Annonces spéciales

PreviousNext
Nous souhaitons à tous un joyeux temps des fêtes. L'école sera fermée du 22 décembre au 6 janvier inclusivement.

NLI (Notre Ligue d’Improvisation)

 

Visitez-nous!!!!!!!

logo - impro (150x150).PNG

 

 

SEPTEMBRE 2018

La huitième saison débutera dès octobre. Les équipes se décideront autour de la table de "poker" traditionnelle jeudi le 25 septembre.

JUIN 2018

La septième saison prend fin avec la finale de la Coupe Stain’l’ESS du 25 mai au soir. Au moment de l’écriture de cet article, nous ignorons quelle équipe sera la victorieuse entre les Bleus de Jonathan Daigneault ou les Verts de Arianne Lanson. La saison se termine sans trop d’embûches et sans trop de perte d’ornithorynques. Nous prévoyons des changements dans le mécanisme de la machine pour l’an prochain. Le retour de l’impro-midi est à surveiller. Afin que la ligue puisse perdurer, une implication de la part des membres dans leurs fonctions au sein de l’organisation leur sera exigée. Tous les matchs sont disponibles sur notre site (improvisation-ess.mongroupe.ca) et sur YouTube sur notre chaine (). Pour les résultats de la finale, suivez-nous sur le Facebook de l’école.

Un merci à tous les parents qui mois après mois (et année après année) se sont déplacés au fil des vendredis soirs pour les soirées d’improvisation devant public. C’est très apprécié, car pas de public : pas de spectacle ! La fierté des joueurs est palpable et la qualité de jeu ne s’en voit qu’accrue.

C’est un rendez-vous pour l’année 2018-2019 !

 

 

Octobre 2017

Les essais routiers de la nouvelle saison ont débuté le jeudi 14 septembre dernier et déjà, autant parmi les anciens que les nouveaux membres de la ligue, l’effervescence est palpable. Un petit bémol à tout cela, ils sont trop nombreux... pour l’instant. Chacune des équipes doit être constituée de 5 joueurs réguliers, 1 ou 2 remplaçants et d’un entraineur ou d’une entraineuze. Équipes au nombre de quatre (bleu, jaune, rouge et vert) pour un total possible de 32 joueurs, incluant les entraineurs. À cela s’ajoutent les arbitres au nombre de trois et le personnel technique tel : DJ (1), agence des statistiques (1-2), Maître de cérémonie (1), juges (1-3), photographes (1-2) pour nous donner un total de approximativement une quarantaine de membres. Pourquoi 40 ? À cause d’Ali Baba ! Que nenni. L’improvisation tout comme le reste du parascolaire est un lieu d’implication personnel et non pas une garderie. Plus de 40 adolescents à gérer en activité théâtralement explosive, c’est du boulot. Au-delà de ce nombre, la qualité du travail s’en voit amoindrie. Pour les prochaines semaines, les essais routiers seront de plus en plus coriaces. Les ateliers et les notions de jeux seront plus sérieusement abordés. Le calendrier des matchs de l’année est déjà en ligne sur le site : http://improvisation-ess.mongroupe.ca .

Le site est en reconstruction et sera fonctionnel sous peu.

Cette année, l’improvisation se déroulera que les jeudis en parascolaire, les lundis d’atelier ne sont plus sous une forme répétitive. Il en incombera aux entraineurs/entraineuzes d’y voir de par eux-mêmes avec leurs joueurs afin de peaufiner la qualité de leurs jeux en prenant soin de réserver un lieu de rencontre auprès du responsable de la ligue, et ce, trois jours à l’avance, soit le jeudi ou vendredi de la semaine précédente.

Par les années précédentes, il y avait deux soirs par semaine d’improvisation ce qui monopolisait énormément le bassin des joueurs intéressés par d’autres activités telles que la radio-étudiante, le théâtre ou toutes autres activités sportives ou socioculturelles.

D’autres projets théâtraux sont en gestations et devront voir le jour les lundis, mardis et mercredis d’ici la fin du mois de septembre. Étant donné qu’il s’agit bien souvent des mêmes gens intéressés par l’improvisation que par ces projets, chacun trouvera, espérons-le, une nouvelle avenue pour combler son gout d’exploration théâtrale.

À la prochaine.

Dieu,

Créateur de la ligue des Ornithorynques de Soulanges

 

 

mars 2017

Salut les Ornithorynques ! voici le lien d'une nouvelle niche   http://improvisation-ess.mongroupe.ca

Le tout est en construction. Si vous avez des images en votre possession que vous aimeriez ajouter au site, envoyez-les à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec une courte description.

