Toutes les nouvelles

Fév
09

La Commission scolaire des Trois-Lacs est très fière des résultats annoncés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit du plus haut taux qu’elle a obtenu depuis sa création en 1992. En dix ans, le taux de décrochage est passé de 25,3 % à 10 %, soit une diminution de près de 15 points.

Cette réussite appartient à l’ensemble du personnel de la Commission scolaire qui travaille, collabore et innove pour prendre en compte les besoins spécifiques de nos élèves. Il s’agit aussi d’une preuve de l’implication des parents qui participent positivement à la vie scolaire de leur enfant et qui les encourage à persévérer.

La Commission scolaire voit également dans cette réussite l’apport de toute la communauté qui s’active pour la réussite de nos élèves, jeunes et adultes. Nous profitons des Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu du 12 au 16 février pour remercier tous ceux et celles qui, par leurs gestes, entraînent un « + » pour la réussite éducative.

Fév
07

Les bourses ont été obtenues grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back qui soutient financièrement de nombreuses initiatives jeunesse issues des milieux d’éducation, portant sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine ou la solidarité. Les deux écoles ont présenté des projets dans la catégorie Graines de changement, qui vise à encourager la réalisation de projets portant sur l’agriculture urbaine, en lien avec le projet Graines de changement de Nature Québec.

Fév
06

JSP2018L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) voit le jour.

À l’approche des Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 12 au 16 février 2018, les commissions scolaires de la Montérégie sont fières d’annoncer la création de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM). Cette dernière a pour mission de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par le développement d’initiatives concertées.  Grâce au partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les 11 commissions scolaires de la Montérégie, l’IRCM soutient actuellement plus d’une centaine de projets qui favorisent la persévérance scolaire ainsi que l’intérêt des enfants, des jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

Fév
01

Nous en profitons pour reconnaître le travail extraordinaire accompli auprès des élèves qui vous sont confiés au quotidien en les accueillant tous les jours et plus particulièrement, en leur enseignant, en les aimant, en les chérissant, en les éduquant, en les guidant, en les aidant à développer leur plein potentiel et leur autonomie afin qu’ils deviennent des individus à part entière.

Jan
29

Nous vous informons qu'en raison de la fermeture des établissements, le 23 janvier dernier, la journée pédagogique flottante du 3 avril deviendra une journée de classe (jour 1 pour le primaire et jour 5 pour le secondaire).

Jan
22

Marche2Une enseignante de l’école de la Riveraine, Mélissa Boulanger, a réalisé un projet significatif pour embellir cette école et égayer les contremarches. Désireuse d’apporter une touche de couleur et de développer un sentiment d’appartenance auprès des élèves, elle a créé des dizaines de messages de respect, de persévérance et de solidarité qui sont maintenant affichés dans les escaliers de l’écoles. La réaction des élèves, du personnel et des parents a dépassé les attentes de cette enseignante, qui était bien fière d’avoir persévéré! Elle tient d’ailleurs à remercier Isabelle Coupal, une maman de sa classe, pour son aide précieuse. 

Jan
09

UnBrindHumour webCe spectacle d’humour d'une durée de 90 minutes aura lieu le 26 janvier 2018 à 19h30, à la salle Paul-Émile-Meloche de la Commission scolaire, et mettra en vedette les humoristes de la relève Yannick De Martino, Daniel Pinet et Yan Bilodeau.  Vous pouvez vous procurer des billets en ligne au coût de 15$ sur le lien suivant : https://lepointdevente.com/billets/unbrindhumour

Les élèves de 6e année de Brind’Amour ont formé cette entreprise afin de créer des évènements pour les élèves et la communauté.  Les apprentissages fait dans ce type de projet entrepreneurial visent à développer les initiatives des jeunes et les réaliser concrètement.  De ce fait, ils prennent conscience qu’ils peuvent avoir un impact sur leur environnement et leur communauté.

 

Déc
14

Une nouvelle formation pour l'obtention d'une attestation d'études professionnelles en service de garde en milieu scolaire commencera le 5 février 2018.

Durée de la formation : 5 février au 22 mai 2018
Horaire : lundi au vendredi -- 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie à Vaudreuil-Dorion

Information : 514 477-7020, poste 5222. Pour vous inscrire...

 

Déc
13

Ce rapport annuel rend compte des résultats obtenus en regard d’indicateurs de réussite établis dans notre plan stratégique, et du respect des exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur prévues par la Loi sur l’instruction publique et par d’autres lois touchant la gestion des commissions scolaires.

 

Déc
07

La Commission sctreqcolaire des Trois-Lacs est heureuse de collaborer avec le Groupe Défi Accessibilité (GDA) de l'Université de Montréal qui se spécialise depuis plus de 30 ans dans l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a réalisé une série de capsules vidéo « Capable comme les autres » pour illustrer des moyens développés par le GDA et ses partenaires pour enseigner à ces élèves des habiletés essentielles à l’autonomie et à la participation sociale. Apprenez ce qui s'est fait dans les classes d’accessibilité cognitive (CAC) de l’école du Papillon-Bleu dans les classes d’accessibilité cognitive (CAC) de l’école du Papillon-Bleu a fait l'objet d'une de ces capsules. Bravo à toute l'équipe!