PROGRAMME ENRICHI AVEC PARCOURS SCIENTIFIQUE (PEPS)

QU'EST-CE LE PROGRAMME ENRICHI AVEC PARCOURS SCIENTIFIQUE?

Le programme enrichi avec parcours scientifique s'adresse aux élèves qui ont développé de façon remarquable leur compétence au primaire et qui ont un intérêt marqué de poursuivre leur scolarité dans un parcours scolaire orienté vers les mathématiques et les sciences.

S'échelonnant de la première à la cinquième année du secondaire, ce programme vise non seulement le développement intégral de l'élève, mais aussi l'acquisition d'outils qui lui permettront de réaliser ses aspirations et de poursuivre ses études vers une formation postsecondaire axée sur les sciences.

Dans leur démarche, les enseignants font appel à des approches pédagogiques diversifiées et novatrices et bonifient les contenus pour mieux les adapter aux acquis, aux intérêts et aux besoins de chacun tout en respectant la grille-matières ministérielle. Les élèves seront appelés à s'investir dans des activités en prolongement de cours à l'extérieur de l'école. Ils seront à même de réaliser l'importance de mettre en relation l'ensemble des connaissances théoriques, pratiques, sociales et psychosociales pour une réussite à tous les niveaux.

Le programme enrichi comprend des activités d'enrichissement en mathématiques et en sciences, mais aussi en français, en anglais et en univers social, et vise le développement global de l'élève.

Des conditions sont exigées par l'école pour qu'un élève maintienne sa place dans le programme. Les voici :

  • maintenir une moyenne générale équivalente ou supérieure à 75 %;
  • maintenir un résultat global équivalent ou supérieur à 70 % en mathématique et en science;
  • compléter tous les devoirs et les travaux exigés;
  • adopter un comportement adéquat permettant le maintien d'un climat propice aux apprentissages.

L'élève de la 6e année du primaire admis dans le programme devra aussi se conformer à ces conditions dans son école primaire afin de pouvoir conserver sa place dans le programme. 

Au terme des cinq années du programme PEPS, l'élève devrait :

  • posséder un solide bagage de connaissances scientifiques;
  • intégrer les concepts et les habiletés nécessaires à la compréhension des mécanismes qui régissent la société;
  • maîtriser des habiletés dans sa méthode de travail;
  • comprendre l'importance et l'interrelation entre les différentes matières.

 

ENRICHISSEMENTS

Vous trouverez dans ce document explicatif un survol des enrichissements proposés à vos enfants dans chacune des matières lors des cinq années de leur parcours scolaire dans le programme enrichi.

Les enrichissements et approfondissements des contenus des diverses matières se faisant aussi par des sorties et des voyages éducatifs, des coûts doivent être facturés aux parents annuellement dans les frais de scolarité envoyés avec la facture de l'école en début d'année.

Vous pouvez avoir un aperçu des trois premières années du programme pour l'année scolaire 2016-2017.

Description du programme pour chacune des cinq années :

  

DÉMARCHE À SUIVRE POUR L'ADMISSION

Pour la rentrée 2018-2019, vous devez inscrire votre enfant pour l'examen d'admission qui a lieu :

  • le 10 juin 2017, pour les élèves de la 5e année du primaire;
  • le 27 octobre 2017 pour les élèves de la 6e année du primaire qui auraient manqué la séance de juin 2017.

Cet examen évalue les acquis de la 5e année du primaire. L'inscription pour la séance d'examens se fait en cliquant ici . Au moment de l'inscription en ligne, vous devez faire parvenir à madame Caroline Lalancette par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par la poste une copie du plus récent bulletin de votre enfant pour que nous puissions en faire l'analyse. Puis, nous communiquerons avec les parents des élèves pour les informer de leur statut d'admission au programme.

Le montant pour la passation de l'examen de sélection est payable le jour de la séance en argent comptant ou par chèque à l'ordre de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

 

 

Notre école