie et de la mort, de la foi, de l'incroyance et du sens à la vie. Les billets sont en vente auprès de Jean-François Légaré, au 514-477-7007 poste 6038 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au coût de 30 $ pour les adultes et de 20 $ pour les élèves, en admission générale.

Il s’agit d’un projet unique de collaboration entre la Commission scolaire des Trois-Lacs, l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, la paroisse Saint-Michel, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Fondation des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Par ailleurs, les élèves des groupes de concentration en art dramatique auront l’occasion exceptionnelle de rencontrer le comédien et dramaturge en après-midi.

Description de la pièce:

On dit que les gens croyants meurent plus en paix que les non-croyants. Ça s’annonce plutôt mal pour Denis, un ancien professeur de sciences politiques atteint d'un cancer en phase terminal et qui est aux soins palliatifs. Denis n'est pas croyant mais il doute. Son infirmière est croyante et la fille de cette dernière est pratiquante. Trois générations, trois points de vue différents. Le dernier sacrement est une comédie dramatique entre la vie et la mort où rien ne se passe comme prévu. Dieu merci!

Aoû
27

Madame Francine St-Denis, présidente, procédera à la présentation publique du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la Commission scolaire des Trois-Lacs, ayant pour titre Nos différences construisent l’avenir, lors de la séance du conseil des commissaires du mardi 11 septembre 2018, à 19 h 30, au centre administratif et culturel (pavillon A) de la Commission scolaire des Trois-Lacs, situé au
400, avenue Saint‑Charles, Vaudreuil‑Dorion.

Nous sommes fiers de déposer sur notre site notre Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022. Il est le résultat d’une collaboration de tous les groupes représentatifs de notre milieu.

Juil
09

Le samedi 7 juillet, la Banque nationale a remis un don de 12 500 $ à la Commission scolaire lors de son événement Le Grand Tour BN, qui se déroulait du 6 au 8 juillet dans la région. Ce montant sera destiné à des installations de cirque pour les spectacles des écoles au théâtre Paul-Émile-Meloche. Un grand merci pour votre implication!

Jui
21

La Commission scolaire a reçu la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, qui a fait l'annonce de la mise à l’étude du projet d’une nouvelle école secondaire sur le territoire. Consultez le communiqué.

Jui
06

Cette année dans le cadre de la Semaine EHDAA, le comité consultatif des Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) de la Commission scolaire a reconduit pour une deuxième année consécutive le prix « Une place pour tous ». Ce prix a pour objectif de souligner l’apport significatif d’un membre du personnel scolaire auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves HDAA dans nos écoles.

Prix reconnaissance Une place pour tous.

Mai
22

Nous sommes fiers de vous présenter notre projet de construction d'un poulailler à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Ce projet s'inscrit dans une approche de développement durable. Les élèves de Dino Stéa ont commencé la construction du poulailler dans le cadre du cours d'applications technologiques et scientifiques. En arts plastiques, c'est sous la supervision de Nancy Lépine que les élèves ont créé le revêtement artistique. Josiane Plourde, en univers social, a pu faire le lien avec l'aménagement du territoire. Elle assure également le bon fonctionnement du comité du poulailler qui s'occupera des poules d'ici peu. Merci aux parents qui ont offert des matériaux, et à notre artiste, Monica Brinkman, pour la collaboration et le plaisir que nous avons eu à travers cette belle aventure éducative!

https://youtu.be/Gg_fZaqeUYY

Mai
22
Le mercredi 16 mai 2018, dans le cadre du projet Compositeurs en herbe de la Société de musique contemporaine du Québec, les élèves de 4e année, de la classe de Mme Roxanne Turcotte de l'école de la Samare ont présenté leurs créations au Complexe Desjardins devant des spectateurs ravis. Les créations étaient inspirées de l'oeuvre du compositeur montréalais d'origine espagnole José Evangelista. L'école de la Samare en est à sa cinquième année de participation à ce projet.

https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-16-mai-2018

1

  Photo : SMCQ
Mai
16

L’entreprise Zapplinges de l’école Brind’Amour s'est démarquée au Gala régional du concours OSEntreprendre dans la catégorie 3e cycle du primaire lors de la cérémonie qui se tenait le 26 avril dernier, à la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le projet entrepreneurial Zapplinges, qui vise à sensibiliser la communauté à la surconsommation des vêtements, a su se démarquer parmi les 14 lauréats locaux de toute la Montérégie.

Félicitations aux élèves qui se sont impliqués dans cette entreprise ainsi qu’à leur enseignante, madame Geneviève Pauly.

Pour visionner l’entrevue web réalisée par Éliane Groulx, présidente de l’entreprise Zapplinges : https://www.youtube.com/watch?v=SaEd3uuKUkU

 

Zapplinges
Mai
08

Les Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu ont remporté le championnat provincial de hockey scolaire, lors du championnat provincial scolaire de hockey cadet et juvénile, division 1, qui s'est tenu les 26-27-28-29 avril dernier, à Alma au Lac Saint-Jean. L’équipe «Cadet Division 1» a vaincu en finale les porte-couleurs de la polyvalente Nicolas de Gatineau au pointage de 6-3 pour s’approprier le titre tant convoité. Félicitations à tous!