Annonces spéciales

PreviousNext
Bravo à Marylie Legault, 1re année est sa famille pour le défi famille de la semaine de lecture! Le prochain info-parents sera le 3 avril 2012.

Accueil

ecole immaculee ecole SacreCoeur Ecole SainteJustine
icon googleMap

Immaculée-Conception

1485, Route 340
St-Télesphore Qc J0P 1Y0
450 267-3453
450 269-2291 (télécopieur)
icon googleMap

Sacré-Cœur

1228, ch. de l'Église
St-Polycarpe Qc J0P 1X0
450 267-3454
450 265-3252 (télécopieur)
icon googleMap

Sainte-Justine

2753, rue Ste-Anne
Ste-Justine-de-Newton Qc J0P 1T0
450 267-3455
450 764-3105 (télécopieur)

Mot du directeur

Les trois petites écoles, les écoles de Soulanges, les petites écoles de campagne, l’école intégrée, les écoles du haut-comté…toutes des appellations différentes pour nous désigner. De plus, en nommant les écoles Sacré-Cœur, Ste-Justine et Immaculée-Conception individuellement, nous perdions de vue, en ajoutant la distance qui les sépare, que nous n’étions pourtant qu’une seule école. Comment simplifier le tout?

Nous avons donc profité de l’élaboration de notre nouveau projet éducatif pour relever ce défi ; soit celui d’essayer de créer une cohésion et un sentiment d’appartenance en nous désignant sous un même nom. Concrètement, une des trois orientations de notre projet éducatif souligne à grand trait le désir de l’équipe des trois écoles à travailler ensemble dans des projets rassembleurs. Avoir un nom et un logo était pour nous le point de départ le plus logique.

L’équipe pilotant le projet éducatif s’est alors mise au travail pour mettre en branle cette démarche. L’idée est donc rapidement devenue un projet réel et concret. Un concours a été lancé à toute la population de Vaudreuil-Soulanges l’hiver dernier. Plus de 200 participations ont été enregistrées. Le comité a retenu 3 propositions qui ont été soumises au vote du personnel des trois écoles. C’est ainsi que la proposition Val-des-Prés a été retenue par le personnel et par le conseil d’établissement de l'école intégrée.

Le gagnant du concours est monsieur Raymond Leclair, enseignant d’éducation physique aux trois écoles. Voici les raisons qui ont guidé le choix de ce nom :

« J’ai choisi ce nom car la clientèle des écoles intégrées vit dans un milieu rural, où nous voyons beaucoup de terres agricoles entremêlées de monticules tels que le village St-Télesphore et de Ste-Justine et leurs vallons. En choisissant ce nom, je crois que la population se sentira concernée par ce nom qui évoque notre réalité. »

Nous croyons qu’avec ce nouveau nom évoquant notre réalité géographique et qui unit désormais nos trois « pavillons », que cela aura un effet rassembleur pour les élèves, les enseignants, les membres du personnel et la communauté. Plus que jamais, nous désirons construire l’avenir ensemble. C’est une nouvelle suite à la belle histoire des trois petites écoles...

Pierre-Yves Lecompte
Directeur de l’école du Val-des-Près

Actualités

Congé de Pâques

2 Avril 2012

L'école sera fermée le vendredi 6 avril et lundi 9 avril.  Le 5 et le 10 avril seront des journées pédagogiques et le service de garde sera ouvert.

Le carnaval à Ste-Justine

23 Janvier 2012

Le carnaval d'hiver aura lieu le vendredi 3 février 2012.