Passez l'été de vos rêves !

On se revoit bientôt !

 

MARS : 2016

 

 

Les MIDIS-IMPROS sont maintenant hebdromadaires !

Avoir la bosse de l'improvisation théâtrale, c'est fructueux !

Et oui, suite à la présence d'un public fidèle et surtout à une pression (s'agissant presque du vestibularisme, voir : lobbying) de la part de la quarantaine de joueurs et de la dizaine de membres techniques de la ligue : les MIDIS-IMPROS ont élu domicile à la Salle Normand Ménard tous les vendredis midis. Il va s'en dire que le niveau de jeu est proportionnel à la qualité et l'intéret du public alors, venez nous voir en grand nombre ! (280 places et c'est gratuit !)

Comme on dit : "On n'est pas sorteux, mais bien acceuillants !"

 

MIDI 2016-03-11

 

FÉVRIER : 2016

 Voici le nouveau calendrier de Notre Ligue d'Improvisation revu et corrigé.

 

Calendrier de la NLI 2015-2016

 

 

 

Vendredi le 5 février s'est déroulé le deuxième match MIDI-IMPRO des Ornithorynques à la Salle Normand Ménard opposant les Verts (Andréa Lepage Côté et Mélanie Beauvais) de Zachary Lacoste Gravel aux Jaunes (Seth Robichaud et Noah Tremblay Taillon) de Marianne Côté. Après les trente minutes tricotées serrées dans le temps et le jeu, les Jaunes l'ont emporté selon les votes du public. Certains parents se sont même déplacés pour assister au match et supporter leurs joueurs préférés, comme quoi l'improvisation touche autant les jeunes que les moins jeunes. Comme on dit à Soulanges : "Ton école, ta place, ta fierté !"


Merci à tous nos supporteurs et soyez au prochain rendez-vous le 19 février 12h30, le match opposera les Rouges de Jonathan Daigneault aux Jaunes de Marianne Côté

Ce même vendredi à 19h00 aura lieu notre soirée publique.

Bienvenue à tous.

 

MIDI 02B

 

 

JANVIER-FÉVRIER : 2016

Suite au retrait du TALC-CHAUD du jeudi midi de la grille des activités-spectacles, nous instaurons un nouveau spectacle à la Salle Normand Ménard. Les vendredis midis sont devenus les MIDIS-IMPROS. Dans une formule de deux joueurs et un entraineur ou entraineuze, les membres de Notre Ligue d’Improvisation : les Ornithorynques offre un spectacle de trente minutes dignes des duels de la LNI.

C’est devant plus de 200 étudiants (salle presque pleine !) que vendredi le 22 janvier à 12h27 que se déroulait le premier match de cette mouture. Les membres de l’équipe des rouges de Jonathan Daigneault et des bleus de Gabrielle Lamarche ont tricoté des improvisations dignes de la renommée de la ligue.

Pour assister à ce spectacle, les étudiants spectateurs doivent se procurer un billet gratuit leur assurant ainsi une place assise soit le jeudi matin auprès des entraineurs présents au kiosque de la billetterie devant les portes de la Salle Normand Ménard. Seules les quatre premières rangées de la salle ont un droit de vote totalisant environs 120 votes. Cette nouvelle activité incorpore une équipe d'une quinzaine de techniciens pour la plupart membres de Notre Ligue d’Improvisation et de l’équipe du défunt TALC-CHAUD (Dieu ait son âme !)

Afin de préparer l’évènement, les techniciens et les participants peuvent avoir accès à un formulaire de sortie de cours disponible auprès du créateur de la ligue. Ce formulaire doit être signé par leurs enseignants et ce, selon le bon vouloir de ceux-ci et aussi selon le comportement et le rendement de l’étudiant en classe. Ce qui revient à dire : soit gentil en classe et on te le remettra ! (il va sans dire que le formulaire dument rempli doit être remis au créateur de la ligue au plus tard la veille de l’évènement soit le jeudi avant midi.)

Le prochain match, le deuxième, aura lieu le vendredi 5 février et opposera l’équipe des verts de Zachary Lacoste Gravel à l’équipe des Jaunes de Marianne Côté.

« Soyez des nôtres, nous on y sera ! »

Les membres de la NLI.

