Annonces spéciales

PreviousNext
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE.

SPORT-ÉTUDES

PRÉSENTATION DU PROGRAMME SPORT-ÉTUDES Logo Sport-tudes_MELS

Le ministère de l'Éducation ainsi que le secrétariat au Loisir et au Sport se sont unis pour créer un programme sport-études.  Voici les grandes lignes de ce qu'est un sport-études reconnu par les deux instances mentionnées ci-dessus.

Volet pédagogique

Les élèves qui adhèrent au programme sont regroupés ensemble dans des groupes fermés.  Ils doivent faire 100 % de la matière en moins de 70 % du temps du parcours régulier. L'autre tiers du temps, le jeune est libéré par l'école et devient la responsabilité d'un club.  Le volet scolaire doit primer sur le sport.  Donc, si la charge sportive fait en sorte que les notes diminuent, il pourrait y avoir des changements alors que l'inverse n'est pas vrai. L'implication du parent dans le cheminement scolaire de son enfant est donc essentiel dans la réussite de celui-ci.

Volet sportif

Le jeune est donc libéré entre les mains d'un club pour faire son entraînement (musculaire, aérobique, tactique, technique, psychologique, etc.).  Sous la supervision d'un entraîneur de niveau 3, le jeune peut se consacrer sur son entraînement pendant la journée et, en soirée, il devient libre pour se concentrer sur ses travaux scolaires et sa vie familiale.  Il s'agit d'un programme qui vise l'élite, tant au niveau scolaire que sportif.  Chaque fédération provinciale reconnaît l'athlète.  C'est différent d'une fédération à l'autre.  Par contre, l'école peut décider d'offrir le programme à certains jeunes non reconnus par leur Fédération.

Pour en savoir plus...

FacebookSuivez-nous sur Facebook

 

DÉMARCHE À SUIVRE

L'élève-athlète inscrit dans le programme Sport-études doit satisfaire
les exigences
académiques et sportives à la fois.

 

Vous devez vous informer auprès de notre partenaire sportif afin d'obtenir tous les renseignements relatifs à l'inscription, comme les coûts, et pour vous assurer qu'il est prêt à prendre votre enfant en charge, c'est-à-dire que le mandataire l'acceptera au sein de son équipe pour l'entraînement sportif. Veuillez voir la liste et leurs coordonnées dans l'onglet Partenaires sportifs situé à droite de l'écran.

Vous devez inscrire votre enfant en ligne ou en remplissant le formulaire de demande d'admission  et le faire parvenir à l'école pour l'informer de son désir de faire partie du programme Sport-études.

Il est important de nous faire parvenir le dernier relevé de notes reçu soit par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par la poste pour que nous puissions en faire l'analyse. Puis, nous communiquerons avec les parents des élèves pour les informer de leur statut ou, dans le cas des élèves de la 5e année du primaire, les inviter à passer  l'examen d'admission en fin d'année scolaire. Les élèves de la 6e année du primaire qui sont intéressés au programme Sport-études et qui n'ont pas fait l'examen d'admission, doivent communiquer avec l'école par courriel ou par téléphone.

Les élèves qui proviennent de l'extérieur de la Commission scolaire des Trois-Lacs devront obtenir une entente extra-territoriale de leur commission scolaire pour être admis au programme.

 

Informations supplémentaires 

TRANSPORT

Puisque les cours pour ces élèves commencent plus tôt et qu'ils quittent l'école secondaire du Chêne-Bleu à l'heure du dîner vers leur point d'entraînement respectif, il est de la responsabilité des parents d'assurer le transport matin et soir. Les partenaires sportifs s'assureront de facturer aux parents les frais rattachés au transport des élèves vers les lieux d'entraînement. Il est possible d'inscrire vos informations afin de participer au covoiturage entre parents dans la section Formulaires de ce site Internet.

Une aide à la pension ou au déplacement est possible. Veuillez cliquer sur le lien pour en connaître la définition et les conditions.

COÛT

Les frais scolaires et les frais exigés par le mandataire sportif sont deux choses distinctes. Vous devez communiquer avec le mandataire sportif de la discipline concernée afin de connaître le montant à débourser. L'école exige les frais scolaires habituels.

Notre école

CheneBleu

mapsIconÉcole secondaire du Chêne-Bleu

 225, boulevard Pincourt
 Pincourt (Québec)  J7W 9T2
 514 425-1166