Annonces spéciales

PreviousNext
Bienvenue sur le site de l'école de l'Épervière Période d'inscription scolaire: du 29 janvier au 9 février 2018 de 8h30 à 11h15 et de 13h à 15h. Inscription: Exceptionnellement, fermé le 29 janvier entre 13h à 15h. journées pédagogiques: 29 janvier

Vers le Pacifique

VERS LE PACIFIQUE

 Présentation générale du programme Vers le pacifique au préscolaire et au primaire

But général du programme

Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.

L'implantation du programme se scinde en deux volets successifs : La résolution de conflits et La médiation par les pairs.

Le premier volet, La résolution de conflits, programme qui se subdivise pour chaque cycle du niveau primaire, encourage chez les jeunes l'apprentissage des habiletés permettant l'établissement de relations interpersonnelles pacifiques et les forme à la résolution de conflits. La formation se fait donc au moyen d'ateliers ayant comme objectifs spécifiques :

• Aider les jeunes à améliorer leurs relations avec autrui et à améliorer la compréhension qu'ils ont d'eux-mêmes et des autres.

• Encourager les jeunes à acquérir des habiletés d'écoute, de jugement critique, d'expression verbale et de maîtrise de soi.

• Favoriser chez les jeunes une vision différente des situations conflictuelles.

• Développer chez les jeunes une meilleure compréhension ainsi qu'une meilleure gestion de leurs conflits.

Une fois le premier volet réalisé, l'école peut s'engager dans la deuxième partie du programme. Le deuxième volet, La médiation par les pairs, consiste en la mise en place d'un service de pairs médiateurs qui vise à enseigner aux jeunes comment utiliser le service de médiation comme mode de résolution de conflits. Il se veut complémentaire au premier volet, La résolution de conflits.

Les objectifs spécifiques de ce volet sont :

• Amener les jeunes à utiliser la médiation et encourager l'utilisation de cette approche constructive de résolution des conflits.

• Reconnaître et développer les compétences des jeunes quant à leur pouvoir de résoudre des conflits.

• Encourager les jeunes à s'impliquer dans la résolution de conflits.

• Responsabiliser les jeunes dans la gestion de leurs propres conflits.

Clientèle visée

Le programme Vers le pacifique au préscolaire et au primaire s'adresse aux élèves du préscolaire 5 ans ainsi qu'aux élèves des trois cycles du primaire. Le programme s'adresse principalement à une clientèle scolaire, mais il peut aussi être animé auprès des enfants de 5 à 12 ans fréquentant un organisme communautaire.

Actualités

Bulletin internet

25 novembre 2016

Vous pouvez voir le bulletin de votre enfant via le lien suivant: Mozaïk - portail parents

 

Uniformes scolaires

27 novembre 2012

Veuillez noter que depuis août 2012, le port d'un uniforme partiel ainsi que le port d'un uniforme d'éducation physique sont obligatoires à l'école de l'Épervière. Vous pouvez commander en visitant le site suivant: www.raphaelu.ca ou en composant le 1-866-979-2322 poste 5.

Un point de service directement à Rigaud !

Il nous fait plaisir de vous annoncer qu'à compter de maintenant, il vous sera possible de faire livrer gratuitement vos commandes au point de service Le Pot aux Roses, situé au 121 rue Saint-Jean-Baptiste Est à Rigaud. Prenez note qu'aucune marchandise n'est disponible sur place. Les items doivent préalablement être commandés au www.raphaelu.ca ou par téléphone (1.866.979.2322 poste 5).

 

Communiqué de livraison des uniformes rentrée 2017  pour l'école de l'Épervière cliquer ici 

Communiqué de livraison des uniformes rentrée 2017 pour la Cité-des-Jeunes  cliquez ici

Document concernant la commande de l'uniforme scolaire pour l'école de l'Épervière cliquez ici

Document concernant la commande de l'uniforme scolaire pour la Cité des Jeunes cliquez ici