 

 MIDI 01

 

NOVEMBRE : 2015

Les entraineurs se sont partagé la totalité des joueurs en vue de la saison 2015-2016 en quatre grandes équipes de plus de dix joueurs aux couleurs de la ligue soit les verts, les bleus, les jaunes et les rouges. Après des transactions et des accords dignes des équipes sportives de haut niveau, Gabrielle Lamarche, Marianne Côté, Zachary Lacoste-Gravel et Jonathan Daigneault, ont plongé dans leurs responsabilités d’entraineur en travaillant sous forme d’ateliers avec leur nouvelle formation respective afin de familiariser leurs joueurs aux diverses stratégies de jeux sur l’improvisatoire.

Le premier «match» aura lieu le 5 novembre en parascolaire et opposera les jaunes de Marianne Côté (3 années d’expérience en tant que joueuse) aux verts de Zachary Lacoste-Gravel (2 années d’expérience en tant que joueur).

C’est en novembre aussi qu’aura lieu la première soirée devant grand public de la saison en la soirée du 27 à 19h. Ouvert à tous, venez encouragez vos étoiles montantes à la cafétéria dans une ambiance des plus festives animée par les arbitres, le maitre de cérémonie et du DJ.

Les portes ouvrent dès 18h15 car la soirée doit débuter à 19h précise afin de se terminer en générale vers 22h00. Soyez à l’heure pour ne rien manquer !

Une soirée familiale à ne pas manquer !

Jean léger,

Créateur de la ligue...

 

 

OCTOBRE : 2015

Notre Ligue d’Improvisation souffle déjà sa 5e bougie. Le nombre de membres croit avec les années et les premiers ornithorynques après avoir croisé le niveau collégial, jouent maintenant dans le milieu universitaire. Près de 45 membres sont en ce moment inscrits au camp d’entraînement qui se déroule du mois de septembre au mois d’octobre inclusivement.

Mettant en vedette les équipes des jaunes et des verts, le premier match parascolaire explosera le 5 novembre à 16 h 30. Concernant la première soirée publique, nous serons fin prêts pour vous ouvrir nos portes le 27 novembre à 19h, heure de l’est, il va s’en dire. De plus, cette année, 6 matchs sont à l’horaire de la Salle Normand Ménard sur l’heure du dîner et, selon l’engouement du public étudiant, il y aura une possibilité de doubler ce nombre.

Joueurs, entraineurs, arbitres, DJ’s, MC’s, cantine, caméra, et.... VOUS cher public ! L’improvisation sans public pour voter pour le meilleur jeu est néfaste pour le moral des joueurs. Alors, on vous attend en grand nombre le 27 novembre.

Tout au long de la saison de parascolaire, les lundis sont consacrés à des formations de jeux théâtraux, de techniques d’improvisation, de thèmes et de styles qui sont repris lors des matchs les jeudis suivants. Tous en groupe, on chasse peu à peu la timidité et on relève les défis en s’amusant entre amis qui bien souvent finissent en tant que grosse famille tissée serrée.

Il est à noter que pour chaque match en parascolaire, il y a 30 places de disponibles pour des non-membres pour former un public s’ajoutant aux membres de la ligue. Des billets d’autorisation de présence sont disponibles auprès des entraineurs des équipes dès le mercredi après-midi.

Attachez votre tuque avec d’la broche, on vous attend, venez nous voir !

Jean léger,

Créateur de la ligue...

 

 

SEPTEMBRE : 2015

Nos glorieux Ornithorynques sont de retour pour une 4e saison d’improvisation. Le départ de nos vétérans de 5e secondaire laisse place à la venue de nouveaux membres de 1ere secondaire.

Le camp d’entraînement débutera le 2 octobre et donnera suite à des matchs de présaison (novembre-décembre) pour qu’en janvier 2015, les membres de la ligue fortement constitués théâtralement puissent se donner en spectacle à tous les matchs de la saison régulière.

Nos 4 équipes seront jusqu’en mai sur le chemin de la coupe STAIN’L’ESS, notre coupe Stanley à nous. Notre ligue se compose non seulement de joueurs mais aussi de maîtres de cérémonie, de responsables aux statistiques, d’arbitres, d’entraîneurs, de chronométreurs, de DJ’s et de techniciens-médias. Tous ces postes sont occupés par des étudiants.

Suivez vos vedettes d’improvisation en venant assister une fois par mois à une soirée endiablée à la cafétéria de l’école (de 19h00 à 22h00) tandis que les matchs réguliers auront lieu de 1 à 2 fois par semaine selon un horaire préétabli en parascolaire de 16h30 à 17h50.

Bienvenue à tous.

Jean Léger

Technicien en audio-visuel